Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

05 mai 2007

Charlotte aux fraises ultra fondante

Charlotte aux fraises ultra fondante 

charlotte_fraise

Voici le fruit de mes nombreuses tentatives de charlottes aux fraises. Là j’avoue que je suis assez fière du résultat, d’autant plus qu’il est inratable car les proportions sont très précises. D’année en année lorsqu’arrive la période avrilienne des anniversaires (quatre en tout dont trois pour lesquels je dois ressortir ma charlotte), je reprends sans aucune crainte mon livre de recettes et me plonge dans la réalisation de ma célèbre charlotte aux fraises… Je la partage avec vous avec grand plaisir.

Matériel :

  • Moule à charlotte qu’on peut ouvrir sur le côté ou élargir. Le résultat est nettement plus joli que si on la renverse. Moi j’ai un disque dont le diamètre est modifiable mais les enfants l’ont cassé. Ne pouvant plus l’élargir, mes charlottes sont petites et en étage.

  • Bol pour y battre la crème fraiche à mettre au préalable au congélateur avec les fouets du batteur électrique.

    Ingrédients:

    Pour 6 à 8 personnes (grosses parts mais rassurez-vous pas une miette ne restera)

    • 40 cl de crème liquide + 3 càs sucre

    • 400g de fraises à mixer

    • Environ 400 g à couper en morceaux.

    • 5 feuilles de gélatine de 2 gr ce qui donne une texture très moelleuse tout en étant ferme.

    • Biscuits langues de chat

    Procédé :

    Crème chantilly

    Battre la crème fraiche bien froide sur un bloc de glace ou un pain du congélateur. La crème doit être très sucrée car les fraises ne le sont pas trop. Moi je mélange moitié crème épaisse moitié crème liquide car souvent avec uniquement de la crème liquide la chantilly reste très molle (faudra alors rajouter de la gélatine). Réserver au frigo.

    Fraises

    Couper les fraises en petits morceaux. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un peu d’eau froide environ 10 min. Mixer les fraises sans eau. De préférence avec le mixer avec un bras, car vous saurez quand arrêter. C’est bien quand il reste un tout petit peu de morceaux. Essorer la gélatine (pas trop). Faire fondre au micro-ondes puissance élevée 5 sec à peu près. Dès que ça fond, moi je rajoute une grosse cuillère de jus de fraises et je remets au MO 5 sec. J’arrête de chauffer le mélange lorsqu’il est bien liquide.

    Je vous donne une manière infaillible de mélanger la gélatine avec le reste de la préparation. Si la préparation est tiède ya pas de problème sinon il faut rajouter la préparation à la gélatine et non le contraire. Généralement il y a un risque de retrouver des bouts dégueulasses de plastique dans la bouche si la gélatine subit un choc thermique.

     

     

    Je verse sur mon mélange fraises gélatine sorti du MO, une grosse cuillère de jus de fraises et je mélange très vite. Encore une cuillère et je mélange puis une autre et enfin je verse la totalité du jus. J’obtiens un jus tempéré dans lequel je n’ai jamais de grumeaux de gélatine.

     

     

    J’en fais de même avec la chantilly, pas de choc thermique. Je verse une grosse cuillère de chantilly sur le mélange fraises gélatine, je mélange délicatement cette fois-ci afin de ne pas faire tomber la chantilly puis je verse le tout dans la chantilly et je mélange délicatement. C’est prêt.

    Conseil : gouter votre crème, et rajouter au besoin du sucre glace.

    Dressage de la charlotte

    Avant de commencer à mixer les fraises, imbiber les biscuits de jus (orange ou autre) et chemiser le fond du moule (côté plat sur l’assiette). Vous pouvez ne pas en mettre sur les côtés puisqu’elle ne sera pas renversée. Mettre de côté un petit verre de la crème aux fraises. Mélanger le reste de la crème avec les fraises coupées en morceaux. Verser dans le moule et terminer par une couche de biscuits côté plat sur le dessus. Etaler la crème réservée ce qui donnera un aspect professionnel à votre charlotte. Couvrir le moule afin que la charlotte ne prenne pas les odeurs du frigo et mettre au frais au moins 10H. Vous pouvez la faire la veille, cette charlotte se conserve 2 jours sans que les fraises ne se ramollissent.

    Décoration

    Si vous voulez savoir comment j’ai réalisé le décor en pistache en forme de trait, c’est très simple. Prendre un petit ramequin y verser un peu de pistaches moulues. Couvrir le centre de la charlotte avec une assiette (légère) et verser d’un mouvement très rapide les pistaches en forme de trait oblique.

    Décorer le centre avec ce qui vous plait. Bon appétit.

    Quelques variantes de dressage

    D’habitude je fais une seule couche de crème mais comme je vous disais depuis que mes enfants ont cassé le moule, je fais mes charlottes en étage et …j’avoue que c’est pas plus mal. Ainsi on peut faire une couche de biscuits, une de crème une autre couche de biscuits et une autre couche de crème pour finir avec la dernière couche de langues de chat. Pas besoin de modifier les proportions de crème, juste prévoir plus de langues de chat. On peut rajouter des morceaux de bananes avec les fraises, ça adoucit le goût c’est super bon mais à consommer le jour même.

    charlotte_fraise

    Changement de registre. Envie de chocolat ? Venez découvrir le Choco-Pistache.

    technorati tags:

Posté par GAL à 18:16 - Charlottes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire