750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
7 mai 2007

Pain à l'oignon et au romarin

L’intérêt de cette recette est que 1 tasse de farine est remplacée par une tasse de semoule fine. Cette dernière donne un goût très agréable et très savoureux au pain. Cette recette a été testée sur une MAP Bluesky (TH 50) pour un pain de 680 g.

·         11/8 tasse d’eau

·         21/2cuillère à soupe de lait écrémé en poudre

·         21/2cuillère à soupe d’huile

·         1 cuillère à soupe de sucre

·         11/2 cuillère à café de sel

·         2 tasses de farine, 1 tasse de semoule très fine

·         11/2 cuillère à café de  levure déshydratée

·         Un oignon coupé en lamelles pas très fines sinon ça disparaîtra à la cuisson

·         3 pincées de romarin en poudre

Mettre les ingrédients dans la MAP dans l’ordre indiqué par le fabriquant. Moi je commence par les liquides. Attention à éloigner le sel de la levure. De préférence creuser un petit puits pour la levure.

Programme basic n°1 (de base).

La recette de base est issue de mon livre de cuisine fourni avec la MAP, initialement il y a 3 càs de sucre mais je n’aime pas trop le goût sucré. Toutefois en réduisant le sucre, mes pains bien qu’ayant bien levé, retombent un peu au début de la cuisson. C’est un détail visuel car le goût est très bon. Bien entendu vous pouvez reprendre votre recette de bain basique et remplacer une tasse de farine avec une tasse de semoule.

Voici la bête à la sortie de la cuisson.

pain_oignon_apres_cuisson

pain_oignon_apres_cuisson2

Très parfumé mais les oignons ont fondu car je les avais coupés fins.

Et de l’intérieur, j’ai du le couper alors qu’il était encore très chaud car les miens s’impatientaient.

pain_oignon_interieur

Le pain à base de semoule est généralement plat et dense et ne se prête pas trop à des pains en MAP. Ce qui explique les petits trous. Et une photo juste avant de déguster

pain_oignon_servi

Bonne boulange.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité