Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

17 mai 2007

Gâteau au yaourt très bombé

gateau_yaourtJ’avoue que je n’étais pas une très grande fan de gâteaux aux yaourts. Je les trouvais (hé oui ça a changé) dense et pas aussi savoureux que les cakes et génoises. Et puis un jour, j’eus la brillante idée de faire participer mes enfants à la fabrication d’un gâteau au yaourt…..et comme ils n’arrêtaient pas de se bagarrer pour prendre le fouet et battre les œufs, je les ai laissés battre les œufs à leur aise longtemps…longtemps…très longtemps… et le résultat est plus qu’étonnant digne d’une génoise. Le gâteau est très aéré et ultra bombé. Il ne retombe pas à la sortie du four.

Jugez par vous-même !

Ingrédients pour la recette de base :

  • Pour 6 à 8 personnes (grosses parts)

  • 1 yaourt (1 pot de yaourt = 120 ml)

  • 4 œufs

  • 1 pot d’huile ou 120 ml

  • 2 pots de sucre ou 250 ml

  • 1 sachet de levure

  • 3 pots de farine ou 400 ml. Personnellement je mets 400 ml de farine à la place de 360 et je tasse un peu la farine. Si le gâteau manque de farine, il tardera à cuire ce qui le rendra plus foncé.

Préparation 

Allumez le four Th 6 (180°). 

Battre les oeufs avec le sucre environ 5 minutes. Le mélange doit devenir mousseux et s'éclaircir. 

Rajouter le yaourt puis l'huile et arrêttez de battre. Incorporez la farine à la main délicatement. 

Verser la préparation dans un moule beurré et fariné.  

Cuisson 

Mettre au four  environ 30 à 40 minutes. Attention, si vous avez un four à gaz, utilisez la position du milieu pour la grille sinon le gâteau aura une couleur foncée. 

gat_yaourt2

Autre garnitures :

  1. Noisettes moulues ou mieux encore une grosse càc de pâte de noisettes que vous mélangerez à l'huile afin de la diluer.
  2. Pistaches moulues ou en pâte.

  3. Figues, raisins et abricots secs. Je fais tremper les raisins dans de l’eau de fleur d’oranger et je coupe les fruits séchés dans le sens de la longueur. Je ne les mélange pas à la pâte mais les incorpore verticalement une fois l’appareil versé dans le moule car sinon ils tombent au fond. C’est original et ainsi les fruits cuisent à l’intérieur du gâteau et ne sèchent pas. On peut également décorer le gâteau avec quelques fruits  secs sur le dessus.

Leila. 

technorati tags:

Posté par GAL à 09:06 - Gâteaux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire