750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
9 juin 2007

Confiture de fraises

conf_fraise4Confiture de fraises

En cette belle période ensoleillée, remarquez…on n’a pas vraiment manqué de soleil cette année, je vous invite à faire des confitures gourmandes avec les fruits de saison. Aujourd’hui, je vous propose la confiture aux fraises de maman en images, une confiture très savoureuse et appétissante par sa couleur rose vif.


Ingrédients :

  • 1 kg de fraises (net)

  • 520g de sucre si les fraises sont bien sucrées sinon 600 g

  • Le jus d’un citron moyen

Moi, je n’aime pas du tout les confitures très sucrées quitte à prendre le risque qu’elles ne se conservent pas longtemps. A vrai dire, je la mets au frigo et ma confiture de fraises dure 6 à 8 mois. Il n’en est jamais resté au-delà de cette période. C’est généralement la confiture qui finit la première car les enfants en raffolent dans les yaourts. Avec 700 g elle devrait être bien sucrée.

Etape 1 : préparation des fraises.

Trier les fraises. Elles doivent être mures mais non abîmées. Vous verrez que si vous mettez une fraise abîmée elle sera vite ramollie et vous la retirerez avant cuisson.

Bien laver les fraises sans les équeuter.DSCN1330

Equeuter les fraises et laver à nouveau…..doucement. On ne verse jamais d’eau sur les fraises sinon ça les abimerait. De préférence remplir le récipient d’eau et plonger délicatement les fraises. Remuez légèrement et retirer.

Egouttez, couper en 2 ou 4 (pour les grosses pièces) et mettre dans un récipient assez grand. Pesez 1 kg net de fraises pour cette recettte (520g de sucre). Verser le sucre et les laisser rendre leur jus jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Au besoin si le temps n’est pas très chaud, on peut accélérer cette étape en retournant les fraises de temps en temps.

Etape 2 : cuisson

sirop_fraise


Lorsque le sucre est fondu, égouttez les fraises et mettre le sirop à cuire avec le jus du citron à feu moyen. Il est cuit lorsqu’une goutte prise entre le pouce et l’index laisse à peine un filet lorsqu’on écarte les doigts (petit boulet). Cette étape dure entre 10 et 15 min cela dépend du jus qu’on rendu les fraises.

conf_fraises5Verser les fraises et surveiller la cuisson car au début de l’ébullition la confiture risque vraiment de déborder.

Continuez à feu plutôt doux pour environ 20 à 30 min.

En cours de cuisson enlevez l'écume rose qui se forme à la surface.



Je m’explique : La confiture est cuite lorsque le sirop n’est pas trop liquide mais a une légère consistance et lorsque les fraises s’étalent bien sur une assiette et s’effritent un peu. Le reste est une question de goût. C’est aussi sympa de pouvoir prendre un bout de fraise en entier sans qu’il ne se casse.

Voici les photos des différentes étapes :

En cours de cuisson

conf_fraise2  Admirez la couleur!  conf_fraise3

Et une dernière photo.

conf_fraise4


A vrai dire moi je triche un peu. Après la cuisson de la confiture, je laisse refroidir, le lendemain, je mixe au mixer plongeant. Cela évite de trop faire cuire les fruits jusqu'à ce qu'ils puissent bien s'étaler au couteau. Voilà comment je procède : dans la marmite de cuisson, je pose le mixer et je marque bien en mémoire l'endroit. Je donne un léger coup de mixer (juste une pulsion), je passe à côté et ainsi de suite je fais le tour, ce qui équivaut à environ 6 à 8 coups de mixer. Ca me permet d'avoir une confiture moitié morceaux moitié mixée et de ne pas retrouver les petits grains.

Bon appétit. Leila.

Changement de registre : envie de chocolat ? venez découvrir le Choco-Pistache

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci caroline pour tes compliments. Désolée d'être lente à répondre. la confiture aux abricots est prête et en photos, il ne manque plus que la recette. Patience, encore une petite semaine.
C
Je viens de tester ta confiture et CA MARCHE!!!<br /> J'ai vraiment obtenu une belle couleur. G pas pu attendre demain matin pour dévorer une belle tartine. Tu n'aurais pas une autre recette de confiture avec des cerises ou abricots ?
Publicité