Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

28 août 2007

Petits pains parfumés aux épices orientales

Les épices orientales pour pain sont composées principalement de graines de sésame, de graines de fenouil vert, de graines noires qui ressemblent beaucoup à la forme du grain de sésame mais qui sont durs. Ils parfument tellement le pain que souvent les boulangers en utilisent même dans la baguette. Aujourd’hui, je vous propose de faire des petits pains parfumés avec ces épices. La recette d’origine est celle du pain blanc donnée avec ma MAP. Je l’ai légèrement modifiée.

pp_or3


L’intérêt de cette recette est que la moitié de la farine est remplacée par de la semoule fine. Cette dernière donne un goût très agréable et très savoureux au pain.

·         11/8 tasse de liquide (moitié eau moitié lait demi-écrémé)

·         21/2cuillère à soupe d’huile d’olive

·         2 cuillères à café de sel

·         11/2 tasse de farine, 11/2 tasse de semoule très fine

·         11/2 cuillère à café de  levure déshydratée

·         1 cuillère à soupe d’épices

Pétrissage

Mettre les ingrédients dans la MAP dans l’ordre indiqué par le fabriquant. Moi je commence par les liquides. Attention à éloigner le sel de la levure. De préférence creuser un petit puits pour la levure.

Programme pâte pour environ 1H30. La machine va pétrir la pâte durant 20 min et la laisser lever.

Préparer les épices. Vous pouvez acheter le mélange tout prêt ou les mélanger vous-même ce qui a l’avantage de pouvoir décider des proportions.

Comme ce programme n’inclue pas de bip, vous rajouterez les épices après 10 min.

Confection des petits pains

Au bip sortir la pâte et la diviser  en 8 parts. Sur un plan fariné, confectionnez des boules. Ne pas les aplatir. Couvrir avec un linge propre et épais. Laisser lever 30 à 45 min selon la température de votre cuisine.
epices

pp_or2

pp_or1



Cuisson

Allumer le four th 7-8.

Bien humidifier le four en mettant de l’eau dans la lèchefrite ou en jetant des glaçons de temps à autres.

Inciser le dessus des pains en étoile (*) ou en croix (+). J’ai observé que le pain se développe mieux  lorsque les incisions sont profondes, environ 6 à 8 mm de profondeur. Selon les goûts on peut parsemer le creux des incisions d’épices.

Cuire durant 10 min puis baisser la température à Th 6 pour encore 10 min. Au besoin allumer le grill pour dorer le dessus des pains.

Leila.

technorati tags:

Posté par GAL à 09:41 - Pains et brioches - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire