750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
10 septembre 2007

Gâteau de savoie aux fraises et au chocolat

Vous n'allez pas me croire mais c'est mon premier biscuit de savoie! A mon âge !

Super facile à faire, sans beurre, une texture légère et une couleur dorée à souhait, tel est le biscuit de savoie. Vous le fourrez comme vous voulez, vous le découpez pour chemiser un moule à charlotte, il n'en demeure pas moins savoureux et léger. Il pourra servir de base à vos gâteaux d'anniversaire à la place de la génoise qui est plus compliquée à faire étant donné qu'ils faut battre les oeufs au bain-marie. La recette de base du biscuit de savoie présenté ici est tirée du livre d'Anne Wilson "Gâteaux les traditionnels" aux éditions Könemann. Le reste est bien sûr personnel. Hé oui, je ne peux m'empêcher d'y mettre ma touche personnelle.

Pour un gâteau de 25 cm de diamètre soit 8 parts :

  • 1/2 tasse de farine
  • 1/2 tasse de farine avec levure incorporée
  • 4 oeufs
  • 2/3 de tasse de sucre.

Pour la garniture et le glaçage :

  • 1/2 tasse de confiture de fraises
  • 100 g de chocolat
  • un peu de lait

Préparation

Préchauffer le four TH 6 (180°). Beurrer et fariner le moule.

Tamiser 3 fois la farine afin de l'alléger.

Mixer les blancs en neige ferme. Verser le sucre peu à peu et battez le mélange jusqu'à ce qu'il soit compact et nacré.

Ajouter les jaunes un à un mais rapidement. Continuez de battre encore 20 s puis arrêtez. Incorporer la farine à la main rapidement mais légèrement avec une cuiller métallique. D'après Anne Wilson, c'est le secret d'un gâteau léger et non compact.

Verser la pâte dans le moule, lisser le dessus et cuire environ 20 min jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.

gat_savoie3  gat_savoie4

Attender 10 min puis démouler sur une grille.

gat_savoie5

Garniture

Découper le gâteau avec une lyre ou un couteau bien aiguisé. Prélever 3 cuillères à soupe de confiture, la mixer un peu si les morceaux sont trop gros. Farcir le gâteau. Remettre le dessus.

Glaçage

Sans trop se casser la tête, j'ai fait fondre le chocolat avec du lait au micro-ondes et j'ai nappé le gâteau avec. en version plus élaborée, on peut mettre de la crème, dans ce cas 100ml de crème.

A vrai dire j'ai fait ce gâteau pour les enfants, accros au chocolat. Ils en ont mangé le soir même. Moi j'ai adoré, le mariage du côté acidulé de la fraise avec la douceur du chocolat.

Une petite tranche ?

gat_savoie1

Leila.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité