Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

03 octobre 2007

Tartelettes gourmandes aux pommes sans sucre

tarte_pom8Après le succès des petits gâteaux au chocolat, me voilà à nouveau lancée dans une gourmandise sans sucre. Pour ceux qui me connaissent, détrompez-vous leilagourmande ne se lance pas dans le light, ce sont juste des recettes sans sucre pour femmes soucieuses de leur ligne et surtout hommes et femmes interdits de sucre.

Avant de vous donner la recette, laissez moi commenter le titre, pourquoi des tartelettes gourmandes ? Parce qu'elles sont à la crème ! Une crème qui a une histoire. Je vais donc vous raconter l'histoire de ma fameuse tarte aux pommes et à la crème.

L'histoire de cette tarte remonte au début des années 90. A l'époque je finissais mes études à Marseille, une ville magnifique ensolleillée et aux parfums de la méditerranée. Avant j'étais grenobloise et oui, je fais très bien le gratin dauphinois.

Revenons à nos moutons, en bas de chez moi, j'habitais rue Sainte à deux pas de la cannebière, se trouvait une patisserie spécialisée dans les préparations à base de pâte. Parmi leurs spécialités se trouvait une tarte aux pommes et à la crème....

Mais cette tarte se vendait au poids. Etant à la crème je ne vous raconte pas, un petit morçeau faisait à l'époque 20 Francs. Pour une étudiante, ce n'était pas un plaisir que je pouvais m'offrir à volonté.

J'ai donc décidé de découvrir la recette. Le problème c'était la crème, mais diable qu'y avait-il dans cette crème ? Après quelques tentatives ratées j'ai finalement trouvé: la crème est à base de jaunes d'oeufs et de crème fraiche. Le mélange cuit avec les pommes et il y a une technique pour le dressage des pommes. La tarte est plus lourde contrairement à une tarte aux pommes classique avec juste des pommes. Ainsi sont nées mes fameuses tartelettes gourmandes aux pommes.

tarte_pom7

Traditionnellement je fais cette tarte avec une pâte sablée, mais la recette donnée aujourd'hui est une recette rapide à base de pâte feuilletée puisque c'est du sans sucre.

Avec cette recette vous obtiendrez 5 tartelettes moyennes. Temps de préparation 20 minutes. Cuisson 30 min.

  • 300g de pâte feuilletée
  • 5 petites pommes golden mûres ou 3 moyennes
  • un pot de crème épaisse (20 cl)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 ou 2 càs de canderel ou de stévia raffinée à 4%. Une suffit si les pommes sont sucrées

Préparation

Allumer le four Th 6 (180°)

Etalez la pâte feuilletée et foncez les moules à tartes. Réserver au réfrigérateur.

Epluchez les pommes et coupez les en tranches fines.

Astuce importante : la tarte a un joli aspect si les tranches sont régulières. Je vous conseille de ne pas séparer les pommes lorsque vous les coupez. Vous pourrez ainsi prendre au niveau de chaque quart les plus grandes tranches.

tarte_pom1

Disposez les pommes selon la technique de la photo. Ne les mettez surtout pas en escargot car le liquide aura beaucoup de mal à glisser vers le fond. Si les pommes retombent poussez-les vers la verticale.

tarte_pom2   tarte_pom4   

Battre à la fourchette le pot de crème avec 3 jaunes d'oeufs et le canderel. Voilà sa texture:

tarte_pom5


Verser sur les pommes.


tarte_pom6

Saupoudrez de canderel pour caraméliser la surface. Mettre au four et cuire jusqu'à ce que la pâte prenne une couleur dorée. Au besoin passez quelques minutes sous le grill.

tarte_pom8

Bon appétit.

Leila.

technorati tags:

Posté par GAL à 08:15 - Sans Sucre - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    demande d'autorisation de publier votre recette

    Bonjour, nous sommes spécialisé dans la vente de stevia et nous sommes toujours intéressé de collaboré avec les créateurs de recettes, pouvons nous emprunter vos recettes pour les mettre sur notre site ? et si vous pouviez également nous donner la quantité exacte de stevia en poudre s'il vous plait.
    Merci d'avance
    http://www.lamaisondustevia.com/

    Posté par aurélie, 08 octobre 2010 à 09:16
  • MIAM MIAM

    http://lesgourmandisee.canalblog.com/ VOILA MON BLOGE

    Posté par niss, 30 janvier 2014 à 21:40
  • comme tes tartelettes sont appétissantes !! ça me met l'eau à la bouche!

    Posté par matylda, 03 octobre 2007 à 09:37
  • J'en ai fait une hier !!!
    Je mets de la compote !!!
    Bizzzzzzzzz
    Barbichounette

    Posté par barbichounette, 03 octobre 2007 à 09:56
  • elles sont sublimes!!

    Posté par fofil, 03 octobre 2007 à 10:14
  • FARINES

    Bonjour,
    nous venons de vous envoyer votre commande de farine et avons jetés un oeil sur votre site : super.
    Nous serions très heureux si vous pouviez mettre notre site dans vos liens partenaires; qu'en avez vous pensé lors de votre visite ?
    Puis-je mettre le votre dans nos liens ?
    Salutations,
    Votre Meunier de HURTIGHEIM.

    Posté par MoulinHURTIGHEIM, 04 octobre 2007 à 10:18

Poster un commentaire