Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

08 octobre 2007

Dame blanche pour l'anniversaire de Papy chez GAL

char_poires1Cette année pour l'anniversaire de mon papa adoré, papy pour les enfants même s'il est jeune et dynamique, j'ai opté pour une charlotte aux poires. Du coup j’ai réalisé que cela faisait 5 ans que je ne l’avais pas faîte. Mais où diable avais-je la tête ? Bouder la charlotte aux poires si succulente aussi bien dans sa version Dame blanche que Dame noire (avec de la mousse au chocolat) ? Apportez-moi le responsable que je l’épingle de suite ! Dame rose pointa le bout de son nez à travers la porte et s’écria «  désolée c’est ma faute. C’est moi qui ai détrôné Dame blanche ».

Vous l’aurez compris, Dame rose n’était autre que la charlotte aux fraises qui ressortait à tous les anniversaires pour grands et petits. Un coup elle était nature, un coup elle s’habillait en vert, un coup elle prenait la banane…

Et voilà GAL  partie à la recherche de sa recette de charlotte aux poires. Pour l’occasion j’avais décidé de la transformer en une Dame blanche à 2 étages. Je vous présente Dame blanche :

char_poires1

Cette charlotte a 2 étages, un à base de crème chantolly mélangée à de la purée de poires, un second avec des morceaux de poires liés avec cette même crème.

Avec cette recette, vous obtenez 10 parts moyennes. Temps de préparation environ 2 heures.

Ingrédients :

  • 8 poires moyennes, ne vous fiez pas à mes photos, les miennes étaient petites.

  • 500 ml d'eau

  • 250 g de sucre

  • 3 càs un peu bombées de sucre glace

  • 50 cl de crème fraiche

  • 6,5 feuilles de gélatine

Préparation des poires

char_poires2Préparez un sirop avec l’eau et le sucre. Dès que l’eau bout quelques minutes, plongez-y les moitiés de poires épluchées. Il faut environ 20 minutes pour que les poires cuisent. Elles le sont lorsqu’elles deviennent translucides.



char_poires4

La crème

Battre 50 cl de crème fraiche en chantilly avec 3 càs de sucre glace.

Mettez 6 feuilles et demi de gélatine à tremper dans de l’eau durant 5 minutes.

Mixer 400 g de poires. De préférence avec le mixer avec un bras, car ainsi vous saurez quand vous arrêter. C’est bien quand il reste quelques éclats de poires. Coupez le reste en petits morceaux. 

Essorer la gélatine. Faire fondre au micro-ondes avec une càs de purée de poires à puissance élevée 5 sec à peu près. Dès que ça fond, moi je rajoute une grosse cuillère de purée de poires et je remets au MO 5 sec. J’arrête de chauffer le mélange lorsqu’il est bien liquide.

Je vous donne une manière infaillible de mélanger la gélatine avec le reste de la préparation. Si la préparation est tiède ya pas de problème sinon il faut rajouter la préparation à la gélatine et non le contraire. Généralement il y a un risque de retrouver des bouts dégueulasses de plastique dans la bouche si la gélatine subit un choc thermique.

Je verse sur mon mélange poires gélatine sorti du MO, une grosse cuillère de purée de poires et je mélange très vite. Encore une cuillère et je mélange puis une autre et enfin je verse la totalité de la purée. J’obtiens un mélange tempéré dans lequel je n’ai jamais de grumeaux de gélatine.

J’en fais de même avec la chantilly, pas de choc thermique. Je verse une grosse cuillère de chantilly sur le mélange poires gélatine, je mélange délicatement cette fois-ci afin de ne pas faire tomber la chantilly puis je verse le tout dans la chantilly et je mélange délicatement. C’est prêt.

A ce stade, j’ai versé 30 % de la crème sur les poires coupées en petits morceaux et j’ai réservé le reste.

Conseil : goutez votre crème, et rajoutez au besoin du sucre glace.

Dressage

Pour cette charlotte, j’ai pris des biscuits cuiller chez le pâtissier. Comme ils sont gros, je les ai coupés en 2 avec le couteau électrique.

char_poires3

Imbibez les biscuits avec le sirop de poires à l’aide d’un pinceau et d’un seul côté si les biscuits sont tendres.

Tapissez le moule à charlotte avec ces biscuits. Bien combler les trous avec du biscuit. Versez la préparation avec des morceaux de poires. Recouvrir d’une couche de biscuits. Versez la crème aux poires et lissez le dessus. Vous pouvez ensuite recouvrir de film plastique ou mettre la charlotte dans un paquet pour gâteaux (impératif afin d’éviter de recueillir toutes les odeurs du frigo). Laissez au frais au moins 8 heures.

char_poires5      char_poires6 


char_poires7

char_poires8       char_poires9

 

Cette charlotte peut être réalisée la veille. Je vous garantis qu’elle ne changera pas de couleur.

Je vous avoue que lorsque je commence un gâteau, je n’ai jamais une idée arrêtée sur la décoration. C’est une fois le gâteau achevé que l’idée de la décoration se met en place. Ainsi, une fois démoulée j’ai décidé de l’appeler Dame blanche et de la décorer avec des amandes et pistaches effilées (grillées quelques minutes) sur le dessus et des copeaux de chocolat blanc sur les côtés. Hélas je n’avais pas de chocolat.

Encore une photo :

char_poires10

Et une part :

char_poires12

Bon anniversaire papa.

Leila.

technorati tags:

Posté par GAL à 09:12 - Charlottes - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    tres joli!!bravo!!

    Posté par fofil, 08 octobre 2007 à 09:54
  • Absolument sublime! Une vraie beauté, bravo!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 08 octobre 2007 à 10:22
  • Quelle belle réalisation

    OH, c'est la dame blanche qui l'emporte sur la dame rose , elle est plus elegante et surement plus legere

    bravo pour ce que tu fais

    Posté par hch, 08 octobre 2007 à 15:53
  • Ce gâteau est splendide et je craque pour lui parce qu'il est " léger et mousseux ". Donc tout sauf écoeurant ( après un copieux repas, c'est toujours bienvenu ! ). Bravo !

    Posté par Eryn, 08 octobre 2007 à 16:39
  • Fofil, Rosa, Eryn, Hch merci pour vos encouragements.

    Fofil : joyeux anniversiares aux petits, ton gâteau est géant.

    Rosa : tes paysages sont superbes

    Eryn : ta folle cuisine m'a séduite.

    Posté par leilagourmande, 08 octobre 2007 à 21:05
  • Bravo. J'étais absente et j'en ai raté des choses. A ce stade, c'est de l'art!! Bravo leila.

    Posté par carol_in, 09 octobre 2007 à 15:32

Poster un commentaire