Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

16 octobre 2007

JMP: Et si on parfumait le pain pour l'occasion chez GAL !

Journée Mondiale du Pain. Il faut lui faire honneur. Ah le pain, aliment incontournable et si diversifié ! Savez-vous combien de variétés de pain existe-t-il au monde ? Figurez-vous que moi non plus. J'espère que VerO pourra nous renseigner à ce sujet puisqu'elle publie nos réalisations cette année.

Pour cette année, j'ai choisi de confectionner un pain aux épices orientales, c'est ma manière à moi de faire honneur au pain en cette journée mondiale en le parfumant. Je l'ai également découpé spécialement pour l'occasion : moitié en tranches fines pour le petit dejeuner, moitié en tranches plus épaisses pour le déjeuner.

pain_oriental_jm1

Ce n'est pas mon préféré mais le parfum des épices dans la cuisine additionné à celui du pain qui cuit, hummmm..................vous salivez ?

Commençons par les épices :

epices

Les voici.

Je les achète en vrac mais vous pouvez en trouver dans les épiceries orientales toutes mélangées en flacon.

On y trouve des graines de sésame(blond), de nigel (noir), d'anis vert(vert) et de hab hlawi (ocre)

Pour ce pain de 1 kg, j'ai utilisé :

  • 2 1/2 tasses de farine blanche
  • 2 tasses de semoule fine de blé
  • 4 càs d'huile d'olive
  • 3 càc de sel
  • 1 tasse de lait demi-écrémé
  • 3/4 tasse d'eau
  • 1 càs de sucre
  • 2 càc de levure sèche de boulanger
  • 2 càc de graines : nigel, sesame, anis vert, hlawi

Si vous êtes adeptes du pétrissage à la main, retroussez vos manches. Si vous acceptez le résultat du progrès, en MAP programme pâte (20 min de pétrissage + 1H10 de levée dans ma BLuesky). Généralement ce programme n'inclut pas de bip pour le rajout d'ingrédientgs secs aussi vous pouvez rajouter les graines après 10 minutes.

Au bip sortez le pain. Dégazez-le en y enfonçant le poing, étape importante afin d'éliminez l'air qu'il contient. Travaillez-le 1 minute sur un plan de travail non fariné. Roulez en boule. Saupoudrez de graines. Appuyez un peu afin de les faire adhérer.

Huilez une plaque de cuisson. Déposez le pain et couvrir d'une serviette propre pour une seconde levée. 30 à 45 minutes tout dépend de la températire de votre cuisine. Veillez à l'éloigner des courants d'air. Au four c'est parfait pour le laisser lever en paix.

Cuisson

Allumez le four Th 6/7.

Enfournez pour environ 20 minutes. Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux quand on le tapote par la face inférieure. Au besoin allumez le Grill.

Ca c'était la théorie, passons maintenant à la pratique. Figurez-vous que le cycle du pétrissage n'est pas le même si on le fait à la main ou en MAP. Nous avons souvent pétri ce pain à la main en mettant un sachet entier de levure (11g). Sur de nombreuses expériences avec la MAP j'ai pu observer qu'il faut respecter les quantités de levure. A chaque fois où j'ai rajouté ne serait-ce que 1/4 de càc par rapport à la recette d'origine, j'ai eu des pains qui retombait lors de la cuisson. Autant cela peut-être désagréable lorsque le pain cuit en MAP, autant cela est une merveilleuse expérience lorsque le pain cuit au four. On a alors des formes inattendues et tellement surprenantes. Personnellement j'adore ce côté amateur et imprévu (tant qu'il n'y en a pas trop) qui fait que chaque pain est unique.

Pour en revenir à mon pain, j'avais rajouté 1/2 càc de levure histoire de finir ce qui restait. J'ai obtenu un pain qui a beaucoup levé et qui est retombé à la cuisson. Il s'est même craquelé sur les côtés. Il était tout simplement SUPERBE.

pain_oriental_jm3

Et des tranches en nuages avec de la confiture de framboises.

pain_oriental3

Bonne boulange.

Leila.

technorati tags:

Posté par GAL à 07:53 - Pains et brioches - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Il est superbe! Bravo

    Posté par sunny, 16 octobre 2007 à 21:45
  • Oh les belles tranches parfumées!!

    Posté par Mayacook, 17 octobre 2007 à 08:39
  • Mmmm... un pain aux épices, c'est une idée super originale, oui vous nous faites saliver !!!!

    Posté par Léa, 17 octobre 2007 à 19:21
  • Un pain qui me fait saliver devant mon écran, bravo à toi !

    Posté par guylaine, 21 octobre 2007 à 22:38
  • En effet nous faisons tous honneur au pain, compagnon indispensable de notre table. bises

    Posté par iris, 16 octobre 2007 à 08:55
  • Très belle contributin
    biz

    Posté par Fidji, 16 octobre 2007 à 09:26

Poster un commentaire