750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
19 octobre 2007

Chapeau de citron pavot pour Muffins au canderel chez GAL

Décidément vous allez vraiment croire que je me mets au light... encore un recette au canderel ! Par contre, bien qu'adepte du sucre, cette-fois je n'ai pas pu résister à en prendre un, tellement ces muffins étaient appétissants. J'ai adoré le goût. Comme je vous disais dans un de mes anciens commentaires, le canderel et la farine, c'est pas terrible, la saveur sucrée se perd un peu. Aussi j'ai décidé que mes muffins auraient un chapeau de crème afin qu'ils soient bien sucrés.

Leilagourmande vous propose donc des muffins tout citron, il y en a aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

muff_cit_cand4

Pour la recette des muffins, j'ai pris celle d'Isa et j'ai enlevé les graines de pavot.

Avec cette recette, vous réalisez 12 muffins. Temps de préparation 5 minutes. Cuisson 15 minutes.

Ingrédients :

  • 1 gros oeuf
  • 75 g de sucre
  • le zeste et le jus d'un demi citron
  • 120 g de farine blanche
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/8 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1/8 cuillère à café de sel
  • 90 ml de crème ou du yogourt nature
  • 60 g de beurre fondu tiède
  • ISA met 1/2 càc d'extrait de vanille mais j'ai préféré laisser la place à la saveur du citron.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate de sodium, le sel. Dans un autre saladier, mélanger l'oeuf, le yaourt, le beurre fondu et le jus de citron avec le zeste.

 

muff_cit_cand2

Mélanger les ingrédients secs aux ingrédients humides sans trop manipuler.Les muffins, c'est connu il faut les manipuler délicatement, rapidement et le moins possible.

muff_cit_cand1

Remplir des moules en silicone (ça se détachera plus facilement) presque à raz-bord. Comme la crème n'est pas très bien mélangée, vous voyez que les moules sont à raz-bord mais pas entièrement remplis, il reste de l'air à l'intérieur.

muff_cit_cand3

Cuire 15 à 20 mn selon la grandeur de vos moules.

La crème au citron

La recette est tirée d'une célèbre tarte au citron qu'on fait dans la famille. Je ne l'ai jamais publiée car je n'ai jamais eu le temps de prendre une photo de la tarte une fois finie.

Ingrédients :

  • 1 pot = 140 ml
  • 1 pot de jus de citron
  • 1 oeuf
  • Le zeste de 2 citrons mélangé à 140 ml d'eau puis filtré
  • 1 cà s bombée de maïzena
  • 80 à 100 g de sucre (plutôt 100 que 80) sinon la goût sera très acide
  • 2 noisettes de beurre

Pour ces muffins j'ai divisé les quantités de la crème par 2.

Battre le sucre (80g) avec l'oeuf et la maïzena. Rajouter les liquides, mettre sur feux doux et mélanger délicatement avec un fouet. Lorsque la crème boue, éteindre le feu et rajouter une noisette de beurre.

Si je devais donner un conseil, je dirai de ne pas mettre tout le liquide et d'en réserver un doigt pour être sûr d'avoir la bonne consistance pour la crème. Goutez la crème et rajouter du sucre au besoin (les 20g restants).

Passons maintenant au cas pratique, comme je vous disais dans ma recette de pain pour la JMP, j'adore les surprises en cuisine tant que ça ne fout pas en l'air la recette. Pour cette crème j'avais divisé les quantités donc la moitié d'un oeuf et une demi cuillère à soupe et en plus j'ai mis tout le liquide, ma crème était un petit peu liquide. Qu'à celà ne tienne, au lieu de la passer au pinceau, je vais y tremper les muffins !! J'ai même laissé tremper chaque muffin 5 secondes !!! Je vous invite donc à en faire de même, observez le résultat :

muff_cit_cand5

Les graines de pavot bleu, j'ai préféré les mettre sur les muffins qu'à l'intérieur.

Leila.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci à vous tous pour ces gentils mots. Je ferai très prochainement les mêmes muffins au citron avec du sucre. <br /> maman au secours : c'est certainement Mr canalblog qui saturait.
M
j'adore faire et manger des muffins, c'est une des rares choses que je ne rate pas en pâtisserie. Et comme ma moitié adore le citron ... Bon je les ferais avec du sucre pour que les enfants puissent en manger aussi.<br /> <br /> PS: j'ai essayé de cliquer sur la catégorie gâteaux d'anniversaire mais cela n'a pas marché :-(
A
hummmmm... rien que l'idée d'avoir autant de plaisir sur l'extérieur que sur l'intérieur... je craque!
R
Un bref clin d'oeil gourmand pour cet excellent blog de Leila.<br /> Le parcourir met l'eau à la bouche !
B
Très mignons !!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Publicité