750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
5 novembre 2007

Pain à la farine de seigle et aux graines chez GAL

En faisant ce pain, j'ai découvert que l'on pouvait parfaitement le conserver au frigo et le réchauffer le lendemain et obtenir un résultat digne d'un pain cuit le jour même. J'avais fait ce pain pour des invités la veille. Réchauffé au four le lendemain, il était délicieux et est parti à la vitesse de la lumière...enfin j'exagère un peu diront les physiciens !

pain_seigle_graines2

Ingrédients pour 2 pains moyens

  • 3 tasses de farine (2 tasses de farine blanche, 2 càs bombées de farine de seigle puis je complète la tasse avec de la farine complète)
  • 2,5 càs d'huile végétale
  • 1 tasse + 1/8 de liquide ou 270 ml (moitié eau moitié lait demi-écrémé)
  • 2 càc sel
  • 3/4 càs de sucre
  • 1,25 càc de levure sèche du boulanger
  • 1 càs de graines de lin brun
  • 1 càs de graines de tournesol

En MAP programme pâte (20 min de pétrissage + 1H10 de levée dans ma BLuesky). Rajoutez les graines après 10 mn de pétrissage. Au bip sortez le pain. Dégazez-le en y enfonçant le poing, étape importante afin d'éliminez l'air qu'il contient

Travaillez-le 1 minute sur un plan de travail non fariné puis coupez en 2 morceaux. Huilez le plan de travail si la pâte est un peu collante et étalez chaque boule de pâte en un rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Roulez le rectangle sur lui-même. Allongez les bords.  Pincez un peu pour souder la clé. Saupoudrez de farine complète. Voilà votre pain est prêt pour une seconde levée. Couvrir d'un linge et laissez lever 30 à 40 minutes selon la température de votre cuisine.

pain_seigle_graines1

Allumez le four Th 6/7. Incisez profondément le dessus du pain. Mettre un récipient plein d'eau bouillante dans le four afin de maintenir un niveau d'humidité ce qui donnera du croustillant au pain. Cuire 10 min puis baisser la température à Th 5/6 pour encore 10 min. Le pain est cuit s'il sonne creux lorsqu'on tape le bas.

Bonne boulange.

Leila.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
L
super ton pain, bravo!!!!
L
Eryn : C'est trop bon. J'ai été très surprise par 2 farines: le goût du sarrazin qui est superbe et maintenant le seigle. J'en ai refait ce matin en mettant plus de seigle.
E
J'adore le pain à la farine de seigle, je n'en ai encore jamais fait !
Publicité