Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

08 novembre 2007

Pain multi-graines aux farines complète et de seigle chez GAL

Après ma première expérience avec la farine de seigle, ayant tous trouvé que la quantité de farine de seigle pouvait être augmentée, j'ai voulu refaire le pain de seigle aux graines en augmentant les quantités de farine et de graines. Tant qu'à faire et si on y mettait d'autres graines ? Pour ce pain, j'ai rajouté du pavot et du sésame. Il vous faudra me croire sur parole à moins de le tester, ce pain était tellement bon qu'on n'a pas pu l'accompagner avec quoi que ce soit. Il se déguste tel quel.

pain_seigle_m_graines5

Ingrédients pour 2 pains moyens

  • 3 tasses de farine (1,5 tasses de farine blanche, 1/2 tasse de farine de seigle, 1 tasse de farine complète)
  • 2,5 càs d'huile végétale
  • 270 ml de liquide (moitié eau moitié lait demi-écrémé)
  • 2 càc sel
  • 3/4 càs de sucre (facultatif)
  • 1,25 càc de levure sèche du boulanger
  • 1 ou 2 càs de graines de lin brun
  • 1 càs de graines de tournesol
  • 1 càs de graines de pavot
  • 1 ou 2 càs de graines de sésame

En MAP programme pâte (20 min de pétrissage + 1H10 de levée dans ma BLuesky). Rajoutez les graines après 10 mn de pétrissage (j'ai fait griller les graines de tournesol). Au bip sortez le pain. Dégazez-le en y enfonçant le poing, étape importante afin d'éliminez l'air qu'il contient

Travaillez-le 1 minute sur un plan de travail non fariné puis coupez en 2 morceaux. Huilez le plan de travail si la pâte est un peu collante et étalez chaque boule de pâte en un rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Roulez le rectangle sur lui-même. Allongez les bords.  Pincez un peu pour souder la clé. Roulez le pain dans de la farine complète (vous aurez une jolie croute de partout). Voilà votre pain est prêt pour une seconde levée. Couvrir d'un linge et laissez lever 30 à 40 minutes selon la température de votre cuisine. Si vous voulez obtenir la forme ovale, il fait bien éloigner les pains afin qu'ils se développent à la cuisson, comptez 10 cm au moins.

Allumez le four Th 6/7. Incisez profondément le dessus du pain en vous éloignant de 5 cm des bouts. Mettre un récipient plein d'eau bouillante dans le four afin de maintenir un niveau d'humidité ce qui donnera du croustillant au pain. Cuire 10 min puis baisser la température à Th 5/6 pour encore 10 min. Le pain est cuit s'il sonne creux lorsqu'on tape le bas.

Voici les photos :

pain_seigle_m_graines1       pain_seigle_m_graines2

pain_seigle_m_graines3

pain_seigle_m_graines4

Bonne boulange.

Leila.

technorati tags:

Posté par GAL à 08:32 - Pains et brioches - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Magnbnifique! Quelle belle croûte!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 08 novembre 2007 à 11:31
  • : )

    je ne savais pas que le fait de rouler le pain permettait un gonflement plus intense!

    Posté par claireux, 08 novembre 2007 à 17:10
  • Le fait de le rouler lui permet d'être le plus haut possible et surtout d'avoir une hauteur uniforme de partout. Par contre la forme ovale c'est grâce à l'incision profonde.

    Posté par leilagourmande, 08 novembre 2007 à 18:03
  • ualala!

    bravo!!
    Ton pain est sublime!

    Posté par lory, 09 novembre 2007 à 13:38
  • je viens de les sortir du four! encore chaud avec juste une lichette de beurre, délicieux! par contre dans mon mini four ils ont cuit : 10 mn à 180°, 10 mn à 150° et 30 mn à 180°.

    Posté par mimosa, 28 janvier 2008 à 16:57

Poster un commentaire