750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
17 novembre 2007

Pain de mie au four chez GAL

Très dure semaine chez GAL. Pas vraiment le temps de cuisiner ni de faire de pain. Je sens comme un vide et j'ai bien l'intention de me rattraper. En attendant d'alimenter ma base, voici un pain de mie au four que j'ai fait la semaine dernière. D'habitude je l'achète chez mon boulanger qui en vend de très bons. Et puis un jour j'ai essayé le pain de mie moelleux de Papilles et Pupilles en MAP. J'avais adoré son côté moelleux. Je l'ai refait en remplaçant le miel par le sucre car je préfère et je l'ai fait cuire au four. Un Régal.

Le voici :

pain_mie_four11

Ingrédients

  • 500 g de farine blanche
  • 20cl de lait tiède
  • 10cl d'eau tiède
  • 50g de beurre mou
  • 2 càs de sucre
  • 1,5 càc de sel
  • 1.5 càc de levure sèche de boulanger

Pétrissage

Mettre les ingrédients dans la MAP dans l’ordre indiqué par le fabriquant programme pâte (20 minutes de pétrissage et 1H10 de levée dans ma Bluesky). Moi je commence par les liquides. Attention à éloigner le sel de la levure. De préférence creuser un petit puits pour la levure.

Au bip sortez le pain. Dégazez-le en y enfonçant le poing, étape importante afin d'éliminez l'air qu'il contient. Travaillez-le 1 minute sur un plan de travail non fariné. Huilez un moule à cake de 30 cm. Déposer le pain pour une seconde levée. Couvrir d'une serviette propre. 30 à 45 minutes tout dépend de la températire de votre cuisine. Veillez à l'éloigner des courants d'air. Au four c'est parfait pour le laisser lever en paix.

Cuisson

Allumez le four Th 6/7.

Enfournez pour environ 20 minutes. Le pain est cuit lorsqu'il devient doré. Si vous avez un four à gaz, utilisez la position du milieu pour la grille si vous voulez éviter une croute trop foncée. Au besoin allumez le Grill.

Le voici tranché le lendemain au couteau électrique bien sur !

pain_mie_four12

Bonne boulange.

Leila.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La mie est absolument magnifiqe!
G
Belle production, bravo. Ca fait longtemps que j'ai envie de l'essayer celui-ci, il a l'air d'etre a la hauteur de ses promesses.
L
Merci pour vos gentils commentaires.<br /> Mitch : j'ai vu ton pain de mie, il est superbe.<br /> Soumaya : Le moule à cake est en verre classique. Il fait 30 cm. Je tasse bien afin d'avoir la même hauteur de partout. Je le laisse lever jusqu'à ce qu'il dépasse le moule de 1 cm. Si vous le voyez à la sortie du four, hyper bombé!!!Là, il s'est un peu ramolli au milieu une fois froid mais sans retomber. Leila.
S
bonjour ! très beau blog et très beau pain de mie, il a une forme parfaite, quel est ton secret ? Pourrais tu nous montrer ton moule à cake ? Merci d'avance et bonne continuation !!
H
il est splendide ce pain!
Publicité