750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
19 novembre 2007

Petits cheesecakes au citron chez GAL

Je vous avais dit que je deviendrai adepte des cheesecakes ! Après mon premier essai suite à la lecture de l'article de cess et la petite leçon de loukoum, me voici en train d'en refaire en portions individuelles avec un chapeau de ma fameuse crème de citron et des graines de pavot pour le décor.

PCK_citron1

Ingrédients pour 6 portions individuelles :

  • 150 g de biscuits genre petit beurre

  • environ 50 g de beurre fondu

  • 560 g de ricotta

  • 90 g de sucre

  • 110 ml de jus de citron plus le zeste de 2 citrons

  • 3 oeufs

Mes cercles font 6,5 cm de diamètre et ont 4cm de hauteur. Ca parait petit mais pas du tout, les portions étaient correctes. Je vous précise toutefois que ce ne sont pas les cercles que vous voyez en photos à côté du moule rectangulaire dans mon premier cheesecake. Ceux là sont bien plus grands.

Préparation

Passez les biscuits au robot. Verser dans un bol et verser petit à petit le beurre fondu. C'est bon lorsqu'on arrive à tasser le mélange sans qu'il ne s'effrite trop. Verser dans les cercles à pâtisserie individuels et bien tasser avec un verre ou le dos d'une cuillère. D'après Loukoum, le must c'est le moule à charnières de 22 cm, moi, je m'en suis bien sortie avec ce genre de moule. A vous de voir. J'ai également apprécié de mettre le biscuit en couche épaisse. Réserver les moules au réfrigérateur en attendant.

Mixez la ricotta au batteur électrique puissance 1 afin de la détendre. Rajoutez le sucre. Puis le zeste et le jus de citron. Finir avec les oeufs un par un.

Verser la préparation dans les cercles. Enfournez environ une heure à Th 4/5. Eteindre le four et laisser le refroidir dans le four avec la porte ouverte. Patience....au moins une nuit au réfrigérateur. J'ai consommé ces cheesecakes après 48 h. Le résultat était bien meilleur.

Au vu des questions que j'ai reçues, je voudrais apporter une précision sur la cuisson. Le CK est cuit lorsqu'il est bombé. Pour des petits moules le bombé sera vite obtenu entre 30 et 45 min. Je ne me souviens pas vraiment car j'avais fait des petits et des grands. Je l'ai aussi essayé dans mon grand moule à 8 côtés celui de la charlotte aux poires. Les bords sont bien montés mais pas le centre et il était pourtant cuit. Ne pas hésiter à arrêter la cuisson s'il a bien gonflé même si il n'est pas sec au toucher. Ce n'est qu'en refroidissant qu'il devient sec.

Pour la crème

Ingrédients :

  • 1 pot = 140 ml
  • 1 pot de jus de citron
  • Le zeste de 2 citrons mélangé à 140 ml d'eau puis filtré
  • 1 cà s bombée de maïzena
  • 1 oeuf
  • 80 à 100 g de sucre (plutôt 100 que 80) sinon la goût sera très acide
  • 2 noisettes de beurre

Pour ces cheesecakes, j'ai divisé les quantités de la crème par 2. Je vous donne la recette avec tous les ingrédients sans les diviser.

Battre le sucre (80g) avec l'oeuf et la maïzena. Rajouter les liquides, mettre sur feux doux et mélanger délicatement avec un fouet. Lorsque la crème boue, éteindre le feu et rajouter une noisette de beurre.

Si je devais donner un conseil, je dirai de ne pas mettre tout le liquide et d'en réserver un doigt pour être sûr d'avoir la bonne consistance pour la crème. Goutez la crème et rajouter du sucre au besoin (les 20g restants).

creme_citron2  creme_citron1

Peu de temps avant de les consommer, préparer la crème et la verser sur les cheesecakes. Parsemez de graines de pavot bleu. Remettre immédiatement au réfrigérateur. Dégustez lorsque vous ne pourrez plus attendre.

PCK_citron2

Toute la différence entre une photo prise la nuit et une le jour !

PCK_citron3

C'est très bon accompagné de coulis de fraises ou de fruits rouges.

Leila.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bon c'est décidé, faut que je m'y remette ! Bravo super résultat !
$
J'aime beaucoup leur forme! Et que dire du reste... je ne saurais résister...
M
Trés beau!<br /> Mais je n'ose malheureusment toujours pas le cheescake...
N
superbe photo et super recette...
C
il est superbe ton cheesecake, bravo
Publicité