750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
22 novembre 2007

Encore un Pain aux farines BCS chez GAL

Depuis que j'ai essayé le pain à la farine de sarrazin, j'en fais souvent. C'est vraiment très bon, je mélange de la farine blanche, de la complète et de la farine de sarrazin. Chez moi chaque pain est unique, je change toujours les proportions ou la forme. Aujourd'hui je vous propose un pain découpé à la fidji. C'est elle qui m'a appris la technique sur son blog.

pain_sarr_losg2

Ingrédients pour un pain moyen

  • 3 tasses de farine (1,5 tasses de farine blanche,  2 càs bien bombée de farine de sarrazin puis je complète la tasse avec de la farine complète, 1/2 tasse de complète)
  • 1 tasse + 1/8 de liquide (moitié eau moitié lait demi-écrémé)
  • 2 càc sel
  • 2,5 càs d'huile
  • 1 càs de sucre
  • 1,25 càc de levure sèche du boulanger

En MAP programme pâte (20 min de pétrissage + 1H10 de levée dans ma BLuesky). Au bip sortez le pain. Dégazez-le en y enfonçant le poing, étape importante afin d'éliminez l'air qu'il contient.

Travaillez-le 1 minute sur un plan de travail non fariné. Huilez le plan de travail si la pâte est un peu collante et étalez le pain en un rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La largeur du rectangle doit être 3 fois la largeur que vous voulez donner à votre pain. Rabattre le tiers de la largeur en commençant par exemple par le côté droit puis ramenez le côté gauche. Pincez un peu pour souder la clé. Voilà votre pain plié en 3 est prêt pour une seconde levée. Etalez de la farine blanche dessus et couvrir à l'abri des courants d'air pour 30 à 45 minutes.

Cuisson

Allumez le four Th 6/7.

Avant d'enfourner incisez profondément en losanges. Enfournez pour environ 20 minutes. Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux quand on le tapote par la face inférieure. Au besoin allumez le Grill.

pain_sarr_losg1

Le voici tranché au couteau électrique. Quel bonheur !

pain_sarr_losg3

Bonne boulange.

Leila.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!<br /> Bonne journée.<br /> Cathy et Thierry
L
Edith : je tranche tout au couteau electrique, les quiches, les gâteaux, tout !
E
Je retiens l'idée du tranchage au couteau électrique.
L
Huuuummm! Ton pain est superbe!
M
Il est magnifique ton pain.<br /> Je suis certaine que tu as pris grand plaisir à le faire, et que tu es très contente du resultat c'est bien normal
Publicité