750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
3 décembre 2007

Brioche tressée ENORME chez GAL

D'habitude je fais la brioche tressée en version 250 g de farine, et puis fatiguée que mes efforts soient engloutis en 2 bouchées, j'ai décidé de doubler les quantités. La brioche était énorme aussi grande que mon pain de mie au four et comme la pâte est plus molle elle a un peu débordé sur les côtés !!!

brioche_tress6

La recette est celle de la brioche de Safre. J'en ai simplement doublé les quantités, ce qui m'a donné une vingtaine de demi-tranches.

brioche_tress10

Ingrédients

  • 2 oeufs + du lait (à température ambiante) pour obtenir 280 ml de liquide

  • 100 g de sucre

  • 5 g de sel

  • 100 g de beurre

  • 500 g de farine T45

  • 2 cc de levure

Préparation

    Mettre tout les ingrédients dans la MAP et lancer le programme pâte sans cuisson.  Moi j'ai tout mis selon l'ordre indiqué par le fabriquant sauf le beurre que j'ai rajouté une fois la pâte roulée en boule.  J’ai une MAP à TH 50, Si la pâte et la pâte est trop liquide rajouter une ou 2 cuillères à café de farine.

    A la fin du programme, sortir la pâte de la cuve et façonner votre brioche. Pour faire une tresse, j’ai divisé la pâte en 3 pâtons. J'ai roulé chaque pâton dans des pépites de chocolat, ensuite j'ai confectionné la tresse.

    Voici les étapes :

    brioche_tress1    brioche_tress2    brioche_tress3 

    Je l’ai mise dans un moule à cake de 30 cm et j’ai laissé lever une heure dans un endroit tiède.

    Cuisson

    Préchauffer le four Th 7. Si vous avez un four à gaz placez la grille à la position du milieu.

    Dorer la brioche au jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Si vous la préférez claire, rajouter plus d'eau dans le jaune. Parsemez de pépites de chocolat et de sucre en grains. Appuyez légèrement pour les faire adhérer.

    brioche_tress4

    Enfourner pour 30 à 40 minutes. Lorsque la brioche a bien gonflé baisser le feu à Th 6. Si elle reste tendre au milieu poursuivez la cuisson à Th 5 ou 4. Au besoin allumez le grill pour dorer les parties du centre qui tardent à dorer.

    Astuce : prendre un rectangle de papier aluminium, pliez en 2 dans le sens de la largeur. Découpez y un rectangle de 1 cm de largeur et sur toute la longueur moins 2 cm de chaque côté. Vous obtiendrez en l'ouvrant un rectangle troué. Placez le sur la brioche afin de protéger les parties déjà dorées et laisser les parties du centre prendre de la couleur.

    brioche_tress5

    La voici découpée.

    brioche_tress7

    La mie est superbe.

    brioche_tress8

    Bonne boulange.

    Leila.

    technorati tags:

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    V
    Dans ma MAP, je viens de faire une brioche complètement ratée. J'aurais dû suivre ta recette. J'ai voulu augmenter la quantité de beurre, parce que je préfère, bref, elle n'a pas levé. Je recommencerai samedi prochain.
    S
    wawwwwwwwwwwwwww, genial leila tbarkalah 3lik
    E
    Rhoo lala ... cette brioche, quelle merveille !<br /> Et l'idée de parsemer les boudins de pépites avant de tresser: génial ! Je teste dès ma prochaine brioche ...
    L
    mmmmh, cette brioche me mets l'eau à la bouche...et je suis une terrible avec les viennoiséries...j'en fait peu, car j'en mange trop!!
    F
    Ta brioche est subliiiime! Waouh, c'est surement l'une des plus belle que j'ai vu sur les blogs! Je voulais faire une brioche aux pralines roses pour dimanche mais je vais peut etre changer d'avis! En tout cas ce qui est sur, c#est que j'utiliserai ta recette de base!!
    Publicité