Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

08 janvier 2008

500 g de Chocolat pour commencer 2008 en forme chez GAL


gat_choc_fr1

Gâteau au chocolat et aux framboises


Vous avez fini votre semaine de bouillon de légumes ? Moi aussi, alors on peut se remettre à poster quelques gourmandises. Remarquez avec la galette des rois, la gourmandise c'était vite reparti.

Aujourd'hui je vous raconte l'histoire d'une gourmande privée de gâteau pour le reveillon de la Saint-Sylvestre. Privée, c'est un grand mot, je n'étais pas punie mais lorsqu'on confie à Leila autre chose à faire que le gâteau comme contribution au dîner du reveillon, c'est une punition. Pourquoi ? Tout simplement parcequ'ils y avaient des invités qui ne savaient pas faire la cuisine et donc ils étaient en charge d'acheter le gâteau. Ma contribution était un plat de raviolis au saumon et aux oeufs de lumps rouges. Je vous mettrai la recette une autre fois lorsque je franchirai le cap du salé.

Revenons à la gourmande punie de gâteau, qu'à cela ne tienne j'allais le faire mon gâteau....pour les enfants qui étaient restés à la maison. Vous l'aurez compris, tous les pretextes étaient bons.

Je ne vous cache pas que j'adore la framboise, hélas je n'en trouve pas facilement en Tunisie alors je me contente de confiture de framboises. Celle de Bonne Maman me convient très bien car elle est riche en pulpe et peu sucrée.

Ce gâteau est très simple et rapide à faire. Il est constitué d'un gâteau au chocolat fourré à la ganache et à la chantilly aux framboises. Par contre pour la décoration, il faut un peu de temps et de patience.

Gâteau au chocolat à faire la veille

  • 4 oeufs
  • 100 g de farine
  • 125g de sucre
  • 125g de beurre
  • 200g de chaocolat noir
  • 2 pincées de levure chimique

Mettre le chocolat à fondre avec 4 càs d'eau et le beurre coupé en parcelles, au micro-ondes position décongélation sinon au bain-marie. Lorsque c'est prêt mélanger délicatement au fouet et réservez.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. On commence toujours par les blancs car les pics du fouet sont plus simples à laver que si vous aviez battu les jaunes.

Battre les jaunes avec le sucre 5 bonnes minutes, jusqu'à ce que le mélange fasse un turban lorsque vous le versez sur une surface.

Rajoutez le chocolat puis la farine avec la levure. Incorporez les blancs en 2 temps. Versez dans un moule à manqué de 22 cm maximum et cuire 20 à 30 min à Th 5.

gat_choc_fr2

Ganache chocolat

  • 200 g de chocolat à 60% de cacao

  • 200 ml de crème.

Porter la crème à ébullition à feu moyen. Dès qu’elle boue, verser le chocolat rapé et mélanger délicatement de temps en temps. Réserver.

Ganache fouettée

Entre temps, la ganache aura refroidi. Prélever la moitié de ganache pour la finition du gâteau. Mettre le récipient avec le reste de ganache dans un cul de poule avec des glaçons et dès qu’elle est complètement refroidie, commencer à la battre au fouet électrique, puissance moyenne environ 5 minutes. La ganache va s’éclaircir et s’aérer ce qui lui donnera un aspect mousseux lors de la dégustation. Arrêter de fouetter dès que vous observez une résistance. Cette ganache est inratable, même non fouettée elle est délicieuse.


ganache_base   gan_mont1   gan_mont2

Crème aux framboises

  • 20 cl de crème fraiche
  • 1,5 feuille de gélatine.
  • 1 càs de sucre glace
  • 2 càs de confiture de framboises + 1 càs.

Mettre la crème sucrée, le bol et les fouets quelques minutes au congélateur. Montez la crème en chantilly. Faire tremper la gélatine 5 minutes dans de l’eau froide. Essorer et faire fondre au micro-ondes.

Je vous donne une manière infaillible de mélanger la gélatine avec le reste de la préparation.Il faut toujours rajouter dans un premier temps la préparation à la gélatine et non le contraire. Verser une càc de crème, bien mélanger, encore une cuillère de crème puis les 2 càs de confiture de framboises. Verser le mélange tempéré sur la chantilly en mélangeant rapidement.  Rajoutez la càs de confiture et remuez à peine afin d'obtenir des zones où la confiture reste visible. 

Montage du gâteau

Coupez le gâteau en 3 avec une lyre. s'il est sec on peut l'imbiber de lait sucré. Tapissez le premier disque de ganache montée. Posez le 2ème disque. Etalez la crème aux framboises. Finir avec le dernier disque et le recouvrir de ganache non fouettée. Pour manipulez les 3 disques, je vous conseille d'utiliser un set de table bien rigide. Vous pourrez même retourner le disque en le mettant entre 2 sets.

Voici le montage du gâteau en photos

 gat_choc_fr8 gat_choc_fr7

Décoration

100g de chocolat.

Faire fondre le chocolat. L'étaler sur un set de table bien rigide ou sur du marbre. Moi j'ai adopté le set car je peux ainsi placer le chocolat dans l'endroit le plus frais de la cuisine ou même dehors ou au frigo.

Une fois qu'il est cristallisé, passez une lame fine de couteau en dessous. En fonction de la dureté du chocolat vous obtiendrez des formes enroulées ou légèrement courbées. Une fois que toutes les formes sont confectionnées, réchauffer une càc de chocolat (peu être prélevé du set) et s'en servir afin de faire adhérer les formes au gâteau. Enduisez le dos de chaque morceau de chocolat fondu et le presser légèrement contre le bord du gâteau. Finir en saupoudrant le gâteau de sucre glace puis en plaçant le reste des formes surtout celles bien enroulées puis encore du sucre glace.


gat_choc_fr3

Voici son aspect interne (la crème est un peu figée car il était au frigo):

gat_choc_fr5

A bientôt.

Leila.

technorati tags:

Posté par GAL à 08:25 - Gâteaux - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Il est splendide! Dis, il t'en reste un tranche ;-P?...

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 08 janvier 2008 à 10:02
  • Le gâteau des invités était bon au moins pour compenser ta frustration ! Il devait bien rester une petite lichette du tien à ton retour.

    Posté par Vanille, 08 janvier 2008 à 10:11
  • Il est très beau et surement très bon !!!
    Bizzzzzzzzzzzzz
    ♥Barbichounette♥

    Posté par barbichounette, 08 janvier 2008 à 10:42
  • Rosa, il n'en reste plus, désolée. Bises.

    Tu as deviné juste Vanille. On s'est rués sur le gâteau à notre retour. Enfin juste une bouchée, il n'y avait plus de place, tu penses bien. Bises.

    Posté par leilagourmande, 08 janvier 2008 à 10:42
  • J'aime beaucoup la déco brut de chocolat!

    Posté par auré, 08 janvier 2008 à 11:24
  • J'arrive milles fois trop tard
    Vous avez du drôlement vous régaler
    tu reconnaitras un plat de Nabeul chez moi !!

    Posté par brigitte, 08 janvier 2008 à 12:56
  • Magnifique ton gâteau choco-framboise....

    Posté par awoz, 08 janvier 2008 à 13:21
  • Superbe et délicieusement parfumé j'en suis sure il ne peux que me plaire ce gâteau
    Bises

    Posté par Edith, 08 janvier 2008 à 13:35
  • Je trouve que chocolat et framboises font un duo sensas. Ton gâteau est MAGNIFIQUE, le mot est faible.
    bises
    Chrys

    Posté par Chrystel, 08 janvier 2008 à 17:22
  • Bravo il est sacrément bien réussi ce gâteau, framboise et chocolat que demander de plus! Je vous qu'on rattrape vite le manque de gourmandise

    Posté par ~marion~, 08 janvier 2008 à 17:44
  • Après la pause estomac post-reveillon, je me laisserais bien tenter! Malheureusement je n'ai pas le temps! bon, je note!
    C'est une vrai tuerie en tout cas! Bravo!

    Posté par Amisalsa, 08 janvier 2008 à 18:09
  • Le gâteau est superbe et j'admire ces explications claires et précises, l'art et la manière... Je reviendrai après un petit survol de tes recettes qui me paraissent gourmandes et intéressantes.... affaire à suivre !!

    Posté par senga50, 08 janvier 2008 à 18:30
  • wouaaaaaaw!! bravo ma chère leila, i est splendide ton gateau!! merci pour tes si gentils compliments, exuses moi, je n'ai pas su passer sur le blogs, je suis très débordée, ma petite fille vient de retourner il n'y a pas longtemps!! je t'embrasse très très fort!! micheline

    Posté par mickymath, 08 janvier 2008 à 19:35
  • Bravo pour ce superbe gâteau !

    Bises,

    Posté par Eryn, 09 janvier 2008 à 10:32
  • MAGNIFIQUE!!!!!ce gâteau me tente beaucoup!!!!Bravo!

    Posté par lakbira31, 09 janvier 2008 à 23:19
  • tu commences bien l'année 2008

    Posté par Mitch, 12 janvier 2008 à 08:24
  • quel spendide gâteau, il doit être divin

    Posté par nuage de lait, 23 janvier 2008 à 18:16

Poster un commentaire