750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
23 janvier 2008

Après la berrichone, voici la neptune

Après la berrichone, voici la neptune ! vous l'aurez compris c'est de pizza que je parle. Gracianne du blog un dimanche a la campagne m'a initiée à la pizza maison en MAP avec sa rubrique le vendredi c'est pizza. Ma première pizza MAP était moitié berrichone moitié forrestière. Depuis, un vendredi sur 2, c'est pizza (hé oui nous sommes raisonnables !!hi hi). Aujourd'hui, je vous propose une pizza au thon.

pizza_thon

Inutile de vous dire que la pizza est ENORME car sinon vous allez me coller cette étiquette (clin d'oeil à brioche et chinois ENORMES). Elle est rectangulaire pour suivre les dimensions de ma plaque. On l'a mangée à 4: 2 adultes et 2 enfants accompagnée d'une salade. Sinon lorsque je la fais ronde, c'est une très grand pizza pâte fine pour 2 personnes raisonnables et il me reste une noix de pâte :

Ingrédients pour la pâte en MAP

  • 13 cl d'eau
  • 1 cc de sel
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 225 g de farine blanche
  • 1 1/2 à 2 cc de levure sèche de boulanger

Pétrissage

Mettre les ingrédients dans la MAP dans l’ordre indiqué par le fabriquant programme pâte (20 minutes de pétrissage et 1H10 de levée dans ma Bluesky). Attention à éloigner le sel de la levure. De préférence creuser un petit puits pour la levure.

Au bip sortez la pâte. Dégazez-la en y enfonçant le poing, étape importante afin d'éliminez l'air qu'elle contient. Travaillez-la 1 minute sur un plan de travail non fariné. Roulez en boule. Farinez le plan de travail et étalez très finement.

Garniture

  • 3 càs de sauce tomates fraiches

  • 100 à 150 g de mozzarella

  • 3/4 de boîte de thon émietté

  • un peu de persil pour la déco

  • des olives noires

Je vous explique comment j'ai fait la sauce tomate, c'est assez étrange  mais ça donne une superbe sauce si vous n'avez pas de purée de tomates fraîches sous la main ! J'ai pris 4 tomates mûres, je les ai mixées avec le mixer plongeant (pas trop fin). J'ai versé la purée dans une poëlle avec une càs d'huile d'olive et du sel. J'ai fait bouillir à feu très fort quelques minutes juste afin de cuire un peu les tomates et en enlever l'acidité. Le problème c'est qu'elles rendent beaucoup d'eau, je ne voulais pas les mettre mixées et crues. Une fois le feu éteint, il y avait beaucoup d'eau, j'ai passé la purée au chinois et j'ai rapidement versé dans un récipient avant que tout l'eau ne s'égoutte. Voilà ma sauce était prête,  liquide juste comme je la voulais.

Poursuivons. Etalez la purée de tomates sur la pâte. Coupez la mozzarella en tranches ou rappez la par dessus.

Cuisson

Préchauffer le four à Th 9. Arrosez la pizza d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour environ 10 minutes. Rajoutez le thon, les olives et remettez au four qelques minutes. Allumez le grill afin de dorer le fromage. Parsemez de persil , encore une càs d'huile d'olive et bon appétit.

pizza_thon2

Leila.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
H
elle est bien appétissante!
M
wouaaaw!! elle est splendide!! biises micky
G
Encore une fois, je ne vois pas les photos, c'est frustrant. Je devrais venir te rendre visite sddepuis chez moi. <br /> J'adore la pizza au thon, j'en ai d'ailleurs une dans ma collec aussi :)
V
Pas bête la pâte dans la MAP. Ta pizza est superbe.
L
ulala...quelle belle pizza!<br /> une part pour moi , svp,..je passerai la chercher..
Publicité