750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
2 février 2008

Tarte citron chocolat sans four chez GAL et la recette de la crème au citron unique de ma maman

Une tarte au chocolat hummmm quel régal. Quoi ! Avec une couche de citron en plus, ah oui j'en veux!! Qu'est ce que vous dîtes? Sans four ! Ah, je la veux tout de suite la recette.
Par contre les photos c'est pas ça! C'est ce qui arrive lorsqu'on lance 3 choses en même temps dans la cuisine, comme on dit, j'étais vraiment à mes fourneaux.

tarte_citron_choc2

Maintenant rendons à Cesar ce qui est à Cesar :
- la tarte sans cuisson c'est pris chez cess dans son blog Torchons et Serviettes Ici
- la ganache au chocolat c'est pure invention. Je fais au pif en fonction de ce que j'ai obtenu comme texture la dernière fois.
- la crème au citron c'est la célèbre recette de ma maman. La crème est translucide et moelleuse. A tomber !! Elle est aussi utilisée Ici pour recouvrir de délicieux muffins au citron et sans sucre.

Cette crème est UNIQUE. Un oeuf pour une tarte de 28 cm. Elles est translucide, un beau jaune citron, elle brille elle n'est pas opaque. Elle n'a pas besoin de cuire. Elle a besoin de un oeuf pas plus. Bref, elle est exquise. Je n'ai pas de photos mais ça ne saurait tarder, car je veux toutes vous entraîner à la tester. Voici sa texture :

creme_citron1

Revenons à la tarte sans four. Encore une photo, elle n'est pas très belle car je ne 'ai pas prévu des bords hauts et donc j'ai fait très peu de crème et comme elle est translucide, avec une couche de chocolat en dessous, c'était pas très beau, j'ai donc saupoudré de sucre glace et de cacao. Après le sucre glace a fondu.

tarte_citron_choc1

Maintenant les étapes :

La tarte sans four :

  • 200g de gaufrettes à la vanille
  • 40g d'amandes en poudre
  • 60g de beurre fondu

Passez les amandes et les gaufrettes au robot quelques minutes afin d'obtenir une mélange très fin et assez compact. Ca aidera à mieux tenir. Rajoutez le beurre fondu et tassez le fond d'un moule à fond amovible ou à charnières. Une heure au moins au frigo.

Coupez grossièrement au couteau 150 g de chocolat noir. Mettre 20 cl de crème à bouillir à feu doux. Dès qu'elle boue éteindre le feu et rajouter le chocolat. Attendre 2 minutes puis mélangez délicatement. Verser sur le fond de tarte et remettre au frigo.

tarte_sans_cuisson       tarte_citron_choc3

 

La crème au citron :

  • 1 pot = 140 ml
  • 1 pot de jus de citron
  • 1 oeuf
  • Le zeste de 2 citrons mélangé à 140 ml d'eau puis filtré
  • 1 cà s bien bombée de maïzena
  • 80 à 100 g de sucre (plutôt 100 que 80) sinon la goût sera très acide
  • 2 noisettes de beurre

Pour cette tarte j'ai divisé les quantités de la crème par 2. Avec des bords plus haut, ça aurait été mieux mais moi j'ai utilisé 1/2 oeuf...

Battre le sucre (80g) avec l'oeuf et la maïzena. Rajouter les liquides 140 ml *2, mettre sur feux doux et mélanger délicatement avec un fouet. Lorsque la crème boue, éteindre le feu et rajouter une noisette de beurre.

Si je devais donner un conseil, je dirai de ne pas mettre tout le liquide et d'en réserver un doigt pour être sûr d'avoir la bonne consistance pour la crème. Goutez la crème et rajouter du sucre au besoin (les 20g restants).

Laisser refroidir qq minutes et verser sur la tarte au chocolat puis remettre au frigo.

Bon appétit.

Leila

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai été testé pour l'hépatite B au début de cette année, j'ai ressenti une douleur aux côtes et une urine foncée alors je suis allé à l'hôpital pour un traitement et j'ai reçu un diagnostic de HEP B.Le médecin m'a donné des médicaments antirétroviraux pour ralentir la charge virale, ce qui aggrave plus tard la maladie parce que les médicaments n'étaient pas efficaces et j'avais tellement peur parce qu'ils disent que cela n'a pas de remède, par frustration, j'en ai parlé à mon ami et heureusement, il m'a dit qu'il avait lutté contre le même problème dans le passé mais il a été sauvé par le Dr Iyabiye. Il m'a donné son contact et l'a atteint et je me suis rétabli et j'ai été testé négatif après le traitement. Voici son contact si vous avez un tel cas. contact: + 234-815-857-7300, (iyabiyehealinghome@gmail.com)
M
Cette tarte me plaît énormément, surtout la crème au citron. Voilà la vraie façon de faire!
G
Je suis ravie de découvrir le blog d'une autre tunisienne, il est magnifique, c'est une vraie mine de délicieuses recettes.<br /> Cette tarte sans cuisson au four me tente bien. Pour les gaufrettes, tu parles des biscuits gaufrettes qui sont très connus en Tunisie et qu'on vend chez tous nos épiciers. <br /> Toutes mes amitiés
C
et bien il va falloir tester cette crème...et puis cette pâte est aussi bien originale
$
Géniallissime choco citron!! Ca me donne envie d'une part...
Publicité