750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
10 février 2008

Des pains, des pains et encore des pains chez GAL

Un peu débordée ces derniers temps, je publie un récap de plusieurs pains que j'ai faits ces dernières semaines.

Pain à la semoule et au sésame et nigel

J'avais vu la forme en couronne chez mouni et j'avais adoré. Pour la tester j'ai repris une recette de pain oriental à la semoule de blé et aux graines et je l'ai façonné en couronne.

Ingrédients pour un pain d'environ 1 kg

  • 2 1/2 tasses de farine blanche
  • 2 tasses de semoule fine de blé
  • 4 càs d'huile d'olive
  • 3 càc de sel
  • 1 tasse de lait demi-écrémé
  • 3/4 tasse d'eau
  • 1 càs de sucre
  • 2 càc de levure sèche de boulanger
  • 2 càc de graines pour pain oriental : nigel, sesame, anis vert,

Mes tasses sont remplies un peu bombées ce qui fausse un peu les mesures mais no souci, si vous connaissez l'effet scotch pour tester la consistance de la pâte en MAP. La pâte doit être souple à pincer sans coller à la main. C'est l'effet scotch.

En MAP programme pâte (20 min de pétrissage + 1H10 de levée dans ma BLuesky). Généralement ce programme n'inclut pas de bip pour le rajout d'ingrédients secs aussi vous pouvez rajouter les graines après 10 minutes.

Au bip sortez le pain. Dégazez-le en y enfonçant le poing, étape importante afin d'éliminer l'air qu'il contient. Travaillez-le 1 minute sur un plan de travail non fariné. Façonnez en couronne. Coupez au ciseau à intervalles réguliers comme sur la photo. Mélanger 1/2 jaune d'oeuf avec une càs de lait. Passez la dorure au pinceau. Saupoudrez de graines de sésame et nigel et un peu de semoule de taille moyenne.

Couvrir d'une serviette propre pour une seconde levée. 30 à 45 minutes tout dépend de la température de votre cuisine. Veillez à l'éloigner des courants d'air (Au four avec la lumière allumée c'est parfait). Lorsqu'il a pratiquement doublé de volume vous pouvez préchauffer votre four Th 6/7.

Enfournez pour environ 20 minutes. Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux quand on le tapote par la face inférieure. Au besoin allumez le Grill.

pain_mouni

pain_couronne3

Mon premier pain à la poolish

L'occasion de tester que c'est vrai que ce pain a une saveur différente de celui à la levure et qu'il se conserve mieux. Par contre j'ai été très déçue de la couleur, le pain reste blanc même en rajoutant du sucre dans la pâte. Je l'ai testé 3 fois. Toujours aussi blanc. Bien entendu il prend des couleurs lorsqu'on le passe sous le grill mais comparé à un pain sans poolish il est dramatiquement blanc.

J'ai testé la recette de la baguette épi donnée par Mitch ICI (clic). En revanche j'ai du rajouté beaucoup de farine alors j'ai diminué la quantité de liquide la fois d'après. Ma MAP a un TH de 55%.

Pour la poolish,un grand MERCI à Anne car elle fournit des explications très détaillées ICI (clic).

pain_poolish2

J'ai façonné 2 types de baguettes épi, une vraie et une fausse. Je trouve les 2 très sympas.

pain_poolish

Petits pains à la semoule et farine complète

Des petits pains très sympas en portion individuelle. L’intérêt de cette recette est que la moitié de la farine est remplacée par de la semoule fine. Cette dernière donne un goût très agréable et très savoureux au pain.

  • 1 1/8 tasse de liquide (moitié eau moitié lait demi-écrémé)
  • 2 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 1/2 tasse de farine blanche et complète mélangée,
  • 1 1/2 tasse de semoule très fine
  • 1 1/2 cuillère à café de levure déshydratée
  • 1 cuillère à soupe de graines anis vert, sésame, nigel,...

Programme pâte pour environ 1H30. La machine va pétrir la pâte durant 20 min et la laisser lever. Préparer les épices. Vous pouvez acheter le mélange tout prêt ou les mélanger vous-même ce qui a l’avantage de pouvoir décider des proportions. Comme ce programme n’inclue pas de bip, vous rajouterez les épices après 10 min.

Au bip sortir la pâte et la diviser en 8 parts. Sur un plan fariné, confectionnez des boules. Ne pas les aplatir. Couvrir avec un linge propre et épais. Laisser lever 30 à 45 min selon la température de votre cuisine. Inciser en croix. Cuisson à Th7 environ 10 min puis baisser à Th6 encore 10 min jusqu'à ce que le pain sonne creux si on le tapote par le bas.

pp_sem_graines1

J'aime beaucoup cette photo. Elle est le fruit de nombreux essais sur Photoshop que je ne connais pas très bien hélas. C'est un logiciel extrêmement puissant avec lequel on peut faire des merveilles. Une info au passage, les gens qui font de l'astrophoto passent des heures dessus afin d'additionner les images prises des astres et les fusionner.

A l'origine la photo était floue avec l'arrière plan et l'assiette sombres dans les tons de bleu gris. J'ai pu corriger le flou de l'objectif et mettre une lueur diffuse qui a éclairci l'assiette en faisant ressortir le pain et tout ça sans en changer la couleur d'origine. Sans être pro dans ce domaine, je dirai que seul un oeil averti pourrait s'en rendre compte.

A bientôt.

Leila.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oooooh ma chère leila,tes pains sont superbes!! j'aimerais mordre dedans! je passe en vitesse rien que pour toi , te souhaiter une très bonne st valentin ainsi qu'à ton époux!! biiiises micheline
L
Je trouve tes pains très réussis, très beaux et terriblement tentants!!!
M
ils sont superbes! une vraie boulangère!!! bravo
S
t'es vraiment douée tbarkalla a'lek!!
V
Je n'avais pas vu le dernier, mais j'admire tout autant. Ceux de mon boulanger ne sont pas mieux réussis. Seul avantage, il est plus proche, sinon je te passerai commande.
Publicité