750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
27 février 2008

Quand GAL fait tomber son cake exprès, ça donne ça!

Connaissez-vous l'histoire du cake qui retombe ?
Certainement.
Je pense que nombreux d'entre-vous ont vécu au moins une fois cette mésaventure avec leur cake au chocolat.
Hé bien, chez GAL, on l'adore ce cake qui retombe. Que de fois nous avons fait exprès de réduire la quantité de farine afin de le pousser à tomber et que de fois nous nous sommes régalés avec ce cake très moelleux en son centre.


cake_tombe2

 

J'étais partie sur la réalisation d'un cake tout en chocolat et puis je me suis souvenue qu'il me restait de la ganache au chocolat de ma tarte citron chocolat, j'en ai mis au coeur du cake et j'étais impatiente de voir le résultat. J'étais sûre qu'il retomberait car la ganache allait fondre et je vous avoue qu'on s'est bien régalés.

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 320 g de farine
  • 200 g de beurre ramolli
  • 200 g de sucre
  • 150 g de chocolat noir
  • 2 cà soupe de ganache (faite avec environ 30 g de chocolat et 45 g de crème)
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation :

Mettre le chocolat à fondre au micro-ondes programme décongélation.

Battre le beurre et le sucre au batteur électrique pendant 2 à 3 minutes à la puissance maximale. Rajouter les œufs un par un en battant bien au batteur après avoir rajouté chaque œuf. Incorporer la farine tamisée et mélangée à la levure à la main en 3 étapes. Voici les étapes illustrées :

cake1 cake2

au tout début                         avant de rajouter les oeufs   

cake3 cake4

     après avoir rajouté la farine                        après mélange avec le chocolat      


Dresser la moitié de l'appareil chocolat dans un moule beurré et fariné. Disposez des cuillerées de ganache et finir avec l'appareil chocolat.


cake_tombe3


Cuisson

Préchauffer le four th6. Faire cuire le cake à th6 jusqu’à ce qu’il soit bien gonflé. Baisser le thermostat à Th5 et poursuivre jusqu’à ce qu’une pointe de couteau plantée dans le cake  mais sur les côtés (proche des parois) ressorte sèche, environ 40 min. Si vous la plantez au centre elle ressortira forcément pas sèche puisque la ganache ne se solidifie pas.

Le cake sera alors bien gonflé. Voici le cake démoulé. Il commence à retomber.


cake_tombe4


cake_tombe1

Attendre 10 minutes avant de le découper sinon le chocolat risque de déborder.

Bon appétit. Leila.

 

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
R
slt c'est un tré bon cake <br /> merci pr la racette !!!!<br /> il y a pas d'otre recette de petit gateaux a l'emporte piece ?? svp envoyé moi sur adresse email
E
bonjour Leila ! <br /> je te remercie de ton commentaire sur mon blog car ça m'a permis de découvrir le tien ! (et en + j'adoOore lire les commentaires !!;-))<br /> J'aime beaucoup l'esprit de ton blog ! et ma fille va fondre devant ton cake au choco !!<br /> @ bientôt !
E
C'est aussi comme ça que je les préfère, retombés
M
huuum!! il doit être excellent ton cake!! quand m'invites tu??? je t'embrasse très fort!! micky
S
loll je pensais que tu l'avais fait tomber par terre loll.<br /> miam en tout cas il est superbe!!
Publicité