Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

18 mars 2008

Petits pains express : GAL aussi les a faits

Je suis tombée il y a quelques jours sur le billet de sylvie dans son blog amusesbouche où elle testait une recette de Marie-Pierre : les petits pains express. J'ai suivi le lien et je suis tombée sur le magnifique blog A mes nuits blanches que je ne connaissais pas, shame on me!!

Tombée sous le charme de ses réalisations les unes plus belles que les autres, j'ai d'abord passé quelques heures à engloutir des yeux ses gâteaux puis je suis revenue aux pains express afin de les tester à mon tour.

Voilà c'est fait :

pains_express1jpg


pains_express2

Inratables et je suis bien placée pour vous le dire car en Tunisie, il n'y a pas vraiment la culture fromage blanc 0%, 20% etc, j'ai acheté la seule marque qui se vendait. Il est liquide et j'ai oublié de le sortir du frigo quelques temps avant de faire les pains. La pâte était tellement froide que j'avais presque du mal à la manipuler. Bien entendu j'ai tout mis en MAP prog pâte seule et je l'ai arrêté au bout de 10 minutes. J'ai fariné le plan de travail et j'ai découpé en petites boules. J'ai obtenu 4 pains et 2 boules. Inutile que je remette la recette, vous la trouverez chez Marie-Pierre.

pains_express4 pains_express3

Permettez-moi à présent de donner mon humble avis de boulangère passionnée de pains au point de s'être lancée dans le levain naturel. La levure chimique ne vaut pas le levure boulangère. Même en mettant du sel on retrouve un arrière goût sucré au pain. L'odeur trahit également. En revanche ce pain est parfait pour le petit déjeuner, naturel ou grillé il est délicieux par la présence du fromage blanc. Et pour le coup de bluff devant les invités, c'est absolument garanti.

Voilà, je m'en vais nourrir Khmayer (mon levain liquide), il m'attend....

A bientôt.

Leila.

technorati tags:

Posté par GAL à 09:14 - Pains et brioches - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Qu'est ce qu'ils sont beaux tes petits pains...

    Posté par verof31 ou vero, 18 mars 2008 à 09:53
  • De magnifiques pains, bravo!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 18 mars 2008 à 10:50
  • D'accord avec toi. Je viens d'acheter une map pour faire mon pain et les essais les plus concluants sont ceux fait avec de la levure fraîche.

    Posté par eglantine, 18 mars 2008 à 12:33
  • Coucou !

    Je les avais testé l'an dernier, c'est vrai que ça dépanne, ça ne vaut bien entendu toutefois pas le vrai bon pain. Sinon, il y a aussi des pains à la levure boulangère, mais sans pétrissage massif, ce qui est pas mal

    Ils sont superbes en tout cas !

    Bises,

    Posté par Eryn, 18 mars 2008 à 12:56
  • waouh ils sont superbes!

    Posté par soumia, 18 mars 2008 à 13:05
  • Bravo je les trouve très beaux tes petits pains!!!on voit que tu es une passionnée de la boulange!!!hihi! Bravo, continue à nous régaler!!!Bises.

    Posté par Lakbira31, 18 mars 2008 à 21:46
  • tes pains sont magnifiques, tu me donnes envie d'aller découvrir la recette.
    Merci

    Posté par Mitch, 19 mars 2008 à 08:29
  • Je les ai fait avec ma fille de 3 ans, super simple et très bon.
    Les tiens sont très beau.
    D'ailleurs il faut que je publie le billet !

    Posté par misscoralie, 19 mars 2008 à 11:57
  • très jolis petits pains, j'aime beaucoup..

    Posté par Leila, 20 mars 2008 à 15:21
  • Moi aussi il y a quelques mois j'avais testé des pains express dans le même genre mais avec du yaourt,j'ai été déçue par le goût on sent trop le goût de la levure chimique ,je n'ai pas du tout aimé ,tu as raison il n'y a rien de meilleure que la levure boulangère ou encore mieux le levain naturel et la pâte qui lève tranquillement pendant des heures ,je viens de voir les pains de Marie pierre je doute un peu que ce soit la levure chimique qui soit à l'origine de si belles grignes /-(

    Posté par madjy, 21 mars 2008 à 20:07

Poster un commentaire