Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

21 mars 2008

Juste pour vous faire découvrir au cas où vous ne connaissez pas chez GAL.....

Aujourd'hui c'est un voyage en Tunisie auquel je vous convie le temps de vous faire découvrir un dessert typiquement tunisien l'assidat zgougou.


assida


C'est une crème à base de pignons de pins d'alep broyés très fins, qu'on fait à l'occasion du mouled, une fête religieuse. La pâte obtenue est ensuite diluée dans de l'eau et mélangée à de la farine. Elle cuit sur feux doux dans un récipient à bords haut car il faut la travailler avec une grande cuillère en bois dite madlek, en la pressant sur les bords afin de l'aérer et d'en enlever les grumeaux. Autant vous dire qu'il faut être musclé ou 2 personnes pour la faire. Ensuite on y rajoute le sucre et là Oh émerveillement, l'assidat devient foncée et prend sa belle couleur finale.

La voici de prés. Elle parait plus claire en raison du flash.

assidat1

Une fois refroidie elle est recouverte de crème pâtissière et décorée avec des fruits secs en poudre.

Il y a d'autres variantes d'assidat avec des noisettes ou de la semoule mais celle au pignons d'alep est typiquement tunisienne.

Je ne vous mets pas les détails pour la faire. Vous trouverez pleins de recettes sur le net.

Je ne vous invite pas non plus à la faire si vous ne la connaissez pas, c'est un dessert dans la catégorie difficile, car il faut bien la travailler avec le madlek et il faut employer le bon dosage farine, sucre afin qu'elle soit onctueuse et et de couleur fonçée.

En revanche je vous invite vivement à la goûter si vous en avez l'occasion, c'est un régal et un grand moment de bonheur que de la savourer.
Allez une photo pour finir.

chebika1

Ce magnifique cours d'eau se trouve a Chebika une oasis montagneuse au sud de la Tunisie, près de Tozeur.
A bientôt.
Leila.

Posté par GAL à 15:14 - index - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    coucou Leila, je ne sais pas pourquoi avec tes recettes tu m'avais presque fait oublier que tu etait tunisienne, et en ouvrant ton blog j'étais assez surprise de voir l'3assidat, mais t'en fait pas c'est aussi a cause de ma partie blonde que je dissimule bien sous ma brunité ;-p
    ta 3assida est très belle, appétissante et donne tellement envie, moi aussi je vais certainement en faire aux noisettes cette fois ci, pour l'instant je me contenterais de mélanger ma bave et mes larmes en regardant ta assida, celle de crime et condiment, et celle de shain tounsi(
    (je suis tombée et je me suis faite une belle entorse de la cheville, envolé mon rêve de assidat boufriwa que je nourrissais depuis des mois, le pire c'est qu'aucune de vous n'a eu la gentillesse de m'envoyer s'hifa, pfffff!!!)

    Posté par wissal, 21 mars 2008 à 17:18
  • Je ne connaissais pas donc je te remercie de me l'avoir fait decouvrir. Ca doit etre tres bon, j'aime beaucoup votre cuisine de toutes facons! Il ne me reste plus qu'a venir visiter ton beau pays et a gouter!

    Posté par Lolotte, 21 mars 2008 à 17:20
  • J'en ai vu plusieurs ,des assidats aujourd'hui ,c'est vraiment magnifique toutes ces couleurs !merci pour ce partage et cette belle photo !Et la photo du cours d'eau est hallucinante je vais envie de plonger dans l'eau là tout de suite !

    Posté par madjy, 21 mars 2008 à 20:01
  • Bonjour Leila
    Je te remercie pour ta visite et j'en profite pour te souhaiter avec du retard, mouled mabrouk. Je suis triste car je ne vois pas les photos sur les posts, je ne comprends toujours pas pourquoi. Gagons qu'elles sont magnifiques si j'en crois mes amies comme Wissal. Alors comme ça, tu es tunisienne? Netcharfou, je vais inchallah annexer ton blog dans ma liste de blogs tunisiens, j'en découvre chaque jour, et ça me réjouit beaucoup. Je t'embrasse

    Posté par tunis, 22 mars 2008 à 10:32
  • Je ne connaissais pas tu me fais découvrir les délices de ton cher pays merci pour ce beau partage

    Posté par noufi, 23 mars 2008 à 15:40
  • merci pour cette découverte

    Posté par cuisineplurielle, 24 mars 2008 à 08:44
  • Super

    Elle est bien réussie ton 3sida Leila, elle a l'air bien savoureuse, foncée, bien onctueuse et bien décorée,digne d'un grand chef, car je sais que ce n'est pas toujours facile de réaliser cette recette.

    Posté par géranium, 24 mars 2008 à 12:56
  • Youpi, avec "afficher l'image" je les vois enfin, et ça valait la peine d'attendre, c'est magnifique, et celle de l'oasis, paradisiaque. Yââtik essaha.

    Posté par tunis, 26 mars 2008 à 10:21
  • ah que c'est beau !!

    Cela mon donne l'eau à la bouche! bravo leila, tu sais j'adore le goût de zgougou mais je n'en ai jamais trouvé au maroc, alors qu'en algérie et en tunisie on fait des gâteaux avec.Dommage je ne pourrai pas l'essayer mais rien qu'à voir la photo c'est délicieuuuuuuux! merci Cette oasis est paradisiaque tellement de lumière !

    Posté par bettyboop, 26 mars 2008 à 16:30
  • ouawww !!! super recette qu'on ne connaissait pas et superbe oasis qui nous fait réver !
    Bonne soirée !

    Posté par Sylvia et Chris, 26 mars 2008 à 21:26
  • je m'imagine manger ce délicieux dessert que je ne connais pas devant cette oasis de fraicheur...moment sublime !
    bizzz

    Posté par Domi, 27 mars 2008 à 08:08

Poster un commentaire