750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
25 mars 2008

Une étoile pour Sara, une pensée pour Sandrine chez GAL

Si l'on m'avait dit un jour que je ferais un gâteau posthume, je ne l'aurais certainement pas cru. Mais la vie réserve bien des surprises. Me voici en train de faire un gâteau pour une petite fille dont j'ignore tout..enfin presque. Je sais que sa maman était désespérée et j'étais triste en faisant ce gâteau, baignant dans l'ambiance morose qui s'est déclarée depuis que Sandrine n'est plus et que barbichounette a décidé de lancer un appel à des recettes pour Sarra afin de créer un recueil de recettes pour sa fille Sarra. Merci à Barbara pour cette initiative si courageuse.

uneetoilepoursara_thumb

 

Je me suis appliquée voulant que ce gâteau soit bien réussi.  Le voici  :

etoile_sarra1

Gâteau à l'orange et au chocolat coulant

etoile_sarra2

etoile_sarra4

etoile_sarra9etoile_sarra7etoile_sarra6

Je suis quelqu'un de gai, qui aime la vie alors je ne veux pas finir ce billet sur une note morose. Je vais vous donner les étapes  en détail comme j'ai l'habitude de faire. Ce gâteau est à l'origine le gâteau très moelleux à l'orange publié ICI. Je lui ai rajouté de la ganache noire. Le contraste chocolat noir et orange est agréable sans être brusque. Une fois refroidi, le chocolat reste onctueux.

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 250 g de farine
  • 150 g de sucre 130g de sucre sinon le contraste avec la ganache serait trop prononcé
  • 100 ml d'huile ou de beurre fondu
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 oranges pelées à vif et mixées pas trop fin soit 20 cl de jus. C'est mieux si vous y rajoutez le zeste des 2 oranges.
  • de la ganache faite avec 50 g de chocolat noir et 80 ml de crème

Préparation

Commencez par préparer la ganache. Porter la crème à ébullition à feu moyen. Dès qu’elle boue, verser le chocolat râpé et mélanger délicatement de temps en temps. Réserver au réfrigérateur au moins une heure jusqu'à ce qu'elle fige.

Allumez le four Th 5 (150 à 170°).

Mixez les oranges au mixer plongeant pas trop fin. Battre les oeufs avec le sucre environ 5 minutes. Le mélange doit devenir mousseux et s'éclaircir. Rajouter l'huile et arrêtez de battre. Incorporez la farine et la levure à la main délicatement. Finir avec le jus d'oranges. Verser la préparation dans un moule à charnières beurré et fariné.

Prélevez des petites cuillères à café de ganache et déposez les sur le gâteau. Attention à ne pas les enfoncer sinon le chocolat finira en bas.

Une de mes amies a testé ce gâteau dans un four électrique, elle a obtenu des trous sur la surface du gâteau à l'emplacement du chocolat. Normal, puisque ça cuit aussi par le haut. Il serait alors intéressant de réserver 3 ou 4 cuillères à soupe pour en recouvrir le chocolat.

etoile_sarra10


Cuisson 

Mettre au four environ 20 à 30 minutes. Attention, si vous avez un four à gaz, utilisez la position du milieu pour la grille et la lèchefrite en bas sinon le gâteau aura une couleur foncée. Lors de la levée du gâteau, le chocolat sera petit à petit recouvert. Il n'en restera que des sillons sur le dessus une fois cuit.

 

etoile_sarra3

etoile_sarra7etoile_sarra9etoile_sarra7

etoile_sarra5

A des moments plus gais et une blogosphère toujours aussi unie.

Leila.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Avec du retard...<br /> Merci pour ta participation...<br /> Tu es sur ma note, ici:<br /> http://www.lamaisonnettedebarbichounette.com/2008/03/toutes-vos-rece.html<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
H
un très bel hommage et un gâteau qui a l'air succulent...
W
très beau gâteau, tendre pensée pour la petite fille...
L
Un très beau gateau ppur une merveilleuse initiative qui est certes triste... ton gateau me plait beaucoup ! bravo
M
il est vraiment splendide ma chère leila!! je t'embrasse ( on l'enterre demain la pauvre Sandrine! elle était bien malheureuse)
Publicité