Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

28 mars 2008

Pain au levain liquide chez GAL : finalement la cuisson est une étape clé !!

Voilà 2 mois je me suis lancée dans l'aventure du levain liquide. Mon levain Khmayer (son nom) a mûri. Il me donne de bons pains un peu acides certes mais ça c'est la caractéristique du levain, si on n'aime pas, autant se remettre à la levure.

Chez nous, d'habitude le cycle du pain c'est pétrissage cuisson et congélateur car on en consomme très peu. Par contre les pains au levain se conservant très bien, j'ai pris l'habitude de ne pas les congeler. Grosse erreur, le pain est meilleur une fois décongelé, il perd un peu de son acidité. A bon entendeur.

Aujourd'hui je vais vous parler du mode de cuisson des pains. J'ai un four à gaz, un peu déréglé dans le sens où je baisse la température de 30° car sinon c'est un peu cramé par le bas, pour une perfectionniste comme moi la couleur doit être parfaite aussi bien pour les gâteaux que pour les pains. Tout ça pour vous dire que j'ai pris l'habitude de faire cuire mes pains à Th 5,5. Pour les pains à base de levure cela n'a jamais posé de problème, ils lèvent bien et s'ouvrent à la cuisson par contre pour les pains au levain, il s'est avéré que ce n'était pas assez.

Je viens d'acheter le livre de Cécile Decaux l'Atelier Pain, il est vraiment très bien. Pour la cuisson des pains elle recommande de mettre la lèchefrite en position basse et d'y verser 50 ml d'eau au moment d'enfourner le pain à Th 7-8. Moi j'avais l'habitude de vaporiser de l'eau avec un pulvérisateur. 

J'ai testé et quelle surprise de voir mes pains au levain lever, lever.....lever comme jamais je ne les ai vus lever. J'ai obtenu des très belles grignes.

Je vous laisse observer la différence.

ancien

epi3

Bref je suis comblée. Je crois que je devrais acheter plus de livres.

J'ai testé la forme des pains en épis roulés dans les graines de pavot. Par contre pour les farines, j'ai conservé mes proportions de blanche, complète et seigle. Je vous mets les photos et vous envoie au livre de cécile alias Gatococo pour les détails et d'autres belles recettes et façonnages de pains.

epis1

epis4

epis2

Quel bonheur de faire son pain à la maison !!

epis5

epis6

epis1

A bientôt.

Leila.

technorati tags:

Posté par GAL à 14:43 - Pains et brioches - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    En effet, ils sont magnifiques ! Bravo.

    Posté par Carine, 28 mars 2008 à 15:40
  • Wahou, bravo! Ils sont absolument superbes!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 28 mars 2008 à 16:50
  • Yes!

    Je suis contente que tu ai réussi du bon pain!

    Posté par willow, 28 mars 2008 à 16:58
  • Il y a tellement longtemps que je n'ai pas fait de baguettes, les tiennes en épis sont très belles, je vais m'y remettre. Quant à moi, je démarre ma cuisson à froid, j'allume le four uniquement lorsque j'y mets le pain, je mets également de l'eau dans la lèche-frite.

    Posté par Beah, 28 mars 2008 à 17:28
  • tbarkalla a'lek ils sont vraiment superbes!! C'est super que tu aies enfin réussi !

    Posté par soumia, 28 mars 2008 à 18:39
  • C'est vrai qu'il y a une sacrée différence, ils sont superbes ! Personnellement, je mets un bol d'eau sur le plancher du four, ou bien je balance un verre d'eau pour donner le coup de buée ! La lèchefrite, c'est une bonne idée

    Bises,

    Posté par Eryn, 28 mars 2008 à 18:42
  • Il est très intéressant ton billet. Je mettrais le lien si tu veux bien car pour ceux qui ont un four à gaz ça peut aider. Moi aussi, j'ai toujours fait lèche-frite/eau versé pour le coup de buée. C'est ce qui marche le mieux je trouve. Très jolis tes pains!

    Posté par Jane, 28 mars 2008 à 20:36
  • BRAVOOOO

    Ils sont magnifiques tes pains Leila, une vraie réussite, rien ne vaut la patience, moi j'ai entamé la fabrication d'un autre levain, j'attends encore.
    Bonne continuation

    Posté par géranium, 28 mars 2008 à 20:51
  • Coucou Leïla !Bravo tes pains sont superbes ,belles grignes ,je suis vraiment contente que tu aies trouvé une solution à ton problème de four !on attend la prochaine fournée alors !

    Posté par Madjy, 28 mars 2008 à 22:22
  • magnifiques ces pains, quelle maîtrise!

    Posté par cuisineplurielle, 30 mars 2008 à 09:43
  • Bravo !!
    magnifiques toutes ces formes de pains.

    Posté par Mitch, 30 mars 2008 à 10:51
  • magnifiques ces pains je suis sous le charme, et les formes sont sublimes bravo

    Posté par noufi, 30 mars 2008 à 18:19
  • Mon dieu, crois moi ton pain est incroyablement beau, l'aspect, la couleur, j'aurais voulu le voir coupé, je travaille dans une boulangerie, et
    je peux t'assurer que tes baguettes épis, la boule de pain sont dignes d'un grand boulanger, bravo, un grand bravo, qu'est ce que j'aurais aimé goûter une petite tranche!!! et surtout sentir son odeur!

    Posté par wissal, 31 mars 2008 à 00:06
  • que de merveilles... tes pains sont sublimissimes y'a aps a dire !
    Bravo !
    Bises &bne semaine a toi

    Posté par Leila, 31 mars 2008 à 00:31
  • super !

    en effet, je comprends que tu sois ravie de mes conseils, tes pains sont magnifiques !
    bravo, vraiment ! en plus tu as fait une photo dans le même style que celle d'origine, c'est génial !

    encore toutes mes félicitations !!
    cécile/gatococo

    Posté par cécile/gatococo, 31 mars 2008 à 23:27
  • Bonjour Leila
    Je suis vraiment preneuse de ton conseil. J'ai fait mon premier pain surprise il y a quelques jours, mais il n'a pas beaucoup levé...Je l'ai fait au four électrique, je suppose que cette astuce marche aussi? Merci de partager tes trucs.

    Posté par tunis, 01 avril 2008 à 12:10
  • Tes pains sont absolument superbes!!!

    Posté par karine100705, 09 avril 2008 à 11:32

Poster un commentaire