750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
25 juin 2008

Beignets d'aubergines et leur sauce boursin chez GAL

Bonjour à vous tous,

Merci pour vos gentils mots durant mon absence. J'ai hâte d'être de retour mais hélas je ne peux toujours pas. En fait j'ai subi une petite intervention, j'ai corrigé ma myopie avec le laser. Quel courage me direz-vous, surtout à 40 ans alors qu'on est aux portes de la presbytie. Tout s'est bien passé, j'ai récupéré mais j'ai encore du mal avec la vision de près qui reste peu nette étant donné que mon oeil n'a pas accommodé de près depuis plus de 30 ans!!! Bein oui, les myopes voient très bien de près ils n'ont pas besoin d'accommoder. Donc en attendant que mes yeux retrouvent ce réflexe, j'évite d'abuser de l'ordinateur. Voilà vous savez tout.
Je reprends donc le chemin de la gourmandise et je viens poster les recettes promises. Pour commencer les beignets d'aubergines et leur sauce boursin. Il s'agit de beignets avec une pâte à frire à base de bière, la meilleure à mon avis pour bien enrober ce qui doit être frit. Quant à la sauce boursin c'est comme ça que mes enfants l'appellent car le goût de l'ail leur rappelle le boursin et comme on n'en a pas en Tunisie (il y a plein d'imitation ail ciboulette mais rien ne vaut le vrai boursin), ils en raffolent.

Pour la sauce boursin :

  • 2 yaourts nature
  • 1 cà soupe d'huile d'olive ou 2
  • 1 cà café ou 2 de vinaigre
  • 1 gousse d'ail
  • ciboulette

Mettre le yaourt à égoutter 2 à 3 heures. Ca fonctionne aussi même si vous êtes pressés et que vous le laisser égoutter juste 30 minutes mais la sauce sera un peu liquide.
Mélanger le yaourt égoutté, rajouter une gousse d'ail finement pilée selon votre goût. Salez poivrez et rajouter le vinaigre puis l'huile par petite quantité en tournant avec une cuillère comme si vous montiez une mayonnaise.
Rajoutez pour finir de la ciboulette ou de la menthe à défaut.

Beignets d'aubergines

La recette de la pâte à frire provient de chez Isa ici. J'ai mis la moitié des quantités pour une grosse aubergines, c'était largement suffisant.

  • 1 grosse aubergine
  • 90 g de farine
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 3/4 cuillère à café de sel
  • 80 ml de bière
  • 1 oeuf ( blanc et jaune séparés )

Découper l'aubergine en tranches d'environ (0,3 cm) saupoudrez de sel et laissez dégorger pendant 1 heure

Dans un autre bol, mélanger la farine, la bière, l'huile, le jaune d'oeuf et le sel et laisser reposer 2 heures.

Après 2 heures, égoutter et éponger les tranches d'aubergines.

Montez le blanc en neige ferme avec une pincée de sel et incorporer à la pâte. Y plonger les tranches d'aubergines une à une et faire frire 2 à 3 minutes dans de l'huile sur chaque face à feu moyen.

beignets_aubergines2beignets_aubergines3

beignets_aubergines4beignets_aubergines5

beignets_aubergines1

Je les ai servis avec une salade de tomates cerise au vinaigre balsamique et au basilic.

beignets_aubergines7

Regardez-moi ce moelleux! Miam miam.

beignets_aubergines6

A bientôt.

Leila.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore ça! et tes beignets sont super beaux en+!!
H
super appétissantes tes aubergines panées, j'aime beaucoup
A
j'adore les beignets d'aubergines;<br /> je note, merci à toi.
T
Coucou Leila<br /> La sauce genre boursin m'intéresse hautement!!Je raffole de ce genre de "dip", j'en faisais une mais avec notre "gervais" double crème. Je voulais savoir stp si tu égouttais sur une passoire le yaourt, et quel type de vinaigre tu mets? Bises
Z
Ouh la la !!! moi je fonce tête baissée avec une recette pareille!!!!<br /> Isa
Publicité