750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
14 août 2008

Quand le gâteau au yaourt me fait tourner la tête chez GAL

Chers amis bonjour,

De retour pour quelques jours j'en profite pour vous poster une gourmandise chocolatée très simple à faire puisqu'elle est à base de gâteau au yaourt. En fait j'avais acheté un grand pot de nutella en promotion pour mes grands gourmands d'enfants mais ils se sont vite lassés des tartines à la nutella. J'ai alors fait les muffins à la nutella, excellentissime recette à venir très prochainement. Finalement je me suis dis et si j'en mettais dans le gâteau au yaourt ? Le premier fut raté car sa pâte trop liquide a laisse coulé la nutella au fond du gâteau. J'ai alors rajouté 20 ml de farine et c'était bon.

gat_ya_spi3

J’avoue que je n’étais pas une très grande fan de gâteaux aux yaourts. Je les trouvais denses et pas aussi savoureux que les cakes et génoises. Et puis un jour, j’eus la brillante idée de faire participer mes enfants à la fabrication d’un gâteau au yaourt…..et comme ils n’arrêtaient pas de se bagarrer pour prendre le fouet et battre les œufs, je les ai laissés battre les œufs à leur aise longtemps…longtemps…très longtemps… et le résultat est plus qu’étonnant digne d’une génoise. Le gâteau est très aéré et ultra bombé. 

Ingrédients

Ingrédients pour la recette de base pour 6 à 8 personnes (grosses parts)

  • 1 yaourt (1 pot de yaourt = 120 ml)

  • 4 œufs

  • 1 pot d’huile ou 120 ml

  • 2 pots de sucre ou 250 ml la nutella étant sucrée j'ai mis 190g de sucre

  • 1 sachet de levure

  • 400 ml de farine dans la recette de base, ici j'ai mis 420 ml. Si le gâteau manque de farine, il tardera à cuire ce qui le rendra plus foncé et la nutella finira au fond.

  • 2 càs de nutella tiède

Battre les oeufs avec le sucre environ 5 minutes. Le mélange doit devenir mousseux et s'éclaircir.

Rajouter le yaourt puis l'huile et arrêtez de battre. Incorporez la farine à la main délicatement.

Verser la préparation dans un moule beurré et fariné.   

 

gat_ya1

Disposez la nutella en spirale sur le gâteau.

gat_ya_spi

Bon c'est vrai la photo du gâteau cuit a perdu un peu de sa spirale, il s'agit en réalité d'un autre gâteau avec une autre forme pour la nutella.

Cuisson

Mettre au four Th5 environ 30 à 40 minutes. Attention, si vous avez un four à gaz, utilisez la position du milieu pour la grille sinon le gâteau aura une couleur foncée.

gat_ya_spi2


Bon appétit et à bientôt

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Leila comment vas tu ? moi ça va.. j'ai juste un peu déserté les blogs... Je suis contente de te relire et merci d'avoir pris de mes nouvelles, ça me touche bcp :-))<br /> J'aime bcp le gâteau au yaourt et avec le nutella, c'est trop bon!<br /> bizous
A
une belle declinaison gourmande !!
M
coucou ma chère leila, tu es rentrée?? ton gâteau est superbe! je t'embrasse! micheline
Publicité