Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

10 septembre 2008

Et de 3 pour le choco-pistache mais celui là a de l'âge, chez GAL

Oui, c'est encore un mariage entre la pistache et le chocolat. Oui c'est encore un choco-pistache, le gâteau le plus dur que j'aie jamais fait. Mais comme tout est écrit et décrit minutieusement dans la recette, c'était presque un jeu d'enfant, enfin j'exagère....

Une photo ?


choco_pist_40_1

C'est un gâteau à 3 niveaux, gâteau très moelleux au chocolat, ma fameuse crème au pistaches et le dalmatien choco-pistaches.

choco_pist_40_3

Pourquoi ce gâteau a de l'âge, vous voulez savoir ? Bein il était pour fêter mes 40 ans le 2 Septembre dernier.

Pour cette version, j'ai utilisé un diamètre du cercle à pâtisserie supérieur à celui du gâteau au chocolat exprès afin d'avoir les bords uniformes avec uniquement de la crème pistache. J'ai rempli les bords vides avec une poche à douille en forme de seringue. On le voit bien en découpant le gâteau :

choco_pist_40_9

Les étapes en photos :

choco_pist_40_8choco_pist_40_5

choco_pist_40_6creme_beurre

creme_beurre2choco_pist_40_7

La recette est longue mais elle est très bien décrite ICI et ICI alors n'hésitez pas si ce gâteau vous tente. Moi, j'ai fait le gâteau au chocolat la veille ainsi que le biscuit dalmatien. Le jour de l'anniversaire, j'ai préparé la crème le matin et j'ai gardé au frais pendant 8H.
Pour le gâteau chocolat, je n'ai utilisé que 50g de farine pour 4 oeufs 200g de chocolat, 110g de sucre et 125g de beurre. Il se prépare ainsi :

Mettre le chocolat à fondre avec 4 c à soupe d'eau et le beurre au micro-ondes position décongélation. Battre vigoureusement les jaunes et le sucre pendant 5 min. Ajouter le chocolat et le beurre fondu. Ajouter la farine tamisée, puis incorporer les blancs montés en neige.

Cuire au four  (th 5-6) environ 15 minutes. Sortir dès que le dessus est ferme.

Allez une dernière photo :

choco_pist_40_4

A bientôt.

Leila.

technorati tags:

Posté par GAL à 18:57 - Gâteaux - Permalien [#]