750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
7 octobre 2008

Faîtes le cake d'Alain Ducasse, c'est un ordre !! chez GAL

Et vous ne regretterez pas de vous exécuter. Mon Dieu, quel délice ce cake! C'est vraiment un des meilleurs gâteaux au chocolat que j'ai faits.

Jugez par vous-même du moelleux :

cake_AD1

J'avoue que je ne manque pas de moules à gâteaux, mais on n'en a jamais assez et il me manquait le savarin. Sitôt acheté sitôt essayé. Pour inaugurer ce moule j'avais envie d'essayer le fameux cake d'Alain Ducasse (tiré du Grand livre de cuisine d'Alain Ducasse : Desserts et Pâtisseries). Je me suis donc exécutée et j'ai commencé à battre le mélange oeufs sucre et huile. Quelle ne fut ma surprise de lire sur un des blogs qu'il fallait le faire durant 15 à 20 minutes. Pauvre moi qui n'ai qu'un batteur électrique!!....ce qui rapidement me donna des idées de futures acquisitions...pourquoi pas véritable robot pâtissier, un KA ? Et moi qui ne trouvait pas  d'idées de cadeau pour mes 40 ans!! la voilà l'idée.

Revenons à nos moutons, j'ai pris mon mal en patience et j'ai battu le mélange 7 minutes, après j'en avais marre mais le mélange était bien battu.

Ingrédients :

  • 200g farine blanche
  • 85g de cacao en poudre non sucré
  • 7g levure chimique
  • 3 petits oeufs
  • 300g sucre surtout ne pas réduire!!
  • 140g huile végétale
  • 125g crème fraiche
  • 240g lait entier j'ai pris du demi-écrémé

Préparation
Battre les oeufs avec le sucre et l'huile durant 10 à 15 minutes. Attention à ne pas réduire la quantité de sucre le cacao étant très amer, le résultat manquera de sucre. J'avoue que j'ai été très tentée de réduire car je n'aime pas les gâteaux très sucrés mais comme je n'ai trouvé personne sur le web qui en parle j'ai préféré ne pas me hasarder.
Rajouter la crème puis les ingrédients secs (farine, levure cacao tamisés ensemble) par petites quantités.
Finir avec le lait afin de détendre la pâte.
Enfourner environ une heure à 150°. Le mien a cuit en 45 minutes.
Démoulez tiède et régalez-vous. C'est incroyable comme ce cake est moelleux et savoureux.

cake_AD2

cake_AD4cake_AD5

cake_AD6cake_AD7

cake_AD3

Juste un petit conseil faîtes attention à la levure, 7g c'est la moitié d'un paquet s'il est de 13g et les 2/3 s'il est de 11g. Moi j'ai mis les 2/3 comme indiqué sur le blog de sandra sans prêter attention à mes sachets qui sont de 13g. Le cake a beaucoup monté puis est retombé.

A bientôt.

Leila.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
J
mais quelle folie! j'avoue que la on aurait du mal a résister à ce gateau!! superbe texture!!
M
Trés appétissant ce gâteau <br /> Une petite question : comment avoir de crème fraiche liquide à partir de crème fraiche épaisse qu'on trouve partout alors que l'autre n'est plus<br /> Merci d'avance .J'espère recevoir une reponse car vraiment j'ai cherché partout l'info pas trouvé et j'en ai besoin pour faire une ganache pour un gâteau <br /> MERCI
D
Malheureusment toute ma famille a trouvé ce cake très écoerant, pourtant j'ai suivi la recette à la lettre. Et sur la photo il avait l'air d'être si bon...
W
ta photo me honte l'esprit depuis que tu as publié ce billet et là je craque je te fais un gros bisous, et je me dirige vers la cuisine pour me faire plaisir en exécutant ton ordre (je me connaissais pas si docile!! ;-)) j'en rêve leila tu sais avec une crème anglaise!! ah je ne peux plus.....
J
hum il a l'aire vraisemblable ultra moelleux <br /> 15 à 20 minutes ouha il faut comme tu di soit avoir un robot ou soit un bras et une passience d'acier ^^<br /> en tou qu'à j'en veux bien une part miam
Publicité