750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
28 janvier 2009

ET un bon gratin dauphinois LIGHT pour reprendre par ce froid le chemin de la gourmandise chez GAL

Mes chers amis,
Merci pour vos gentils mails. Ca fait chaud au coeur. Me voici enfin de retour, ma connexion est rétablie. J'ai plein de recettes et de photos dans ma machine mais éternelle insatisfaite que je suis, il y a toujours un grain de perfection qui manque et vlan la recette et ses photos sont recalées aux oubliettes.
Non, je n'ai pas chaumé, j'ai fait beaucoup de gâteaux ces derniers temps mais il vous faudra attendre que je les refasse pour voir enfin une recette publiée.

Aujourd'hui je vous invite à partager un gratin dauphinois light. Je suis devenue adepte du gratin lors de mon séjour grenoblois à l'occasion de mes études. J'ai vécu 4 ans à Grenoble, une ville magnifique où j'ai eu l'immense bonheur de connaitre des gens formidables : la plupart de mes amis actuels. Et bien entendu mon cher mari.

Alors si l'on se retrouvait autour d'un bon gratin dauphinois sans conséquences ?

gratin_dauph1

Pour cela il vous faudra :
Pour 4 personnes

  • 5 pommes de terre moyennes
  • 1/2 pot de lait demi-écrémé
  • 1/2 pot de crème fraiche épaisse
  • 1/2 pot d'eau
  • sel poivre, noix de muscade
  • une gousse d'ail
  • 100g de fromage râpé : gruyère, comté, ...

Préparation

Préchauffez le four à Th6. Laver et épluchez les pommes de terre. Passez-les au robot afin de les trancher en tranches moyennes. Disposez-les en rosace dans les moules. Mélangez les 3 liquides, ce n'est pas grave si la crème reste un peu non diluée. Salez poivrez et rajoutez une bonne pincée de noix de muscade moulue et une gousse d'ail pilée. Si vous n'aimez pas l'ail, vous pouvez simplement frotter le moule à gratin avec la moitié d'une gousse d'ail. Versez le liquide sur les pommes de terre. Il doit arriver au raz des pommes de terre. Parsemez de fromage et enfournez pour 45 minutes. Au besoin gratinez le dessus. Dégustez chaud ou tiède accompagné de salade verte ou avec une bonne viande et des oignons.

gratin_dauph5gratin_dauph4

gratin_dauph2

L'autre jour alors que je flânais au marché, je suis tombée sur ces magnifiques terrines individuelles en terre cuite . Elles sont Idéales pour un gratin ou des lasagnes.

gratin_dauph3

Allez à bientôt.

Leila.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Gratin dauphinois et light, j'adore ce titre!<br /> A essayer vite, pour se régaler sans mauvaise conscience!
S
Le gratin dauphinois est l'un de mes accompagnements préféré et le tien est tentant.Merci.
V
Tu as bien raison, avec le froid et le vent qui reviennent un bon gratin est parfait et dans tes petits plats, c'est encore plus joli.
M
J'adore ce plat qui pourtant est tout simple !
S
Je tombe par hasard sur ce site sympa ! et promis dès que j'ai une minute je reviens voir ! bonne journée !
Publicité