Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

04 mars 2009

Gâteau moelleux aux noix : la recette bizarre chez GAL

Chers amis,

Voici une recette de gâteau aux noix bien étrange. C'est un gâteau où les jaunes sont séparés des blancs. Les blancs montés en neige sont introduits dans une pâte plus dure que d'habitude, à un tel point que j'ai pensé avoir affaire à une erreur dans la recette. Tout au long de la réalisation du gâteau, j'avais pris des photos des différentes étapes. Au fur et à mesure que j'avançais dans la réalisation de la recette, je me demandais s'il ne manquait pas un oeuf ou davantage de beurre car l'appareil à base de jaune, noix farine et sucre n'était pas assez soupleet j'ai eu un peu de mal à rajouter les blancs. Les blancs montés en neige doivent toujours être manipulés avec précaution, là j'ai vraiment pensé que mon gâteau était râté. J'étais d'ailleurs tellement énervée que j'ai immédiatement effacé les photos de mon appareil, pensant que mon gâteau sensé être moelleux était râté et que je n'allais pas le publier. Quelle ne fût ma surprise de le voir gonfler au four et dégager un doux parfum de noix et de cannelle.

Une fois goûté, il était moelleux comme l'indiquait la recette, assez surprenant non !!

Voilà je vous publie donc la recette tirée du livre et je vous invite vivement à le faire car il est vraiment délicieux. Pour les photos, sachez que nous avons eu 1 mois et demi de pluie en Tunisie, alors les photos en pleine lumière du jour manquent en ce moment.

gat_noix3

La recette est tirée du livre "Pâtisserie, tartes et gâteaux" collection les bonnes saveurs aux éditions Atlas.

Ingrédients :

  • 180g de farine
  • 120g de beurre ramolli
  • 140g de sucre en poudre
  • 100g d'amandes en poudre
  • 100g de noix hachées. Si vous avez la possibiliter de les acheter en coques et de les casser à l'occasion, alors là c'est un vrai régal.
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de cannelle. Attention pas plus.
  • 1 pincée de sel

Préparation

Préchauffer le four à Th 6. Mélanger les ingrédients secs à part le sucre. Fouetter ensemble le beurre ramolli avec le sucre au batteur electrique.

Monter les blancs en neige en rajoutant la pincée de sel. Incorporer les jaunes un par un dans le saladier contenant le mélange beurre sucre. Mélanger au fouet à main ou si vous le faîtes au robot, utilisez une puissance 1. Rajouter les ingrédients secs puis incorporer les blancs en neige délicatement. Rassurez-vous, vous n'avez rien oublié, votre mélange est dur, prenez votre mal en patience, le résultat en vaut largement la peine. Verser dans un moule rectangulaire ou rond d'environ 24 cm. Lissez la surface à la spatule et enfourner pour environ 35 min.

gat_noix2

gat_noix1

Une petite part ? Non, je plaisante car cela fait longtemps qu'on l'a fini. On a même consommé la partion congelée.Ce gâteau se congèle très bien et reste moelleux.

gat_noix4

Le mélange subtil des noix avec la cannelle offre une saveur surprenante. A croire que la cannelle est là pour révéler la saveur des noix.
A bientôt.
Leila.

Posté par GAL à 07:52 - Gâteaux - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour, même sans soleil tes photos sont magnifiques!!on a envie de mordre dedant!ton gâteau devait étre délicieux!!bravo!!

    Posté par kouky, 04 mars 2009 à 09:16
  • Roooh et moi qui ésperais déjà en avoir une part.. bon bah je vais devoir le tester pour me faire mon avis =D

    Posté par Clarisse-15ANS, 04 mars 2009 à 10:14
  • eh bien, il a l'air super bon ! j'adore les gâteaux aux noix...

    Posté par clemence, 04 mars 2009 à 12:14
  • Noix et cannelle, rein que d'y penser , j'en ai envie...je tente cette recette ce week-end !

    Posté par Cookies, 04 mars 2009 à 21:07
  • Tu sais les noix j'adore, et là j'étais entrains de nettoyer les noix et il me reste énormément, a la base j'avais un sac de 500 gr alors j'ai pensé a ta recette, je vais certainement les liquider dans ce beau gâteau, et tout ça pour te dire: mouled mabrouk w kol 3am w enti w 3ayeltek b 1000 5ir, bises

    Posté par wissal, 08 mars 2009 à 20:03
  • Un petit éclairage qui peut-être pourra aider.
    Lorsqu'on mélange des blancs d'oeufs en neige c'est pour aérer la pâte, c'est pour cela qui faut mélanger en soulevant la pâte pour ne pas "casser" les blancs et que l'air contenu dedans reste et ça la fait lever aussi bien que la levure chimique. Pour celles et ceux qui, comme moi, n'aiment pas le goût de la levure chimique c'est l'idéal!
    Autre petite astuce quand on a, avant le mélange des blancs d'oeufs, une pâte dure, il est possible de mettre 2 ou 3 cuillères de blancs en neige de les mélanger "normalement" ça permet d'assouplir la pâte et c'est plus facile ensuite d'incorporer les blancs.
    Voilà... bonne continuation!

    Posté par Clo, 13 mars 2009 à 05:16
  • hum avec une crème anglaise, je ne dirais pas non!

    Posté par helene06, 15 mars 2009 à 11:45

Poster un commentaire