750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
11 mars 2009

Gâteau chocolat amandes noix sans farine : un pur moment de plaisir gourmand chez GAL

Chers amis,
Avec la quantité de livres que j'ai achetée ces derniers temps, la moindre des choses est que je teste à chaque fois une nouvelle recette. Alors parfois le mercredi après-midi, les enfants n'ayant pas cours, nous nous installons sur le canapé chacun un livre à la main et nous laissons libre cours à nos envies gourmandes. La semaine dernière, nous étions la veille de notre départ en vacances, oui encore au sud tunisien :), la valise n'était pas prête mais cela ne nous a pas empêché de faire un gâteau bien gourmand.
Le voici, c'est un gâteau aux amandes et au chocolat, je n'avais pas assez d'amandes alors j'ai mélangé avec des noix et ce fut un régal.

gat_choc_am_noix1

La recette est tirée du livre "chocolat dessert + mignardises" éditions Marabout.
Ingrédients

  • 200g de chocolat noir
  • 5 gros oeufs
  • 125g de sucre
  • 100g de poudre d'amandes, j'ai remplacé 50g par des noix hachées
  • 1 càs de liqueur de café
  • cacao en poudre
  • 200g de framboises fraiches j'en avais pas hélas

Préparation
Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Préchauffez le four à 160°C. Prenez 4 oeufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez ensemble l'oeuf entier, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Incorporez le chocolat fondu puis la poudre d'amandes noix.

Montez les blancs en neige souple et incorporez à la préparation précédente en 2 temps.

Huilez
et tapissez de papier sulfurisé un moule rond et haut de 12cm de diamètre (un moule à soufflé). Moi j'ai simplement mis un rond de papier au fond du même diamètre que le moule. Versez la pâte dans le moule et faire cuire environ 1H . Le gâteau est cuit lorsqu'une aiguille plantée au centre ressort sèche.

Faire
quelques entailles dans le gâteau encore chaud et arrosez de liqueur de café. Moi j'en ai mis uniquement sur un quart du gâteau et c'est tant mieux car je n'ai pas aimé le goût. Normalement ce gâteau est saupoudré de cacao, décoré de framboises sur le dessus et enrubanné. Le ruban autour donne un joli look, je n'en avais pas et puis vous me connaissez je n'ai jamais le temps de le faire. Chez moi les gâteaux faits pour le gouter se consomment chaud et vite.

gat_choc_am_noix4gat_choc_am_noix5
gat_choc_am_noix3gat_choc_am_noix6

gat_choc_am_noix2

Ce gâteau est très savoureux, moelleux, et sans beurre, que demander de plus ?

gat_choc_am_noix1

A bientôt.

Leila.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très bon le gâteau merci leila
B
Bonjour Leila. Merci de ton passage et de ton gentil commentaire sur mon blog. Il m'a permis de connaître le tien qui est très agréable à parcourir... Ta recette de gâteau au chocolat a l'air vraiment très appétissante! Je la garde au chaud pour l'essayer dans le futur! Bisous, Béran
M
J'ai noté la recette dans un coin mais tes photos me rappellent qu'il faut que je le teste très vite !
N
Je l'essaye tt de suite, et mouled mabrouk (en retard)!
V
Un gâteau au chocolat sans farine, je l'aurais bien partagé avec vous, juste une petite tranche.
Publicité