Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

25 avril 2009

Lorsque la charlotte de GAL rencontre l'alliance d'Eryn, mon Dieu quelle gourmandise!!

Chers amis,
Me voici de retour. Non, je n'ai pas chômé, le mois d'avril est celui des anniversaires alors j'étais occupée à mes fourneaux manquant cruellement de temps pour publier mes billets.

Cette année j'ai voulu changer un peu ma version de la charlotte aux fraises, bien qu'irréprochable à mon humble avis. J'ai voulu tenter l'alliance le fameux entremet proposé par Eryn ici. Mais je ne pouvais me résigner à laisser tomber ma charlotte aux fraises. Alors j'ai emprunté Eryn, le bavarois citron, la mousse aux framboises (remplacées par des fraises) et j'ai gardé mon bavarois fraises. L'entremet est long à faire car il s'agit de 3 couches différentes, mais facile et le résultat en vaut vraiment la peine.

alliance2

Composition de l'entremet :
- une couche de biscuits cuiller
- une couche de bavarois aux fraises
- une couche de bavarois citron
- une couche de biscuits cuiller
- une couche de mousse aux fraises

alliance1

Ingrédients :

Bavarois aux fraises
- 30 cl de crème fraiche
- 300g de fraises mixées
- facultatif : 100g de fraises coupées fin.
- 2 cuillères de sucre glace
- 4 feuilles de gélatine

Couper les plus belles fraises en tranches moyennes de même taille et tapissez un disque modulable ou un moule à charnière. Tremper les biscuits cuiller dans du jus d'orange par exemple ou bien imbibez les au pinceau. Tapissez le fond du moule avec les biscuits.

Bavarois fraises

Couper
les fraises en petits morceaux.
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un peu d’eau froide environ 10 min.
Mixer les fraises sans eau. De préférence avec le mixer avec un bras, car vous saurez quand arrêter. C’est bien quand il reste un tout petit peu de morceaux.
Essorer la gélatine. Faire fondre au micro-ondes puissance élevée 5 à 10 sec à peu près. Dès que ça fond, moi je rajoute une grosse cuillère de jus de fraises et je remets au MO 5 sec. J’arrête de chauffer le mélange lorsqu’il est bien liquide. Je verse sur mon mélange fraises gélatine sorti du MO, une grosse cuillère de jus de fraises et je mélange très vite. Encore une cuillère et je mélange puis une autre et enfin je verse la totalité du jus. J’obtiens un jus tempéré dans lequel je n’ai jamais de grumeaux de gélatine.

J’en fais de même avec la chantilly, pas de choc thermique. Je verse une grosse cuillère de chantilly sur le mélange fraises gélatine, je mélange délicatement cette fois-ci afin de ne pas faire tomber la chantilly puis je verse le tout dans la chantilly et je mélange délicatement. C’est prêt.

Conseil : gouter votre crème, et rajouter au besoin du sucre glace.

Bavarois citron (copie de la recette d'Eryn) mais proportions aux 2/3

- 120 g de jus de citron filtré
- vodka remplacé par 20g d'eau et 20g de jus de citron sur les conseils d'Eryn
- 100 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs ( réserver les blancs pour la mousse )
- 25 cl de crème liquide entière
- 6 g de maïzena
- 4,5 g de gélatine ( 2 feuilles 1/4 de 2 g )
- 10 g de sucre glace j'ai goûté et rajouté du sucre
Pour mon entrement j'ai divisé les proportions d'origine j'en ai pris 2/3. C'est à dire j'ai utilisé 2 jaunes et tout recalculé en fonction.

Préparer le bavarois citron : (copie de la recette d'Eryn)

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Fouetter la crème liquide entière en chantilly avec le sucre glace, réfrigérer. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec la maïzena.

Dans une casserole, porter le jus de citron filtré, l'eau et le sucre à ébullition. Verser sur les jaunes d'oeufs en filet, tout en fouettant doucement. Filtrer au dessus de la casserole, remettre sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à obtention d'une consistance de sirop très épais ( on pourrait comparer à la consistance d'une purée fine ), environ 4 minutes. Retirer du feu, attendre 2 minutes et ajouter la gélatine bien essorée. Mélanger afin d'homogénéiser et plonger la casserole dans un bac d'eau froide, refroidir sans cesser de remuer.

Incorporer la préparation dans la chantilly très délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur la dans le cercle et réfrigérer 1H30 le temps de préparer la mousse.

Rajoutez une couche de biscuits cuiller toujours imbibés de jus d'orange. Pensez à bien boucher les trous.

La mousse meringuée framboises : (Copie recette Eryn) mais proportions aux 2/3

- 2 blancs d'oeufs
- 120 g de sucre
- 50 g d'eau
- 140 g de fraises
- 10 g de jus de citron filtré
- 4 g de gélatine ( 2 feuilles de 2 g )

Préparer la mousse meringuée fraises:

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Mixer les fraises en purée avec le jus de citron filtré. Chauffer sans bouillir la purée au micro-ondes, ajouter la gélatine bien essorée, mélanger, réserver.

Dans un saladier, battre les blancs en neige aux 2/3. Parallèlement dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition, puis à 116°C en mélangeant. Retirer immédiatement du feu, verser en filet sur les blancs tout en fouettant à vitesse moyenne (en évitant les branches du fouet ). Fouetter ensuite très rapidement jusqu'à tiédissement, puis incorporer la purée de framboises encore chaude sans cesser de fouetter, jusqu'à total refroidissement.

Remplissez une poche à douille à moitié avec la mousse et verser le reste de la préparation sur les biscuits cuiller. Laissez la poche à douille au frigo une bonne demi-heure afin que la mousse se tienne bien. Le décor est très facile à faire. Commencez par tester sur une assiette à part. Décorer la surface et Réfrigérer 1 nuit.

Petit conseil important : Prévoyer une solution afin de couvrir l'entremet qu'il ne prenne pas toutes les odeurs du frigo. Moi, j'ai utilisé ma cloche à gâteau et j'ai ajusté le cercle afin d'avoir le bon diamètre avant de commencer à faire la charlotte

alliance4alliance5bavarois_citron

bavarois_citron2alliance7alliance8

alliance9

Allez encore quelques photos.

alliance3

Le goût du citron est adouci par la présence du bavarois fraise. L'ensemble est parfaitement en harmonie.

Vous en voulez encore ?? Et bien figurez-vous que j'en ai fait 2 à 2 jours d'intervalle. La première est celle des photos ci-dessus car je voulais tester la mousse aux fraises. Je l'ai refait en version plus courte : bavarois fraises et mousse à la fraise. Voici les photos :

alliance11

Servie avec un coulis de fraises, elle est simplement divine et ultra-légère.

Et je ne me suis pas arrêtée là, j'ai aussi fait fait la tarte au chocolat de Micky. Elle aussi, servie avec un coulis de fraises, qu'est-ce qu'on s'est régalés !

alliance10

A bientôt.

Leila.

Posté par GAL à 10:35 - Charlottes - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires

    Tu n'as pas chômé. Au vu des différents résultats, le temps consacré à leurs réalisations vaut vraiment tous tes efforts. Toutes tes astuces sont soigneusement notées.

    Posté par Vanille, 25 avril 2009 à 12:53
  • magnifique dessert bravo !

    Posté par chocolatatout, 26 avril 2009 à 08:14
  • L'élève a dépassé le maître ) Bravo!

    Posté par Amandine, 26 avril 2009 à 08:18
  • Mmmm, ça a l'air bien bon*... je me demande si moi je ne vais pas t'emprunter toutes els couches pour un prochain anniversaire... ou autre! une prochaine envie sûrement.
    merci

    Posté par yo, 26 avril 2009 à 09:06
  • Ah oui, je veux bien croire que ce soit une vraie gourmandise, et en plus qu'est ce que c'est beau!!

    Posté par mapom, 26 avril 2009 à 09:41
  • superbe ton dessert!!c'est une parfaite réussite!!avec tes explications trés claires tu me donnes le courage de l'essayer!!trés sympa de ta part!!grosses bises et bon dimanche!!

    Posté par kouky, 26 avril 2009 à 09:52
  • Bravo pour ces beaux desserts ! En effet, vous avez dû beaucoup vous régaler !! ^^

    Posté par Amélie, 26 avril 2009 à 10:05
  • Il est splendide !

    Posté par PHILO, 26 avril 2009 à 12:18
  • Wahou, une superbe création!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 26 avril 2009 à 12:41
  • wahou ! magnifique !

    Posté par clemence, 26 avril 2009 à 15:19
  • Il est tout simplement magnifique!!!
    digne d'un grand chef patissier!!!!!!!
    bravo ma chère

    Posté par tartine@chocolat, 26 avril 2009 à 18:10
  • et bien cela a l'air fameux

    Posté par cuisineplurielle, 26 avril 2009 à 21:07
  • il est vraiment superbe ton gateau !!!!

    Posté par oum koutlhoum, 27 avril 2009 à 00:03
  • Bonjour Leila et merci de ton lien via mail, c'est super gentil, j'ai tellement peu de temps à moi en ce moment que j'en néglige mon blog :/

    Je suis vraiment épatée du résultat obtenu, je vois que tu t'es merveilleusement débrouillée avec la mousse qui, effectivement, est très légère puisqu'il s'agit d'une mousse meringuée sans crème aucune. Effet mousseux et nuage garanti !

    Tu me donnes envies, en dessert j'ai pris une part de tarte mais j'aurais bien goûté à ce délice si joliment présenté, bravo !

    Bises et à très vite

    Posté par Eryn, 27 avril 2009 à 14:31
  • alala je suis sous le charme de cette réalisation, en+ jai un anniversaire bientot donc je v surement essayer ta recette!

    Posté par mouni, 28 avril 2009 à 23:06
  • Que ta charlotte me plait. bravo.

    Posté par Nadjibella, 30 avril 2009 à 21:20
  • Mais qu'est ce que je suis venue faire sur ce blog moi !!! Je suis bouche bée devant ce gâteau ! Vraiment magnifique. bravo !!!

    Posté par Mama Gaya, 20 mai 2009 à 14:57
  • quel beau travail! Tu as de quoi être fière!

    Posté par helene06, 07 juin 2009 à 18:56
  • J'adore
    miam miam !

    Posté par cindy, 04 novembre 2009 à 18:49
  • Ce gâteau est tout simplement "MAGNIFIQUE". Bravo

    Posté par Ange et Délices, 12 mai 2010 à 16:22

Poster un commentaire