750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
30 mai 2009

Attention, Spiderman débarque chez GAL

Enfin, dans cette période si chargée, je me dégage un peu de temps afin de publier ce billet vieux d'un mois déjà sur le gâteau d'anniversaire de mon fils.

Je voulais tester la technique du window color. Je me suis lancée dans un spiderman bien difficile avec tous ses détails. Je ne regrette pas, le résultat était stupéfiant et facile à faire, juste un peu long. Le voici.

spid2

La technique du window color est décrite ici. J'ai appliqué à la lettre les conseils craignant de rater mon spiderman.

Maintenant que c'est fait, je peux vous faire part de ma propre expérience que ça serve à d'autres :

- La moitié d'un blanc d'oeuf suffit largement. Au début ça peut paraître insuffisant mais en fait il faut y rajouter plusieurs cuillères de sucre glace afin de le rendre moins liquide.

- Passez le chocolat épais et remplissez en couche épaisse les motifs, le dessin sera moins fragile. J'ai passé le chocolat au cornet le rempli avec un cure-dent les petites parties et au dos de la cuillère les grandes.

- Très important : si vous habitez dans un pays chaud (je suis en Tunisie), ne faîtes pas votre dessin 2 ou 3 jours avant comme c'est indiqué sur plusieurs blogs. J'ai fait ce motif début mai, j'ai commencé à 14H. Avant la tombée de la nuit il était déjà sec. 2 jours plus tard, il était archisec et le chocolat avait changé de couleur. A mon avis 20 à 24H suffisent largement.

- pour le décoler, on peut utiliser une pelle, ça aide.

- Le motif peut être mis à l'avance sur le gâteau (3 à 4H), les morceaux qui sont restés pour le lendemain étaient intacts.

- très important, le motif étant fragile, assurez-vous de faire un gâteau bien plat sur le dessus. Si par mégarde votre gâteau est bombé, (hé oui ça arrive même après des années d'expérience), no panic. Vous pouvez couper le surplus. S'il est très bombé, retournez-le, Coupez-le en 2 et retournez la partie inférieure. Une fois garni, personne ne s'en rendra compte.

- Très important : là vous allez bien rigoler. Testez la taille du motif sur le moule avant de vous lancer. Mon mari, rentré à la maison, me trouve en train de rigoler et de parler toute seule, ile me demande ce que j'ai, je lui dit que j'ai un petit problème avec le gâteau. En fait, c'était un GRAND PROBLEME, le motif s'étant avéré plus grand que le gâteau de 2 cm. La nuit portant conseil, le lendemain je décidais d'entourer mon gâteau de Prince, goûter pour enfants, ouf j'ai eu chaud...

spid9

Pour le gâteau :

J'ai fait un gâteau au yaourt dans lequel j'ai mis du cacao. Désolée de ne pas vous poster la recette par manque de temps, vous la trouverez ici. Je l'ai fourré avec une crème déjà testée ici en enlevant le café et en gardant le reste. J'ai également mis des bananes arrosées de jus de citron, elles sont restée claires même le lendemain. Pour le fourrage, j'ai mis une couche de crème, des bananes, du chocolat râpé et une autre coupe de crème, le gâteau était succulent.

Voici les étapes en photos.

spid1spid2spid3

spid4spid5

spid6spid7

spid8

Allez mes amis, à bientôt.

Leila.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
y peut débarquer chez moi aussi? $$
K
superbe gâteau vraiment bravo, j'ai fait moi un a l anniversaire de mon fils mais ct avec de la pate d amande,differents colorants, . ...tres tres dur c t joli a voir mais franchement pas comme le tien! c koi le " window color de bloom" pour que j organise pour le prochain anniv. merci d'avance!
A
J'habite moi-même en Tunisie (au Bardo) et ja voudris savoir coment me procurer des "window colors" car je suis une mamie qui fait les gateaux d'anniversairede ses petits-enfants et ils seraient comblés avec de jolis dessins Merci pour eux
T
Mabrouk à Aziz et merci pour les conseils. Je crois que je dois m'entraîner un peu sur windows colors, ce sera pas pour cette année
R
C'est simplement Sublime !!! le petit a dû être super content de son joli gâteau d'anniv !!!<br /> Bravo encore :-)
Publicité