750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
10 septembre 2009

Moelleux chocolat poires ou lorsque les poires se prennent pour Mr Beurre chez GAL

Chers amis bonjour,

L'autre jour en visitant le fort célèbre et beau blog d'Eryn, je suis tombée sur une recette étonnante de moelleux au chocolat avec de la purée de poires.... sans beurre. Un vrai moelleux sans matière grasse!!! me direz-vous, c'est impossible!! Eh bien figurez-vous que non, dans cette recette d'Eryn, la purée de poires apporte le moelleux qu'il faut et en rajoute une couche.

Voici les moelleux chocolat poires

moelleux_poir4

Vous voyez comme l'intérieur est moelleux !!! Et encore, la photo a été prise le lendemain.

La recette d'origine est donnée pour 6 petits moelleux, j'ai multiplié les quantités par 3 et j'ai obtenu 12 grands moelleux.

Pour 6 petits moelleux  (copie recette Eryn)

- 2 oeufs
- 125 g de poires pelées mixées en purée ( 140 g de poires en dés : 1 à 2 poires )
- 50 g de sucre ( ou 25 g de fructose )
- 50 g de chocolat noir à 70%
- 40 g de poudre d'amandes
- 25 g de farine
- 15 g de cacao amer
- 1 pincée de sel

1/ Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le chocolat en morceaux ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois, en remuant entre chaque ). Peler et épépiner les poires, les mixer en purée, en prélever 125 g, réserver. Beurrer et fariner des moules à muffins. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter la purée de poires puis le chocolat fondu tout en fouettant doucement, incorporer la poudre d'amandes, la farine et le cacao en pluie, sans cesser de fouetter jusqu'à homogénéisation.

2/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer en deux temps à la préparation : 1/3 énergiquement à la spatule afin d'assouplir la pâte, puis les 2/3 restants très délicatement à la maryse, en soulevant bien la masse.

3/ Verser dans les moules préparés et enfourner à 160°C pour 20 minutes environ. Démouler. Saupoudrer éventuellement la surface de cacao amer tamisé.

Voici les moules que j'ai utilisé

moelleux_poir1

Le moelleux sans cacao. Observez l'aspect brillant tellement il est moelleux. Bon j'arrête de vous torturer.

moelleux_poir2

Allez une dernière bouchée. Merci Eryn

moelleux_poir3


A bientôt.

Leila.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime bien tes lasagnes, mais ton moelleux me donne l'eau à la bouche, je te pique la recette !!!<br /> Bravo et bon weekend !
K
hummm..trés moelleux en effet!!superbe gourmandise!!aid moubarak said à toi et à ta famille! bises!
B
il m'a l'air bien moelleux !!<br /> bonne soirée et je te souhaite une très belle fête de l'aid
M
ton moelleux a lair divin et avec d poiresssss hmmmm
T
Leila, merci de penser à notre ligne, nous qui l'avIons allègrement oubliée durant ce mois...Je n'ai jamais essayé cela mais j'ai vu sur un blog qu'ils remplaçaient le beurre par de la compote de pomme.Les poires se marient mieux avec la chocolat, mais elles sont cuites? non, alors bien mûres je suppose.HS; j'ai essayé ton pain suprise, tout le monde a aimé. Je l'ai façonné en crabe, et j'ai même dû le refaire pour une cousine qui voulait épater sa belle-mère :-))
Publicité