Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

16 octobre 2009

Journée mondiale du pain, pain surprise chez GAL

J'aurais tellement voulu faire du pain pour cette journée mondiale du pain, mais les temps sont durs en ce moments, beaucoup trop de travail, un régime en parallèle sans sucre et sans pain (enfin presque) ce qui fait que je reposte un de mes anciens billets.

pain_s16

pain_s3

pain_s4

Vous avez dit Pain surprise!! Venez voir l'intérieur :

pain_s17

La recette de ce pain est tirée du livre L'atelier pain de Cécile Decaux. Mon apport était au niveau du chapeau. Aimant beaucoup les graines, j'ai mélangé un assortiment de graines et j'en ai décoré le pain.

Pain

  • 400g de farine blanche
  • 100g de farine complète. J'ai pris une farine avec des fibres (marque vitafibres en tunisie)
  • 200ml de lait
  • 100ml d'eau
  • 2 cuil à café de sucre
  • 2 cuil. à café de levure de boulanger sèche
  • 40g de beurre
  • 1,5 cuil. à café de sel
  • graines de : pavot, sésame, lin brun, tournesol

Préparation

Mettre les liquides à chauffer. Ramollir le beurre. Mettre les ingrédients dans la MAP en respectant l'ordre indiqué par le fabricant et choisir un programme pâte uniquement.

Préchauffer le four Th 7. Chemiser un moule à soufflé ou n'importe quel moule à pain  ayant au moins 12 cm de hauteur. C'est pas vraiment nécessaire si vous êtes sûr que le pain ne collera pas.Une fois le programme terminé, dégazer le pain et le façonner en boule. Laisser lever une seconde fois. Lorsque le pain a presque doublé de volume, il est temps d'enfourner. Mélanger des graines à votre guise, humidifier le dessus du pain et déposer les graines en appuyant un pain pour faire coller.

Faire cuire pendant environ 40 minutes car le pain est assez haut. Laiiser refroidir. Conserver dans un sachet en plastique jusqu'au lendemain.

Le lendemain

Il vous faudra absolument un couteau électrique pour un résultat impéccable. Découper le haut et le bas du pain au couteau électrique. Passer un couteau sur tout le pourtour du pain afin de dégager la mie à l'intérier, de la croute. Couper au couteau électrique en deux verticalement puis en tranches fines, plus fines que le pain de mie du commerce sinon les sandwichs seront trop gros.

Pour reconstituer le pain, j'ai pris de cure-dents que j'ai coupé en 2 et je les ai cloué sur tout le pourtour du pain une fois la croûte du bas reposée dessus. Vous avez les photos en bas.

Pour ma garniture, j'ai choisi : crevettes, thon moutarde à l'ancienne, fromage noix, purée de carottes coriandre harissa.

Garniture crevettes :

J'ai pris 6 grosses crevettes, je les ai fait revenir à feu vif une fois décortiquées et assaisonnées de sel poivre ail et harissa.

Ensuite je les ai coupées en petites rondelles et j'ai mélangé à de la mayonnaise.

Garniture thon :
J'ai mélangé du thon égoutté, un cuillère à café de moutarde en grains, du yaourt et de la mayonnaise.

Garniture fromage noix :
J'ai mélangé plusieurs fromages à tartiner et du boursin à du yaourt. Sel poivre. Puis j'ai mis des noix concassées.

Garniture purée de carottes :
Celles qui connaissent (les tunisiennes) reconnaitront omek houria. C'est une salade à base de carottes cuites puis mixées légèrement. Je laisse bien égoutter puis je rajoute de la coriandre en poudre (une cuil. à café) de l'harissa, une cuillère à soupe de vinaigre et d'huile d'olive.
Pour cette garniture, j'ai tartiné de purée et j'ai mis quelques olives noires. Ca a eu beaucoup de succès.

Pour chaque farce, tartiner une tranches de pain de mie placées côte à côte et recouvrir de 2 autres tranches. Couper en 8 au couteau électrique.

Pour le remplissage du pain, c'est pas très évident car il n'y a pas beaucoup d'espace en largeur. A part la couche du bas, c'est extrêmement difficile de placer les 8 parts de chaque genre sur un même niveau. J'ai procédé en colimaçon, en alternant un peu les parts.

Voilà nous nous sommes régalés, le lendemain nous avons mangé la croûte et le chapeau. Absolument exquis et effet garanti.
Ce pain est très facile à faire, il suffit de s'organiser.

Sans plus tarder les photos des étapes


pain_s1pain_s2pain_s3
pain_s4pain_s5pain_s6
pain_s7pain_s8pain_s9
pain_s10pain_s11pain_s12
pain_s13pain_s14pain_s15

pain_s16


Les photos sont prises de nuit hélas.

A bientôt et bonne boulange.

Leila.

Posté par GAL à 14:11 - Pains et brioches - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    wahou! c'est magnifique ! c'est du boulot mais ça en vaut la peine !

    Posté par Marie, 16 octobre 2009 à 14:41
  • Quel boulot, j'ai toujours eu peur de me lancer. Il faudra un jour... Bravo!!

    Posté par babouchka, 16 octobre 2009 à 15:10
  • Waouh ! Quel superbe pain !

    Posté par Doria, 16 octobre 2009 à 17:47
  • Un pain magnifique, bravo !

    Posté par christelle, 16 octobre 2009 à 17:54
  • Il est sublime!

    Posté par laetitialily, 16 octobre 2009 à 19:37
  • superbe!! bon courage pour le régime!!bises!

    Posté par kouky, 16 octobre 2009 à 21:52
  • Superbe

    Ton pain est magnifique et moi aussi je me sers de la farine vitafibres (de toutes façons la seule!)
    Mais je faisais cette recette pour Noël en France (pourquoi ai-je arrêté??) et je ne découpais pas entièrement le fond : je prenais mon long couteau à pain et à environ 1 ou 2 cm au dessus du fond du pain, j'introduisais mon couteau par une incision petite (environ la largeur du couteau) et j'enfonçais mon couteau bien à l'horizontale en le faisant tourner en tous sens à droite, je le ressortais pour retourner la lame dans l'autre sens et faire de même à gauche, sans percer les contours du pain bien sûr. Ensuite, il suffit de découper en cercle à la verticale, et de faire sortir la mie en le retournant, ainsi la croûte de ton pain est intacte (sauf le couvercle du dessus bien sûr) Je pense que ces explication sont claires pour toi qui a déjà ait la recette et découpé ton pain, sinon, je suis à a disposition

    Posté par bardodo, 18 octobre 2009 à 01:17
  • Coucou
    Moi qui ai essayé ta recette, l'ai déjà faite pour uen cousine épatée et qui voulait épater à son tour, je ne suis pas lassée de la re-regarder. Bisou

    Posté par tunis, 18 octobre 2009 à 01:48
  • miam miam ... je veux un bout je veux un bout sublime!

    Posté par kaouthar d tunis, 18 octobre 2009 à 15:38

Poster un commentaire