750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
9 novembre 2009

Oh que c'est bon, la crème de courgettes façon Mamina chez GAL

Chers amis,

Durant des années, j'ai résisté à la crème de courgettes, je n'arrivais pas à me décider. J'aime beaucoup les courgettes mais j'avoue que c'est fade si ce n'est pas bien épicé. Et puis je suis tombée sur une recette de Mamina qui m'a définitivement conquise. Cette crème de courgettes à la sauge et au parmesan est divine. Pour tout vous dire, mon fils ne voulait pas du tout en goûter car elle lui rappelle la soupe de poireaux (verte aussi) et puis surpris par son bon goût, il en a réclamé!! Mais il n'en restait plus!!


soup_courg4

Initialement cette crème se mange bien fraiche, nous l'avons consommée chaude. Je l'ai également appréciée en verrine servie tiède en milieu d'apéro dinatoire.

Ingrédients (3/4 personnes)

La recette (copie recette Mamina)

Pour la crème de courgettes :

  • 500 g de courgettes
  • 1/3 de cube de bouillon de légumes
  • ½ l d’eau
  • 2 càs de parmesan râpé
  • 1 petit oignon blanc Une pointe de couteau d’ail
  • 4 feuilles de sauge fraîche
  • Sel et poivre

Préparation:

Éplucher et émincer l'oignon blanc, le faire revenir dans une càc d'huile sans lui laisser prendre de couleur. Ajouter les courgettes coupées en dés, la pointe d'ail, les 4 feuilles de sauge ciselées, le 1/3 de cube de bouillon et l'eau. Porter à ébullition et faire cuire 15 mn à petit bouillon.

soup_courg1soup_courg2

Au bout de ce temps saupoudrer avec le parmesan et poursuivre la cuisson 5 mn. Mixer finement, rectifier l'assaisonnement.

soup_courg3

Mamina l'a servie froide en verrines. En hiver nous la préférons chaude.


soup_courg5

Et une gourmande


soup_courg6

Une photo naturelle que j'ai pu saisir car mon appareil photo traînait sur la table. Ma petite Kenza en train de savourer sa crème de courgettes.

A bientôt.
Leila.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'ai des courgettes par dessus la tête dans mon jardin, ça tombe bien !<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> biz<br /> <br /> val de familyblog
D
Une bonne crème de courgettes le soir, j'adore ça !<br /> Bisous et bon mercredi, Doria
M
Bonsoir Leila,<br /> <br /> Voilà un petit moment que je viens rendre visite à ton blog et que je me délecte de tes recettes, sans jamais en essayer une (manque de temps tjrs) et voilà que je me retrouve un soir à préparer non pas une mais deux d'entre elles (super simples, rapides à faire...et ttes lancées les deux en même temps, bref) la crème de courgette et les roulés à la méchouia! Pari réussi pour la première (un délice) mais petit échec;-( pour la seconde (faut dire que l'apprentie cuisinière que je suis n'avais jamais fait de roulés de sa vie...je la reprendrai ce w-e et autant de fois qu'il le faudrait pour la réussir;-). Merci de ces belles découvertes!<br /> P.S: J'ai rajouté un peu de chèvre frais dans mon bol de crème de courgettes, oh que c'était bon!
A
Et oui, ce matin, je l'ai faite car j'étais curieuse de voir les nuances avec la mienne.. et comme j'adore, je viens d'en avaler un bol tout chaud sans attendre ce soir... Un pur régal, et ce qui est génial, très différente de la mienne avec le goût des citrons confits... Donc, un jour l'une, un jour l'autre... Je pense qu'elle mérite un petit post de ma part ce soir
M
c'est mon potage préféré !!!!!!!!!!!!!
Publicité