Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

19 novembre 2009

Cailles au four sur lit de légumes fondants et tour de purée à l'huile d'olive chez GAL

Chers amis bonjour,
Une chose est sûre, depuis que j'ai créé le blog, je n'ai jamais peur de me lancer dans un plat ou un gâteau des plus complexes.  Ainsi me voici en train de préparer un plat digne d'un restaurant étoilé (aie... la modestie restera de côté pour aujourd'hui) en milieu de semaine alors que je travaille....Il suffit d'un peu d'organisation.

cailles_four1

Hier soir, sortie acheter une baguette (Hé oui nous achetons du pain parfois comme tout le monde même si nous adorons le pain maison), j'ai remarqué que le vendeur de volailles était encore ouvert. Je me suis risquée à jeter un coup d'oeil à ce qu'il lui restait, espérant trouver une cuisse de dindonneau ce qui me rendrait bien service car j'étais à court d'idée pour le repas du lendemain. Et je tombe sur .....des cailles.
Personnellement je n'avais jamais vu de cailles d'élevage. J'avais l'habitude de les manger chez un de nos amis chasseur. J'étais aux anges. Et voici GAL en train d'acheter des cailles pour le repas du lendemain.
Bon, je ne vais pas vous cacher que j'ai de l'aide à la maison, autrement comment aurais-je fait ? Mais c'est moi qui choisit les assaisonnements, qui donne les consignes et qui finit de préparer les plats au besoin.

Pour 4 personnes:

  • 4 cailles
  • 10 gousses d'ail,
  • thym, sel, poivre
  • des haricots verts
  • des carottes
  • des champignons frais de paris
  • 2 oignons
  • environ 800g de pommes de terre
  • 3 càc d'huile d'olive aromatisée à l'ail

Le secret de ce repas est un sachet de cuisson, des haricots sortis du congel et un robot pour préparer la purée. Vous voyez, je ne bluffe pas, c'est relativement simple.

Préparation
La veille, lavez les cailles et induisez-les de mélange : huile sel poivre, thym, 5 gousses d'ail pressé. Couvrez et réservez au frais.

Coupez les oignons, les champignons et les carottes en 2. Mélangez tous les légumes ensembles. assaisonnez de sel, poivre et huile. Rajoutez les 5 gousses d'ail restantes entières sans les éplucher.

Prenez un sachet cuisson, mettez tous les légumes, fermez le sachet et enfournez pour 45 min à 180°. Déposez le tout dans un plat en pyrex ou inox dès fois que le sachet se troue afin de ne pas perdre la sauce.

Sortez le plat du four. Ouvrez prudemment et rajoutez les cailles. Remettez au four pour environ 20 min.

Si le rôti est sec, c'est tant mieux, les légumes vont colorer. En rajoutant un petit verre d'eau vous obtiendrez une sauce couleur caramel bien savoureuse.

Une demi-heure avant de servir mettez les pommes de terre épluchées à cuire dans un grand volume d'eau salée. Chacun fait comme il veut, moi je les épluche. Je prépare ma purée au robot Kitchen Aid. Elle est très aérée et se fait en 5 minutes.

Chauffez 3 doigts de lait dans un mug. Versez les pommes de terre. battre au fouet plat jusqu'à ce qu'elle devienne souple. Versez le lait, poivrez et rajoutez 3 c à café d'huile d'olive (dans laquelle vous aurez mis au prélable quelques gousses d'ail pressé afin de l'aromatiser). Battre encore 2 minutes. C'est prêt. C'est génial, c'est sans beurre.

Pour chaque assiette, dressez la purée dans des cercles à pâtisserie enduits d'huile afin qu'elle ne colle pas. Retirez le cercle. Posez un lit de légumes. Déposez une caille dessus. Arrosez la purée d'un mince filet de sauce pour la couleur.

L'effet tour de purée transforme complètement le plat.

cailles_four2

Voilà, bon appétit. Nous nous sommes régalés. Mais il a fallu changer de pull car les cailles ça se mange d'abord au couteau et fourchette mais ça se finit à la main.

A bientôt.
Leila.

Posté par GAL à 14:55 - Plats - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Elles me donnent l'eau à la bouche. C'est vraiment très appétissant.

    Posté par manu, 20 novembre 2009 à 18:19
  • C'est bon les cailles, j'aime beaucoup !!

    Posté par Manu, 20 novembre 2009 à 21:12
  • Superbes!! j'adore les cailles et je les prépare souvent en repas de fête, et celles d'élevage ont souvent le mérite d'être plus dodues et moelleuses.
    Il y a longtemps que j'ai adopté la purée à l'huile d'olive et ail, je la préfère de loin à la classique au beurre. Je vais d'ailleurs poster ma recette lundi, car dimanche, repas libanais dans lequel s'inscrit cette purée.
    A bientôt

    Posté par annie, 20 novembre 2009 à 22:14
  • c'est une assiette de chef!

    Posté par sami, 23 novembre 2009 à 09:01
  • Miam miam!Je ne mange pas de caille (je sais c'est tout à fait ridicule, elles me font pitié mais j'en ai déjà rôti pour monsieur. J'avais oublié le truc ô combien précieux des sachets!!!Mais alors tu ouvres le sachet cuisson???C'est brûlant! Et comment tu fais pour refermer? Sinon pourquoi les légumes avant? A cause de la taille des cailles? Si j'adapte avec du poulet, je mets tout ensemble? J'aimerais bien essayer, en ce moment, pas trop le temps de faire des trucs compliqués.Si en plus, le sachet me permet de zapper le bain de vapeur des carottes et haricots super!!Mais alors je vais finir par craquer pour le kitchen aid (après la MAP ))

    Posté par tunis, 23 novembre 2009 à 14:44
  • appétissant tout ça !!! ... jolie présentation !!

    Posté par Kiwi, 24 novembre 2009 à 12:25
  • humm, un vrai délice!ça fait longtemps que j'en ai pas mangé, ça me donne des idées!bises

    Posté par ana, 26 novembre 2009 à 17:14
  • hummm!!quel raffinement!!Aïd said à toi et ta famille!! takabala allahou mina oua minkoum inchallah!!
    bises! kouky

    Posté par kouky, 29 novembre 2009 à 19:25
  • tres jolis et tres jolis blog bravo

    Posté par ratiba, 30 novembre 2009 à 19:09
  • j'ai gardé le lien pour ne pas te perdre bisous

    Posté par ratiba, 30 novembre 2009 à 19:11
  • très belle assiette, bien gourmande et qui me fait bien envie ... bisous

    Posté par mariellen, 05 décembre 2009 à 22:52

Poster un commentaire