750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
9 février 2010

Moelleux orange chocolat sans sucre terriblement bon, chez GAL

Chers amis bonjour,

Je reviens avec cette fois une recette light sans sucre. 2 ingrédients sont à l'honneur l'orange et le chocolat. J'aime beaucoup le gâteau à l'orange aussi je profite pendant l'hiver pour faire le plein de vitamines avec les oranges sous toutes les formes possibles. Et je ne me limite pas au zeste!! Je la mets entière.

orge_choc2

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 180 g de farine
  • l'équivalent en canderel du volume de 175 g de sucre. Ne pas réduire car les oranges mixées avec leur peau sont un peu amères.

ou bien

  • de la stévia raffinée à 4% en volume équivalent à 150g de sucre.
  • 100 ml d'huile ou de beurre fondu
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 oranges  : 1 pelée à vif et 1 avec sa peau et mixées soit 20 cl de jus. Attention à choisir des oranges avec la peau fine.
  • ganache faite avec 50 g de chocolat et 80 g de crème et refroidie au frigo pendant 2 heures.

Préparation

Allumez le four Th 5 (150 à 170°).

Récupérez le zestes d'une orange puis pelez-la à vif et conservez l'autre avec la peau. Mixez les oranges au mixer plongeant assez fin. Battre les oeufs avec le sucre environ 5 minutes. Le mélange doit devenir mousseux et s'éclaircir. Rajouter l'huile  et arrêtez de battre. Incorporez la farine et la levure à la main délicatement ou avec le fouet adéquat. Finir avec le jus d'oranges.

Verser la préparation (en réservant quelques cuillère) dans des petits moules. Prélevez des petites cuillères de ganache et les déposer dans les moules. Recouvrir du reste de préparation. trempez une cuillère dans ce qui reste de ganache et faire une forme de spirale sur le dessus. Ce qui le rend très joli.

orge_choc5

Cuisson 

Mettre au four environ 10 minutes. Attention, si vous avez un four à gaz, utilisez la position du milieu pour la grille sinon le gâteau aura une couleur foncée.

orge_choc3

Bien entendu à réchauffer un peu au micro-ondes avant de consommer afin de retrouver un coeur bien moelleux.

orge_choc4

Qui veut une bouchée de mon gâteau ?

orge_choc1

A bientôt.

Leila.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
bonsoir leila,,,merci pour tout ce que vous faites ,,j'aimerai bien savoir si vous preparez ces recettes en tunisie ,,sinon connaissez vous quelqu'un qui le fasse ,merci
K
Mouldek mabrouk Leila!!! j'attendais vraiment a trouver une version light de la ASSIDA vraiment ...t'es ou madame? ne me dis pas que t'en as preparé mais avec du sucre, le vrai, le calorique ?!!!:)))) ...sors de ta tanière :))biz
M
un délice allegé ??? ça existe ??? je craque !
K
Mouldek mabrouk Leila!!! j'attendais vraiment a trouver une version light de la ASSIDA vraiment ...t'es ou madame? ne me dis pas que t'en as preparé mais avec du sucre, le vrai, le calorique ?!!!:)))) ...sors de ta tanière :))biz
W
coucou Leila, je sors de ma tanière pour te souhaiter un mouled mabrouk et j'attends les photos de tes délicieuses assida comme l'année dernière, bisous ma chère et merci pour tes passage sur mon blog
Publicité