750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
3 mars 2010

Dômes Croustillants artichaut poulet champignons chez GAL

Chers amis bonjour,

L'autre jour j'ai fait des croustillants très savoureux bien qu'à base d'artichaut, un ingrédient pas vraiment réputé gourmand. Et pourtant tout le monde s'est régalé et ils en redemandaient même. La recette est empruntée à un traiteur italien du coin.

feuill_artich1

Il est intéressant de faire ces feuilletés avec des restes de rotis.

Ingrédients

  • des petits morceaux de poulet
  • carottes et champignons cuits à point
  • artichauts cuits : un par personne
  • un peu de persil
  • de la pâte feuilletée

A défaut de restes de poulet, coupez en lamelles 1 blanc de poulet.

Couper les carottes en rondelles ainsi que les champignons. Faire revenir dans un peu de beurre, couvrir et cuire jusqu'à ce que les carottes soient fondantes. Salez poivrez. Rajoutez le poulet et une poignée de persil plat et éteindre le feu.

Faire cuire les artichauts dans un grand volume d'eau. Retirez les feuilles. Ou le contraire. Retirer les feuilles et faites les bouillir. Ne les faites pas à la vapeur, c'est pas bon du tout. Je l'ai essayé.

Etaler la pâte feuilletée. Couper 2 disques de la taille souhaitée par personne.

Déposez le mélange carottes champignons, poulet. Couvrir avec un artichaut. Rajoutez encore un peu de légumes et poulet.
Couvrir de pâte après en avoir humecté les bords. Bien souder. Dorer au jaune d'oeuf.

Enfournez pour 30 min à Th6.

feuill_artich3 

feuill_artich4

feuill_artich5

feuill_artich6

Voilà une entrée hyper facile à faire et très savoureuse.

feuill_artich2

Maintenant j'ai un message pour les personnes qui m'ont demandé des photos de l'assida de cette année. Je précise au passage que c'est une douceur à base de graines de pin d'alep. Voici la photo de l'an passé. Pour cette année, Je suis désolée mais je n'ai que cette photo :

assida_ss

Si je vous en parle c'est que cette année, il y avait quelque chose de particulier. Cette année, étant au régime sans sucre, j'ai fait l'assida au canderel et mes amis, croyez-moi ça vaut le coup. Car le goût du zgougou est si fort qu'il n'y a aucun arrière goût dû au canderel. C'était le même bonheur de la savourer avec en prime la sensation de légèreté. Je me suis régalée!!! Pour celles que cela intéresserait, je vous signale que dans une petite verrine comme celle sur la photo (160 ml) l'assida avec sucre, crème et fruits secs apporte 523 calories (source portail zouhaier kallel ici). Alors si on peut au moins enlever les calories dues au sucre pourquoi pas.

Toujours pour celles que cela intéresserait, voici comment procéder. Faîtes votre assida normalement. Au moment de rajouter le sucre, il faudra qu'elle ait l'onctuosité d'une assida finie car le canderel ne liquifie pas la préparation contrairement au sucre. Mesurez l'équivalent en volume que la quantité de sucre habituelle (environ 300g de sucre pour 500g de zgougou) et le compte est bon. Toujours sur le feu, vous remuez votre assida et vous ne versez pas tout le canderel d'un coup, gardez 2 doigts que vous rajouterez en fonction du goût recherché.

Voilà mes amis, je vous assure que cela vaut largement le coup.

A bientôt.

Leila.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou, encore moi,<br /> je te demande l'autorisation d'ajouter des liens vers tes derniers posts et/ou un fil d'actualité sur notre groupe FACEBOOK "les recettes originales de nos blogs tunisiens" pour faire barrage au pillage auquel se livrent certains groupes, qui nous volent photos et recettes. Bien entendu, tu es invitée cordialement à nous rejoindre, marhba, bisou
T
mmmmmmmmmh je crois que l'artichaut a à tort cette réputation, j'en ai confit à l'huile, je pense essayer si je peux demain:-)))Et merci d'avoir partagé ta recette de assida, je suis certaine que ça aidera pas mal de gens, bisou
G
c'est la pleine saison des artichauts chez nous ma chère, en voilà une façon agréable de les préparer, j'imagine déjà la saveur de l'association artichaut, poulet et carottes. Merci
T
je ne sais jamais comment faire les artichauts : voilà une super idée, que je vais garder dans un coin.
M
523 calories !!!!! hou lala !!!!! quand je pense que je me serais presque levée la nuit pour en manger !!!! ok ce soir footing pour éliminer tout ça !!! bonne idée le canderel, je n'y pense pas !<br /> <br /> et ta tourte, extra, on y met ce que l'on veut dedans !!!
Publicité