Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

02 mai 2010

il m'est arrivé un truc de ouf et petit récit d'une escapade au sud tunisien chez GAL

Chers amis,
Enfin de retour parmi vous. Durant 4 jours j'ai été privée de navigation sur canalblog. Au début je pensais que le serveur avait un problème mais avoir demandé à Annie du blog Mosaiques et oliviers, elle aussi résidente en tunisie, je me suis doutée que c'était ma machine. Après plusieurs tests il s'est avéré que c'était la connexion maison. Mais comment réagir alors que tous les sites marchent sauf canalblog ? Quand de surcroit on est en plein dans le domaine, avouez que c'est assez embêtant.

Ce n'est que lorsque yahoo s'est mis lui aussi à afficher page blanche suivi ensuite par google alors que d'autres sites marchaient TB que mon mari a décidé d'aller voir les fils reliés au modem. Il a trouvé le boitier auquel est branché le fil du téléphone et celui du modem enroulé dans 4 boucles de fil. D'après lui et là mes amis il faut avoir de bons souvenirs de physique, cela avait pour effet de reproduire le fonctionnement d'une bobine et la création d'un champ magnétique qui a atténué le signal. Sitôt le cable délié, canalblog s'est remis à marcher. Ouf, sauvée je vais pouvoir retrouver ma place dans la blogosphère.

Je vous parle de ce truc de fou, car ça peut arriver à tout le monde. Qui peut se douter que des cables enroulés atténuent le signal ? Blogueurs à vos cables...partez!

Bon maintenant je vous donne de mes nouvelles. Mes enfants étaient en vacances alors nous avons été au sud comme tout amoureux du sud tunisien, qui se respecte. Quelques jours à Tozeur la capitale du sud où il fait bon vivre et où on se ressource. Loin du bruit, du téléphone, des signes excessifs de civilisation, je me suis reposée durant 4 jours. Pourtant je suis partie malade une rhino-pharin... de M....de. Sous antibiotique et encore vulnérable je n'ai pas pu profiter de la piscine ni du bronzage mais du reste j'ai bien profité et voici quelques photos rien que pour vous.

ongjmel1

prise du haut de la colline nommée Ong el Jmel (cou de dromadaire)

C'est beau mais pour imaginer la hauteur jetez un coup d'oeil en bas.

ongjmel2

Perdu au milieu du désert, cette cabane est l'abri d'un vendeur de souvenirs auprès duquel les 4x4 font escale. Il va de soi, que le minuscule point blanc est un 4x4, la piste étant inaccessible aux voitures.

starwars2

Après le chauffeur s'est amusé à nous faire peur, il ignorait que les miens habitués réclameraient encore plus de sensations fortes. Du coup on s'est retrouvé ici.

Puis on a été voir les vestiges du tournage d'un des films de la saga Starwars. Sur la plus haute dune à côté quelqu'un a dessiné ces magnifiques coeurs concentriques.

starwars1

Nous avons terminé par une visite de hazoua petite ville à la frontière algérienne et une balade à chameau afin de nous rendre aux dunes pour admirer le coucher du soleil. Hélas le temps était couvert, alors je n'ai pris que quelques photos du coucher. Peut-être que c'était mieux ainsi car j'ai eu le temps d'observer autour de moi et j'ai pris quelques clichés des enfants qui faisaient les fous sur la dune de sable. Jugez par vous-mêmes

hazoua

Mes enfants se sont vites faits des copains l'espace d'un moment d'admiration du coucher. Sur cette photo, vous pouvez voir sur la droite kenza qui essaye de remonter la dune et qui fatiguée par la pente a fini par s'allonger sur le sable.

Ici ils font du surf, je ne vous raconte pas dans quel état on les a récupérés.

hazoua2

Voilà, maintenant je vais vous montrer un paysage moins gai, celui de la magnifique source d'eau de chebika, la première oasis de montagne à côté de tozeur. Quelle déception cette année, le petit point d'eau avait été ravage par des pluies torrentielles et l'oued l'avait refaçonné. la voici avant :

chebika2

et cette année

chebika_2010

En plus il avait plu la veille alors l'eau était trouble. Personnellement j'avais plusieurs fois visité chebika et je connaissais la beauté du site mais j'imagine mal un touriste a qui on a longuement parlé de la source d'eau à chebika et qui découvre cette désolation.

Heureusement que le paysage est resté intact. Je vous laisse admirer.

chebika20102

Sur la photo à droite, on voit un escalier construit afin de permettre l'escalade de la montagne.

Maintenant je vous emmène à Kairouan, où nous avons fait escale sur le chemin du retour. Voici 2 photos de la très belle mosquée de Okba Ibn Nafaa.

mosq1

okba

Hélas je n'ai pas pu visiter l'intérieur. J'ai des photos de l'intérieur de notre-dame de paris, de la basilique saint-pierre au vatican mais pas de cette magnifique mosquée car je n'était pas en tenue correcte....

Allez il va bien falloir que je m'arrête. Si certains sont intéressés par un récit détaillé et plein de photos du sud, j'ai un blog photo sur lequel vous pourrez aller.

Je vais maintenant parler cuisine. Voici la mtabgua une sorte de msemen (algérien) et qui est souvent désignée en tant que pizza berbère. C'est un régal, mais piquante.

pizza_berbere2

Je vous quitte avec une dernière photo mais cette fois-ci changement de registre, on va en chine, oh, j'aimerais tellement y aller et visiter l'exposition universelle de Shanguai. Non on reste en Tunisie et on utilise le cuiseur vapeur pour faire des nouilles chinoises. Rassurez-vous je ne fais cuire que les légumes dedans mais ça aide car ça réduit considérablement la quantité d'huile.

nouilles_chin5

Je vous embrasse et à très bientôt.

Leila.

Posté par GAL à 17:56 - index - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    super ballade! merci leila! ça fait des lustres que je n'y suis pas allée mais j'espère le fair l'aannée prochaine, les filles seront alors plus facilement transportables!!
    et... merci pour les nouilles, c'est mon plaisir du moment!

    Posté par yo, 03 mai 2010 à 16:11
  • Juste superbe!! avec le post d'Annie vous me faites toutes les deux rever!! je ne vais pas tenir longtemps en place si une 3eme blogueuse nous devoile d'autres moments de bonheur dans le sud tunisien...)
    c'est fou!! on a de si beaux endroits et on ne s'en rende meme pas compte ..
    Je suis super contente que vous ayez tous pass du bon temps!! j espere que tu vas mieux aussi!

    gros bizous gourmands!

    Posté par kaouthar d tunis, 03 mai 2010 à 20:53
  • Je viens de réaliser que je t'ai écrit "direct" sans mettre un com chez toi... C'est fou, les coincidences, peut-être as-tu croisé ma fille et mon gnedre avec mes deux loulous... Quoique... impossible, car si tu avais croisé LES DEUX PLUS BEAUX ENFANTS DU MONDE, tu t'en serais souvenue!!!
    Et bien sûr, je suis impartiale puisque je suis leur mamie!!!hi hi)

    Posté par annie, 03 mai 2010 à 21:52
  • Tozeur, Kairouan : ça me rappele lorsque j'étais petite... A la Tunisie c'est magnifique.
    De quel coin es-tu ?
    Avec mes parents nous habitions à Gabès et près de Sfax quand mon papa travillait là-bas.
    Magnifique tes photos
    Bises

    Posté par Totchie, 04 mai 2010 à 15:40
  • Coucou!!!!!! Saha saha le voyage!!! J'espère que tu vas mieux. Les photos sont superbes, j'ai vraiment envie d'y retourner!!!
    Bisou

    Posté par Nadou, 05 mai 2010 à 06:01
  • oh quelles magnifiques photos !!!!!! superbe Leila !!! pour la mosquée de Kairouan j'ai eu l'avantage d'y entrer car j'avais prévu justement la tenue "correcte" !!! lol ! j'ai hâte de te rencontrer chez Annie cet été !! inch Allah !!!!!

    Posté par Manu, 07 mai 2010 à 21:05
  • je t'envie ,toutes ces magnifiques photos, le reve:

    Posté par mouni, 08 mai 2010 à 12:13
  • Superbe blog!

    Ne serait-tu pas la fille d'Annie, de mosaiques et oliviers?

    Posté par soussou, 08 mai 2010 à 23:39
  • Sa7a sa7a l'escapade au sud du pays, c'est une véritable cure loin du stress des grandes villes. Tu me rappelles mon dernier voyage au sud l'année dernière. Avec tous les circuits déserts proposés, on ne peut que se régaler j'ai mes photos sur ce lien http://mescocktails.canalblog.com/archives/p26-6.html.
    Bonne continuation,

    Posté par Géranium, 10 mai 2010 à 00:13
  • Kholalaaaa on s'y croirait...
    Merci pour ces beaux partages ensoléillés.
    Bises

    Posté par Leila, 12 mai 2010 à 13:19
  • Depuis que ma grand-mère m'a parlé de cette mosquée de Kairouan, je rêve d'y aller. Un rêve qui n'est pas récent, ma grand-mère l'a visitée en 1935, une véritable expédition pour l'époque.

    Posté par Vanille, 18 mai 2010 à 10:55

Poster un commentaire