Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

22 mai 2010

Un choco-framboise sans sucre, 3 ans pour le blog et une superbe rencontre, que du bonheur chez GAL

Chers amis bonjour,
Je vous ressors le même refrain, les photos qui remplissent ma carte mémoire et le temps qui manque cruellement pour publier. Alors encore une fois désolée je ne serai pas bavarde. Droit au but.

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une superbe rencontre que j'ai eue avec la formidable Annie du blog Mosaiques et oliviers. En attendant une rencontre cet été entre les blogueuses tunisiennes, nous avons amorcé à nous 2 une première rencontre entre "blogueuses tunisiennes" entre guillemets car lorsqu'on  voit qu'on a toutes les 2 la nationalité française, ca devient franco-tunisien. Qu'importe, j'ai invité Annie pour un thé gourmand mercredi dernier. J'ai découvert une femme formidable, la Annie au grand coeur comme je l'appelle, pleine de vie, de partage, drôle et sympathique. Nous avons discuté et rigolé à volonté entre 2 recettes par ci et par là, une visite de ma cuisine qui s'impose entre blogueuses, quelques échanges gourmands... et hélas une rencontre qui devait se terminer et chacun de nous reprendre le chemin de ses occupations et tâches quotidiennes.

A cette occasion, j'avais préparé un gâteau sans sucre au chocolat et aux framboises. Les privées de sucre, jettez un coup d'oeil franchement on a du mal à croire qu'il est sans sucre.

gato_ch_frb2

gato_ch_frb3

La recette maintenant :
Pour 8 parts :

  • 4 oeufs
  • 125 g de beurre ou margarine
  • 125g de sucre mois je ne mets que 110g ( bien sur à remplacer par l'équivalent en VOLUME de canderel)
  • 200g de chocolat
  • 40 à 50g de farine

Gâteau au chocolat

Battre vigoureusement les jaunes et le sucre jusqu'au ruban.

Entre temps mettre le beurre le chocolat et 4 cà soupe d'eau à fondre au micro-ondes puissance très faible. Mélanger.

Ajouter la farine tamisée.

Montez les blancs en neige ferme et incorporez les délicatement à l'appareil. Chemisez un moule rond avec du papier de cuisson, ça aide au démoulage du gâteau surtout s'il est moelleux.

Cuire au four électrique (th 6) ou à gaz  environ 15 minutes.

Ce qui est bien avec ce gâteau c'est que vous pouvez le laisser moelleux au centre ou le cuire 20 minutes. Il reste quand même assez tendre.

Je n'ai jamais publié ce gâteau or c'est celui que je fais toujours lorsque j'ai besoin d'une bonne base en chocolat car il est très savoureux.

Miroir aux framboises

  • environ 200g de framboises
  • un peu de jus de citron, une cuillère à café de canderel
  • 1 feuille de gélatine soit 2g

Mixez les framboises avec le jus de citron puis filtrez afin d'éliminer les pépins. Faire tremper la gélatine puis la chauffer au MO ensuite rajouter petit à petit la purée de framboises. Versez et étalez sur le gâteau faire prendre au frigo ou au congel.

je vous ai donné les proportions justes, moi j'avais mis 50g de purée de framboises avec 1/2 feuille de gélatine. Mais à l'avenir je mettrai le double car le goût de la framboise est superbe alors autant en avoir une couche plus épaisse.

Crème chantilly au chocolat

  • 50g de chocolat à faire fondre avec une cuillère à café de crème
  • une cuillère à soupe bien remplie de crème fraiche à battre en chantilly avec un peu de canderel

Faire fondre le chocolat avec la crème. Laissez refroidir puis incorporez la chantilly. Dressez dans une poche à douille et décorer sans attendre car au frigo la crème va durcir. Décorez à votre guise. pour finir ne pas oublier quelques framboises sur le gâteau, c'est très beau et gourmand.

gato_ch_frb1

Une coupe du gâteau mais attention il sort du frigo.
Allez mes amis, mon blog fête 3 ANS ce mois-ci alors longue vie et à pleins de belles rencontres recettes, gourmandises et tout et tout....
Je vous embrasse.
Leila.

Posté par GAL à 16:26 - Sans Sucre - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Bon anniversaire à ton blog, un grand merci pour les recettes et les photos de tes excursions. Je mets ton entremet de côté, pour cet été quand j'aurais enfin récupéré ma cuisine. En place du Canderel, j'essaierai le Stévia, nouveau venu sur le marché.

    Posté par Vanille, 22 mai 2010 à 17:46
  • En toute modestie, je crois que tu as bien résumé notre rencontre........ Bref, efficace et enjoué, comme notre belle rencontre!!! ET JE CONFIRME.... bien qu'alléger, ce gâteau était succulent!!!

    Posté par annie, 22 mai 2010 à 21:34
  • Merveilleux ton gâteau. Et en plus si c'est léger : alors c'est encore mieux !

    Posté par Totchie, 22 mai 2010 à 23:18
  • très chouette cette rencontre ! vivement les vacances !! et ton gâteau est superbe !!! joyeux bloganniversaire !!!à bientôt !

    Posté par Manu, 23 mai 2010 à 09:04
  • chocolat-framboises, trop bon!! et joyeux bloganniversaire!!longue vie à ton blog...
    super vore rencontre et à cet été j'espère...

    Posté par yo, 23 mai 2010 à 21:16
  • moi je te crois sur parole... si tu dis qu'il n'a pas de sucre... je suis preneuse !!!
    il est trop beau pour qu'on ne s'arrête pas devant ne serait-ce que pour l'admirer avant de le déguster !!
    un grand bravo... il est divin !!

    Posté par tablesdecricri, 26 mai 2010 à 21:28
  • Longue, heureuse et gourmande vie à ton blog Leila, même si le canderel m'éneeeeeeeeeerve (je déteste les régimes et suis une militante contre le sport)), j'apprécie beaucoup tes recettes, toujours suprenantes, j'apprécie beaucoup tes conseils personnalisés par mail, tu voles toujours à mon secours, merciiiii. Oh les vilaines, une pré-rencontre à vous deux???))

    Posté par tunis, 27 mai 2010 à 09:13
  • Continues à nous régaler avec toutes tes chouettes recettes ... A tout vite !
    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par Clquipopotte, 28 mai 2010 à 09:29
  • Un sublissime gâteau!

    Bon rétablissement et tout de bon!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 31 mai 2010 à 22:33
  • Hmmm

    Ton magnifique gâteau me tombe du ciel, j'allais me rabattre sur google pour chercher une recette d'un entremet, j'en ai besoin pour participer à un thé gourmand qui sera organisé à l'occasion du départ à la retraite d'une collègue.
    Bon anniversaire pour ton blog, bonne continuité. Bravo pour l'initiative de la rencontre avec Annie, il fallait bien commencer et à bientôt la grande rencontre proposée par Annie qui réunira inchallah le plus grand nombre de blogueuses culinaires tunisiennes, on commence à former une bonne communauté et on a presque toutes des contacts virtuels. Gros bisous et bon rétablissement ma chère

    Posté par Géranium, 03 juin 2010 à 14:50
  • Hmmm

    Ton magnifique gâteau me tombe du ciel, j'allais me rabattre sur google pour chercher une recette d'un entremet, j'en ai besoin pour participer à un thé gourmand qui sera organisé à l'occasion du départ à la retraite d'une collègue.
    Bon anniversaire pour ton blog, bonne continuité. Bravo pour l'initiative de la rencontre avec Annie, il fallait bien commencer et à bientôt la grande rencontre proposée par Annie qui réunira inchallah le plus grand nombre de blogueuses culinaires tunisiennes, on commence à former une bonne communauté et on a presque toutes des contacts virtuels. Gros bisous et bon rétablissement ma chère

    Posté par Géranium, 03 juin 2010 à 14:59
  • miommmm sublime gâteau ! tu t'es bien appliquée ! il devait être délicieux, chocolat framboise un vrai délice ! gros bisous

    Posté par nounoutte59, 11 juin 2010 à 12:57

Poster un commentaire