Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

11 juin 2010

Antipasti, quand l'italie rentre en force dans ma cuisine chez GAL

Chers amis bonjour,
Merci pour tous vos gentils billets. Je vais mieux. Après 2 semaines, mes cicatrices ont séché, on m'a enfin posé un plâtre. Dieu, que la science a évolué, à base de résine, ce plâtre est léger comme tout. Par contre côté prix, ils n'y ont pas été avec le dos de la cuillère.
Je suis contente, plus légère, je vais pouvoir bouger un peu. Mais toujours sans appuyer dessus, enfin c'est déjà ça de gagné.

Comme promis encore une recette tirée du fond de mon disque dur. Aujourd'hui l'Italie est à l'honneur. Antipasti aux couleurs de l'été. Allez c'est parti.

antipasti1

Ingrédients :

  • tomates cerises
  • aubergines
  • courgettes
  • poivrons rouges
  • champignons

Préparation

Coupez les aubergines en tranches de 0,5 cm. Coupez les courgettes légèrement plus fin. Toujours dans le sens de la longueur.

Coupez les poivrons en 2 puis chaque moitié en 3 toujours dans le sens de la longueur.

Lavez les tomates cerises en gardant leur pédoncule, ça leur donne un côté frais et class.

Sur chaque face des tranches d'aubergine, badigeonnez au pinceau à l'huile d'olive sans trop insister. Les aubergines ont besoin d'huile pour être savoureuses. Enfin, chacun fait comme il veut mais pour avoir essayé de réduire la quantité d'huile je peux vous dire qu'elles sont vraiment, mais alors là vraiment meilleures quand vous leur donnez ce qui leur revient de droit.

Dans une poêle anti-adhésive faire cuire les tranches d'aubergines à couvert, ça sera plus rapide ainsi. Lorsqu'elles sont bien grillées, les retourner et couvrir à nouveau.

Au fur et à mesure qu'elles sont cuites, disposez les aubergines dans un plat en attente d'être dressées.

Passons au courgettes, mettre une cuillère à soupe d'huile (on peut aussi omettre) dans la poêle et faire griller les courgettes. retournez et faire cuire sur l'autre face. Attention, ça cuit assez vite.

Au tour des poivrons, encore une cuillère à soupe d'huile et faites griller les poivrons à feu moyen.

Dans une autre poêle, faire griller les champignons coupés en tranches.

Finir avec les tomates, surtout couvrir d'un couvercle. 5 minutes suffisent, dès que la peau éclate, elles sont presque cuites alors pensez à bien surveiller la cuisson.

Dans un verre versez 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, salez généreusement, et mélangez à 2 gousses d'ail bien pilées.

Disposez les légumes dans le plat de service passez au pinceau un peu de cette huile aromatisée. La quantité dépendra de votre préférence.

Ce plat peut se consommer frais. Accompagné d'une bannette ou du pain grillé, il fera le bonheur d'une entrée ou d'un plat léger.

Allez une dernière photo retouchée que j'aime bien.

antipasti2

Bon appétit.

Leila.

Posté par GAL à 11:43 - Salades et entrées - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    humm j'adore les cuisine italienne bravo

    Posté par axoulle, 11 juin 2010 à 13:05
  • tu en as de belles choses dans le fond de ton disque dur !!!! et pour ce qui est du plâtre en résine en effet c'est mieux, ma fille en a eu un en plâtre à 13 mois (fracture du tibia) mais elle tapait son talon au sol et il se fissurait donc le doc en a mis un en résine et nous étions tranquille ! Courage et inch Allah tu sera chez Annie le 22 juillet !

    Posté par manu, 11 juin 2010 à 14:17
  • Quel régal !

    Posté par Chris, 11 juin 2010 à 21:02
  • j'adore ton assiette pleine de soleil... je risque fort de te la piquer surtout si tu dis qu'elle se sert froide sans problème...
    j'espère que tu vas mieux et que tu profits un peu du beau temps!

    Posté par yo, 12 juin 2010 à 16:41
  • j'adore ce type d'assiette de légumes du soleil : mes papilles me chatouillent ! hummm

    Posté par Totchie, 12 juin 2010 à 21:52
  • hummm il doit sentir tres bon ton disque dur))si il contient de si belles photos!! un plat tres estival, tres convivial, j adore l'Italie ...
    j espere que tu vas mieux,je connaissais pas moi non plus,la resine, on arrete pas le progres et tant mieux ..inchallah lebes encore une fois )
    je te fais de gros bizou pour tenir le coup et t'envoie pleins d'ondes positives pour garder le sourire...)

    Posté par kaouthar d tunis, 12 juin 2010 à 23:21
  • Sais-tu que c'est l'entrée que je prend (prenais!!) TOUJOURS dans les resto italiens où je vais....et grâce à toi, je viens de réaliser que (chez moi) je peux recommencer à me régaler car si je n'avale qu'une bouchée(dur,dur... c'est ce que je préfère!!)d'aubergines et si je ne noie pas le tout dans l'huile d'olive, ce sera possible !!! Merci Leila car je crois que sans toi, j'aurais enterré cette entrée si extraordinaire !!!

    Posté par annie, 13 juin 2010 à 00:09

Poster un commentaire