750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
18 juin 2010

Baghrir, la crêpe aux mille trous, vous ne pourrez plus vous en passer chez GAL

Chers amis bonjour,
Aujourd'hui au menu, encore une recette puisée dans les profondeurs de mon disque dur. Je vais vous parler des crêpes aux mille trous, une recette marocaine qu'on fait dans tout le maghreb mais avec des dénominations différentes. Moi, personnellement étant plus frenchie que tunisienne, je ne savais même pas que ça existait en tunisie.

Bref, la particularité de cette crêpe est qu'elle est à base de semoule, ce qui lui confère un goût bien différent d'une crêpe classique. Par ailleurs, cette crêpe est épaisse et plus elle est épaisse plus elle est gourmande. Souvent accommodée avec du miel, qui va bien pénétrer dans ses multiples trous, il n'empêche qu'on peut la consommer en version salée, même si cela n'est pas fréquent.

Moi avec mon régime sans sucre, je n'avais guère le choix, afin de la savourer il me fallait la décliner en salée et mes amis accrochez-vous c'est une tuerie !!

Tout d'abord la recette de base, prise ici sur le blog La cuisine d'Omo Chakir . Kaouther du blog ma sélection naturelle propose une autre version testée également et très bonne à base de jus d'orange.

voici un copier coller de la recette

Ingrédients;

1/2 kg de semoule très fine
1 l d'eau tiède
1 verre de lait tiède
1 oeuf
une pincée de sel
1/2 cube (20g) de levure boulangère (dilué dans l'eau tiède) moi j'ai mis un sachet de levure boulangère de 11g
1 sachet de levure chimique

Préparation;

Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixeur et hop mélanger quelques minutes jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse et surtout sans grumeaux.

Verser la préparation dans un grand récipient et la laisser bien reposer et lever jusqu'à ce qu'elle double de hauteur au moins une demi heure. Chez moi en hiver et au printemps ça a pris 2 bonne heures.

Mélanger légérement la préparation pour avoir de nouveau un appareil bien lisse et assez aéré.

Chauffer une poêle antiadhésive légérement huilée, puis y verser une demi louche de l'appareil et étaler rapidement avec le dos de la louche pour avoir la forme ronde de la crèpe "Baghrira".

Laisser quelques secondes sur feu vif jusqu'à ce que toutes les bulles éclatent et que l'ont voit apparaître les "milles trous" !

Baisser alors le feu et laisser cuire 2 min jusqu'à ce que la "Baghrira" soit très légérement dorée du dessous.

Ma version du mélange

Personnellement j'ai préféré diluer la levure dans de l'eau tiède, la laisser lever puis la rajouter au mélange. Attention à ce que le reste de liquide ne soit pas trop chaud vu qu'il y a un oeuf et de la levure chimique à rajouter.

Ma version du mode de cuisson

Beurrer une poele anti-adhésive et laisser le feu vif, y verser une louche pas très remplie, incliner la poele dans tous les sens pour bien étaler la pâte. Donner un coup avant-arrière à la poele, ça aide énormément à l'apparition des mille trous.

Lorsque la pâte n'est plus brillante et devient mate, baisser le feu et cuire sur un seul côté bien sûr, environ 2 ou 3 min. La crêpe reste à peine dorée. Débarrassez sur une assiette. Laisser refroidir le temps de cuire la crêpe suivante, ensuite empiler sur les crêpes déjà cuites (ça lui évitera de coller aux autres).

Je prends généralement 2 poêle pour faire plus vite. En 30 min maxi toutes les crêpes sont prêtes. Voici une photo, à droite c'est le dessous, à gauche le dessus d'un baghrir.

baghrir1

Libre à vous de céder à la gourmandise et de les fourrer sucrée ou d'en faire le plat principal de votre dîner. Voici une idée de version salée excellentissime d'après les enfants, en plus avec des légumes.

baghrir8

Ingrédients

  • 2 poignées d'épinards
  • 2 blancs de poulet
  • quelques champignons
  • 100g de fromage genre gruyère
  • 200g de ricotta
  • harissa

Faire revenir les légumes et le poulet coupé en lanières. Salez poivrez, un peu de paprika ou de piment. Il n'est pas nécessaire d'avoir un peu de sauce car sinon elle déborderait, le baghrir étant un peu troué. Réservez.

baghrir6

baghrir5

baghrir4

Mélanger la ricotta avec l'harissa. Salez au besoin et poivrez. Sur feu vif, réchauffer une crêpe à la poêle,  étaler la quantité désirée de ricotta harissa

baghrir3

Rajoutez les légumes le poulet et parsemez de fromage râpé.

baghrir2

Pliez en 3, c'est prêt quand c'est croustillant des 2 côtés.

Accompagné d'une salade, le baghrir fera un dîner complet. Les gourmands pourront en prendre 2.

baghrir7

A bientôt.

leila

Publicité
Publicité
Commentaires
C
salam aleykoum ca va ? hum cest trop bon$<br /> <br /> au plaisir de te relire <br /> <br /> MDp de mon blog: blogdekenza
O
c'est une bonne idée de les faire en salé, je n'y aurais jamais pensé.
M
originale ta version salée, je n'y est jamais pensé!!! faut que je me lances!
G
Elle doit être magnifique cette version salée des baghrirs, c'est une bonne idée pour un repas léger et savoureux. Merci ma chère
V
Moi qui ne connaissais que les galettes bretonnes en salé, je fais une véritable découverte.
Publicité