750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
8 juillet 2010

Tiramisu, tout le secret est dans le cacao ou comment faire de chaque cuillère un pur moment de bonheur chez GAL

Chers amis,

Merci pour vos gentils mots. Je vais bien merci. Je viens d'enlever le plâtre et commencé ma rééducation. je progresse assez vite ce qui me réjouie. Allez passons aux gourmandises.

Qui n'a jamais essayé de tiramisu ? Une recette classique toute simple bien connue de tous. Vous croyez ? et bien figurez-vous qu'à la lecture des recettes et en les comparant avec celle que je vous propose tirée d'un site dédié au tiramisu, j'ai réalisé que la manière de le faire pouvait changer d'un site à un autre.
C'est tout simple, dans la recette que je vous propose, du cacao il y en a à tous les étages pas juste en haut et ça fait toute la différence.

tiramisu2

Sur la photo, la couche de cacao est bien visible. On alterne, biscuit, crème et cacao et on remet ça, biscuit crème et cacao. ET on est généreux avec le cacao.

Le recette copiée collée du site tiramisu

- 25 biscuits à la cuillère, évitez les boudoirs
- 3 œufs
- 120 g de sucre remplacé par le même volume de canderel
- 250 g de mascarpone français, je n'ai pas encore essayé le tunisien dans ce genre de recette
- 1 tasse de café très fort
- 1 cuillère à café de marsala sec, j'en avais pas
- 50 g de chocolat noir rapé en copeaux, pas mis
- 50 g de cacao amer

La préparation:

Commencez par séparer les blancs des jaunes.

Préparez votre café bien fort (comme un espresso) et versez-y quelques cuillères à café de marsala sec (suivant votre goût). Faites tremper un par un vos biscuits  à la cuillère quelques secondes dans le café froid.
Déposez une couche de biscuits à la cuillère au fond d’un plat (la moitié des biscuits).

Moi j'ai fait moitié café pour les grands moitié chocolat pour les enfants. J'ai trempé les biscuits pour le tiramisu des enfants dans un mélange lait, cacao et sucre.

Battez les jaunes avec le sucre canderel jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez-y le mascarpone et mélangez.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige. Incorporez ensuite très délicatement les blancs au mélange jaunes-sucre-mascarpone.

Recouvrez les biscuits de la crème au mascarpone et saupoudrez de cacao amer.  Faites une deuxième couche de biscuits, puis de mascarpone et saupoudrez de cacao de la même manière.

Mettez au réfrigérateur pendant au moins une journée

tiramisu1

Devant vous avez le tiramisu au chocolat pour les enfants bien rempli. derrière celui au café pour personnes qui surveillent leur lignes.

Pour celles qui vont me demander c'est quoi ce mascarpone tunisien, c'est en vente au rayon fromages ( slices, camembert et parmesan) à carrefour. Il est très bon contrairement à ce qu'on m'a dit. Je l'ai utilisé pour fourrer un gâteau roulé (recette à venir)

A bientôt.
Leila.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un bon tiramisu, bien frais, avec cette chaleur, je n'y résisterai pas!
T
Moi, j'ai acheté une fois ce mascarpone (que je trouve quand même cher:-))) mais j'étais en plein boulot, quelquers jours après, je décide de faire la tiramisu, le fromage était ...pourri:-((Bref, j'ai trouvé une recette de mascarpone sur le net, j'essayerai promis avec quelques modifs (euh, les oeufs) mais je garde ton truc de choco à tous les étages.<br /> Bien, alors, comme on en avait déjà parlé, je te propose le petit jeu sur la méchouia, je suis sûre que tu ne manqueras pas d'imagination!!<br /> <br /> http://crimetcondiment.blogspot.com/2010/07/concours-la-mechouia-dans-tous-ses.html
B
une couche de cacao qui le rend encore plus séduisant plus gourmand !! merci leila et bonne fin de journée
K
coucou<br /> contente que t'ailles mieux!!superbe tiramisu je le fais presque pareil avec cacao pour chaque couche, bahhh on est des gourmands !!!<br /> <br /> je savais pas que l mascarpone est enfin dans nos rayons mais je voudrais pas voir le prix c surement cher!<br /> bizou gourmand!
C
J'adore le tiramisu, mon préféré est celui aux peches
Publicité