Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

08 juillet 2010

Tiramisu, tout le secret est dans le cacao ou comment faire de chaque cuillère un pur moment de bonheur chez GAL

Chers amis,

Merci pour vos gentils mots. Je vais bien merci. Je viens d'enlever le plâtre et commencé ma rééducation. je progresse assez vite ce qui me réjouie. Allez passons aux gourmandises.

Qui n'a jamais essayé de tiramisu ? Une recette classique toute simple bien connue de tous. Vous croyez ? et bien figurez-vous qu'à la lecture des recettes et en les comparant avec celle que je vous propose tirée d'un site dédié au tiramisu, j'ai réalisé que la manière de le faire pouvait changer d'un site à un autre.
C'est tout simple, dans la recette que je vous propose, du cacao il y en a à tous les étages pas juste en haut et ça fait toute la différence.

tiramisu2

Sur la photo, la couche de cacao est bien visible. On alterne, biscuit, crème et cacao et on remet ça, biscuit crème et cacao. ET on est généreux avec le cacao.

Le recette copiée collée du site tiramisu

- 25 biscuits à la cuillère, évitez les boudoirs
- 3 œufs
- 120 g de sucre remplacé par le même volume de canderel
- 250 g de mascarpone français, je n'ai pas encore essayé le tunisien dans ce genre de recette
- 1 tasse de café très fort
- 1 cuillère à café de marsala sec, j'en avais pas
- 50 g de chocolat noir rapé en copeaux, pas mis
- 50 g de cacao amer

La préparation:

Commencez par séparer les blancs des jaunes.

Préparez votre café bien fort (comme un espresso) et versez-y quelques cuillères à café de marsala sec (suivant votre goût). Faites tremper un par un vos biscuits  à la cuillère quelques secondes dans le café froid.
Déposez une couche de biscuits à la cuillère au fond d’un plat (la moitié des biscuits).

Moi j'ai fait moitié café pour les grands moitié chocolat pour les enfants. J'ai trempé les biscuits pour le tiramisu des enfants dans un mélange lait, cacao et sucre.

Battez les jaunes avec le sucre canderel jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez-y le mascarpone et mélangez.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige. Incorporez ensuite très délicatement les blancs au mélange jaunes-sucre-mascarpone.

Recouvrez les biscuits de la crème au mascarpone et saupoudrez de cacao amer.  Faites une deuxième couche de biscuits, puis de mascarpone et saupoudrez de cacao de la même manière.

Mettez au réfrigérateur pendant au moins une journée

tiramisu1

Devant vous avez le tiramisu au chocolat pour les enfants bien rempli. derrière celui au café pour personnes qui surveillent leur lignes.

Pour celles qui vont me demander c'est quoi ce mascarpone tunisien, c'est en vente au rayon fromages ( slices, camembert et parmesan) à carrefour. Il est très bon contrairement à ce qu'on m'a dit. Je l'ai utilisé pour fourrer un gâteau roulé (recette à venir)

A bientôt.
Leila.

Posté par GAL à 11:43 - Sans Sucre - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est trop bon mais bizarrement je n'ai jamais fait le VRAI tiramisu !! je l'ai toujours modifié, avec des fruits ou autre !

    Et bonne rééducation ! chacune son tour ! moi c'est le bras droit en platre, jusqu'au 22 juillet !

    biz

    Posté par manu, 08 juillet 2010 à 15:10
  • ah ben te revoilà!
    tant mieux pour toi d'avoir enlevé le plâtre parce qu'avec la chaleur c'est pas drôle!!! bon courage pour la rééducation,j'espère que ça ne fait pas trop mal... ils t'apprennent à étrenner tes talons hauts sans plongeon?
    bon ben je voulais te demander pour le mascarpone mais tu as répondu à ma question. je te demande quand même: dis ça s'appelle quand même mascarpone? c'est le rayon de 'sabba'? ou des fromages tous prêts emballés?
    ah oui un dernier truc: moi j'en ai jamais fait de tiramisù... c'est parce que c'est une des spécialités de ma mère, donc inutile de me déranger à le faire ))
    mais j'aime ta recette et s'il y a du mascarpone alors je vais peut-être me lancer... j'en connais un qui sera bien content!!
    bises et bonne continuation!!

    Posté par yo, 10 juillet 2010 à 10:01
  • Je t'ai lu en biais il y a 48h mais pas le temps de taper un com....
    Oui, le mascarpone vendu ici est très bon (vu son prix, c'est la moindre des choses!!!)
    Bizarrement le tiramisu fait partie (avec macarons et autres) des desserts que je ne fais pratiquement jamais (hormis mon TUNI...RAMISU). Peut-être que j'ai un côté snob qu'il faut que je cherche??? et que je ne fais pas les trucs à la mode!!!!

    Posté par annie, 10 juillet 2010 à 15:43
  • bonjour, merci pour votre recette du tiramisu que je vais essayer, car sa fé un moment que je cherche la recette (il yen a tellement)que je ne savait laquelle choisir!!! mais j'ai une question qu'est ce que le marsala??? bizoux àla tunisie que j'aime!!!

    Posté par manel, 13 juillet 2010 à 01:56
  • il faut surtout que le tiramisu soit le plus aérien possible et repose une nuit au frigo pour être vraiement au top/ le marsala est un vrai plus

    Posté par marie, 13 juillet 2010 à 11:24
  • J'adore le tiramisu, mon préféré est celui aux peches

    Posté par chloé, 14 juillet 2010 à 11:25
  • coucou
    contente que t'ailles mieux!!superbe tiramisu je le fais presque pareil avec cacao pour chaque couche, bahhh on est des gourmands !!!

    je savais pas que l mascarpone est enfin dans nos rayons mais je voudrais pas voir le prix c surement cher!
    bizou gourmand!

    Posté par kaouthar d tunis, 18 juillet 2010 à 09:39
  • une couche de cacao qui le rend encore plus séduisant plus gourmand !! merci leila et bonne fin de journée

    Posté par bigmumy, 19 juillet 2010 à 19:23
  • Moi, j'ai acheté une fois ce mascarpone (que je trouve quand même cher)) mais j'étais en plein boulot, quelquers jours après, je décide de faire la tiramisu, le fromage était ...pourri(Bref, j'ai trouvé une recette de mascarpone sur le net, j'essayerai promis avec quelques modifs (euh, les oeufs) mais je garde ton truc de choco à tous les étages.
    Bien, alors, comme on en avait déjà parlé, je te propose le petit jeu sur la méchouia, je suis sûre que tu ne manqueras pas d'imagination!!

    http://crimetcondiment.blogspot.com/2010/07/concours-la-mechouia-dans-tous-ses.html

    Posté par tunis, 25 juillet 2010 à 17:24
  • un bon tiramisu, bien frais, avec cette chaleur, je n'y résisterai pas!

    Posté par mouni, 23 août 2010 à 11:35

Poster un commentaire