Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

31 août 2010

Tarte aux légumes grillés autrement dit ma participation au jeu de la méchouia

Je fais mon méa culpa. je suis une mauvaise blogueuse, ou plutôt j'étais. Je suis restée si longtemps sans me connecter mais comme je l'ai publié dernièrement je n'en avais pas envie, j'avais besoin de prendre un peu de recul et de profiter pleinement des vacances et surtout de lire et quand je lis, je le fais également avec passion. Souvent je ne lâche le livre qu'après l'avoir fini. Pour vous donner une idée, j'ai lu 6 livres en Juillet Août.

Me voici de retour, en forme ou presque et je commence par honorer une promesse faite à titi du blog crime et condiment de participer à son fameux concours la méchouia dans tous ses états. Vous vous doutez bien que la recette et les photos datent de quelques temps.

Cette tarte assez insolite marie la cuisine française à la cuisine tunisienne. Je parle de tarte salée mais on peut tout autant l'appeler quiche car le mélange est celui de la quiche à savoir 2 oeufs pour 10cl de crème et 10 cl de lait. Mais comme la méchouia rend de l'eau, je réduit la quantité de lait.

Pour en venir à la méchouia, c'est une salade culte en tunisie à base de légumes grillés : poivrons, tomates et ail. Ensuite on mixe pas trop fin ou mieux encore on utilise le mortier ce qui révèlera la saveur des poivrons.

Par ailleurs cette version à base de poulet permet d'adoucir le piquant éventuel de la méchouia. Croyez-moi cette tarte est un pur moment de gourmandise.

tarte_mech7

Pour ma participation au jeu la méchouia dans tous ses états j'ai mis les petits plats dans les grands. La pâte brisée est spéciale c'est une pâte brisée améliorée trouvée sur le blog de géranium, à base d'un mélange de farine blanche et complète. Adoptée depuis que je l'ai essayée, elle est devenue la base de la plupart de mes tartes. Parfois j'y rajoute des graines. C'est la cas aujourd'hui avec des graines de tournesol et de pavot.

tarte_mech5



tarte_mech6tarte_mech4tarte_mech3

tarte_mech5tarte_mech2

Ingrédients

  • un pot de salade méchouia
  • un blanc de poulet
  • 100g de fromage genre gruyère
  • Pâte brisée: 250g de farine 2/3 blanche 1/3 complète ou à fibres, 100g à 125g de beurre, une cà café de sel, 50 ml d'eau, graines de pavot et tournesol
  • un pot de crème fraiche soit 180 ml
  • 4 oeufs
  • 1/3 pot de lait

Préparation

Préparez la pâte. Emiettez le beurre mou et le travaillez avec la farine jusqu'à ce qu'il prenne un aspect granuleux. Rajoutez les graines de pavot  et de tournesol et le sel puis l'eau par petites quantités jusqu'à ce que la pâte se ramasse mais ne devienne pas très collante. On peut tout aussi la faire au robot. Dans ce cas procédez avec la touche pulse jusqu'à obtenir une sorte de chapelure puis rajouter les graines et finir avec l'eau. La pâte se ramassera en boule au dernier tour de robot.

Si la méchouia n'est pas déjà épicée y rajouter, du sel, de la coriandre en poudre, 2 c à soupe de citron pressé, 1 c à soupe d'huile et des câpres.

Mettre la méchouia à égoutter.

Faire sauter le poulet coupé en lamelles

Laisser tiédir et couper en petits morceaux

Allumez le four th6

Mélanger les oeufs la crème et le lait. Rajoutez le poulet, la méchouia et répartir sur la pâte.

Rajoutez le fromage râpé et enfournez pour 30 à 40 minutes.

tarte_mech

A bientôt et merci titi pour cette bonne idée.

Leila.

Posté par GAL à 14:12 - Les jeux de KiKi et compagnie - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Mmmmm quelle merveille!!!Je prends tout tout tout, la pâte y compris, ça doit être super bon!!Comme on dit "el mlih yebta", cela valait la peine d'attendre Tu n'es pas mauvaise bloggeuse, meuh non, voyons! Je t-'envie tes lectures, moi j'ai lu la moitié, par manque de temps (Douddddddddddddda) mais je vais me rattraper Me"rci encore une fois merci et très bon retour, c'est un vrai plaisir de te lire , bisouuuuuu

    Posté par tunis, 31 août 2010 à 21:10
  • oulala

    retour en fanfare que tu nous fais, là!!!!
    elle est extra cette tarte!!! sûr que je vais la gouter... après ramadan...

    Posté par annie, 31 août 2010 à 23:46
  • Bon retour parmi nous, il était temps !!Pour la quiche, rien à dire, elle doit être succulente!!A très bientôt et ne t'éloignes plus

    Posté par misscook, 01 septembre 2010 à 09:45
  • et voilà, tu sonnes le glas des vacances leila!!! bon je vais te pardonner avec une si jolie tarte... aller, encore mes patites questions... les graines de tournesol tu les trouves ici ou... tu fais décortiquer des glibettes par tes enfants )))))))
    aya chéhia taïba, bonne rentrée, je vais chercher ùma puce: 1er jour en GS, nouvelle école, j'ai l'estomac tout retiourné je ne te dis pas!
    bises

    Posté par yo, 02 septembre 2010 à 13:38
  • dis leila, comment on s'abonne à tes nouveaux articles?
    merci

    Posté par yo, 02 septembre 2010 à 15:54
  • Un retour bien gourmand!

    La tarte est bien colorée et elle à l'air bonne!

    Merci pour la recette

    Posté par Sana oum Aissa, 21 octobre 2010 à 21:17

Poster un commentaire