Gourmands avec Leila

Rejoignez mon univers gourmand en photos et régalez-vous.

24 juillet 2007

Confiture d’abricots

Confiture d’abricots

conf_abric6

Quelle belle saison que celle des abricots et des cerises. Gourmands à vos fourneaux, que les confitures commencent ! Voici une recette riche en couleurs de ma confiture d'abricots.



Pour 2 pots de confiture

En net pour 1 kg d’abricot lavé et dénoyauté, prévoir 550 à 600 g de sucre.

Préparation

De préférence prendre des abricots fermes et murs sinon il vaut mieux les acheter fermes et les laisser murir à la maison.

Laver les abricots. Couper chaque abricot en 6 quartiers pour les plus gros et en 4 pour les petits.

conf_abric1      conf_abric2

Elles sont pas belles ces couleurs !

Réserver quelques noyaux. En extraire l’amande et l’écraser un peu afin de dégager sa saveur. La présence des noyaux permet de renforcer le goût de la confiture. Mettre les noyaux dans une compresse afin d’éviter leur dispersion dans la confiture.

Cuisson

Mettre le sirop à cuire après l’avoir recouvert d’eau à ras bord.  Rajouter le jus d’un petit citron. Cuire au moyen boulé càd le sirop forme un filet assez épais lorsqu’il est pris entre le pouce et l’index. J’insiste pour bien faire cuire le sirop car les abricots vont rendre énormément d’eau.

Rajouter les abricots et les noyaux. Cuire environ 20 min. Arrêter la cuisson en testant avec un morceau de fruit. Il doit s’étaler et se couper facilement.

conf_abric3  conf_abric4

conf_abric5

P.S : Si les abricots cuisent très vite et qu’il y a encore beaucoup de sirop, vous pouvez les retirer avec une écumoire et laisser le sirop réduire. Rassurez-vous la belle couleur abricot sera préservée. Quelques minutes avant d’arrêter le feu rajouter les abricots.

conf_abric6

Changement de registre : envie de chocolat ? venez découvrir le Choco-Pistache

technorati tags:

Posté par GAL à 19:33 - Confitures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire