750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
29 octobre 2007

Pain aux farines BCS chez GAL

Non, non on n'a pas inventé de nouvelles farines chez le meunier de GAL. Les farines BCS sont simplement les initiales de blanche, complète et sarrazin. Je vous ai eues, hein !

Depuis longtemps je voulais essayer la farine de sarrazin dans mes pains mais je n'arrivais pas à me décider en raison de l'amertume du sarrazin, moi je trouve qu'il a un côté amer. Et bien, je n'aurais pas du attendre aussi longtemps car le pain à la farine de sarrazin est tout simplement un régal. Je n'en ai pas mis beaucoup pour cette première tentative. On retrouvait le goût mais il n'était pas prononcé.

pain_sarrazin6

Pour mes pains je refais souvent la même recette celle de ma MAP et je change simplement les proportions de farine. J'ajuste lors du pétrissage si la pâte est trop molle ou trop sèche.

J'ai également pris l'habitude de faire des gros pains de 1 Kg. Tant qu'à faire, on va consommer de l'electricité et du gaz et comme de tout façon je fais ces pains essentiellement pour le petit déjeuner (ils finissent toujours au congélateur) autant augmenter les quantités. J'ai donc pris la recette de base d'un pain de 700 g et j'ai rajouté la moitié des proportions. Je vous donne aujourd'hui les proportions pour un pain moyen ou un gros pain.

Ingrédients pour un pain moyen

  • 3 tasses de farine (2 tasses de farine blanche, 1 càs bien bombée de farine de sarrazin puis je complète la tasse avec de la farine complète)
  • 2,5 càs d'huile végétale
  • 1 tasse + 1/8 de liquide (moitié eau moitié lait demi-écrémé)
  • 2 càc sel
  • 1 càs de sucre
  • 1,25 càc de levure sèche du boulanger

Ingrédients pour un grand pain

  • 4,5 tasses de farine (2,5 tasses de Farine Blanche, 2 cuillères à soupe bombées de Farine de Sarrazin puis j'ai complété la tasse avec de la farine complète, 1 tasse de farine complète)
  • 4 càs d'huile végétale
  • 1 tasse lait
  • 3/4 tasse d'eau
  • 3 càc sel
  • 1 càs de sucre (je n'augmente pas la quantité)
  • 2 càc de levure sèche du boulanger

En MAP programme pâte (20 min de pétrissage + 1H10 de levée dans ma BLuesky). Au bip sortez le pain. Dégazez-le en y enfonçant le poing, étape importante afin d'éliminez l'air qu'il contient.

pain_sarrazin4

Travaillez-le 1 minute sur un plan de travail non fariné. Huilez le plan de travail si la pâte est un peu collante et étalez le pain en un rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La largeur du rectangle doit être 3 fois la largeur que vous voulez donner à votre pain. Rabattre le tiers de la largeur en commençant par exemple par le côté droit puis ramenez le côté gauche. Pincez un peu pour souder la clé. Surtout ne retournez pas le pain pour mettre la clé en dessous. Voilà votre pain plié en 3 est prêt pour une seconde levée.

Pour ce pain, j'ai pris des graines de tournesol et de lin brun et des flocons de blé avec lesquels j'ai décoré le dessus du pain.  Appuyez un peu afin de les faire adhérer.

pain_sarrazin5

Huilez une plaque de cuisson. Déposez le pain et couvrir d'une serviette propre pour une seconde levée. Environ 30 minutes tout dépend de la températire de votre cuisine. Veillez à l'éloigner des courants d'air. Au four c'est parfait pour le laisser lever en paix.

Cuisson

Allumez le four Th 6/7.

Enfournez pour environ 20 minutes. Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux quand on le tapote par la face inférieure. Au besoin allumez le Grill.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il est superbe ton pain!! biiiiiises micky
E
C'est super bon ce genre de pain. Moi aussi je fais des gros pains, ça part vite ! Entre les repas en journée et le petit dej, en deux jours, c'est parti !
Publicité