750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
27 octobre 2007

Souriez, vous êtes briochés chez GAL

Je me souviens de la première fois que j'ai fait ces brioches tellement elles ont eu de succès. L'odeur parfumait la maison à un point qu'elles ont été mangées sitôt sorties du four. La première tentative de bioches au four a été postée ici. C'est une recette du pétrin.  Les brioches étaient très bonnes mais la forme ne ressemblait en rien aux brioches de sandra. J'ai alors compris à quel point sandra maîtrisait le façonnage des brioches. A cette occasion j'ai également essayé d'inciser les brioches au ciseau afin de faire comme Sandra. Mais le résultat ne ressemblait en rien aux brioches de Sandra, mais pour les miens c'était le goût qui primait. Autant vous dire qu'à part la forme ronde, je ne m'essayerais pas de sitôt à une forme allongée.

Aujourd'hui je vous présente un deuxième essai de la même recette mais avec beaucoup de pépites de chocolat et surtout une forme en sourire qui fait le titre de ce message.

brioche_choc2

Avec cette recette vous obtiendrez 15 brioches moyennes. Temps de préparation : 20 minutes de pétrissage, 1H pour la première levée, 20 à 30 minutes pour la seconde, 10 à 15 minutes de cuisson.

Ingrédients

  • 600 g de farine blanche
  • 2,5 càc levure sèche
  • 2 càc sel
  • 80g de sucre
  • 1 oeuf
  • 130g crème liquide ou épaisse
  • 220g lait
  • 35g beurre ramolli
  • beaucoup de pépites de chocolat noir et du sucre en grains
  • Préparation

    Mettre tout les ingrédients dans la MAP et lancer le programme pâte sans cuisson.  Moi j'ai tout mis selon l'ordre indiqué par le fabriquant sauf le beurre que j'ai rajouté une fois la pâte roulée en boule.

    A la fin du programme, sortir la pâte de la cuve. Dégazer la pâte en y plongeant le poing et l'extraire de la cuve. Sur un plan de travail non fariné, travaillez la pâte 1 minute puis donnez-lui la forme d'un long morceau que vous découperez en 15 morceaux égaux.

    Applatir légèrement chaque morceau. Déposez une grosse pincée de pépites (10 à 15) de chocolat et ramenez les bords vers le centre. Pincez pour souder la clé (le rassemblement des différents bords). Retournez la brioche et lui donner la forme d'une boule en tirant sur les bords et en les passant sous la brioche. On peut aussi la rouler de temps en temps sur le plan de travail.

    Déposer les brioches sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez pris le soin de mettre du papier cuisson. Veillez à les espacer de 10 cm. Couvrir d'un linge propre et laisser lever une seconde fois. Cette levée nécessitera environ 20 à 30 minutes. Ne les laissez pas trop lever (n'attendez pas qu'elles doublent de volume) il est préférable que les brioches se développent à la cuisson.

    Badigeonnez de jaune d'oeuf battu avec une càc d'eau. Parsemez de pépites et de grains de sucre.

    Moi qui ai essayé de mettre les pépites et le sucre avant et après le badigeonnage, je peux vous dire qu'avant ça tient mieux mais le sucre ne sera pas brillant. Après, le sucre est superbe, il reste blanc mais les grains et pépites se détachent un peu le lendemain.

    Passons maintenant aux incisions. Si vous voulez que vos brioches arborent un joli sourire, pratiquez des incisions au ciseaux en suivant un arc de cercle d'un bout à l'autre de la brioche (tremper les lames dans le jaune d'oeuf battu). Placez vos ciseaux à un angle de 45° max. Si vous les placez verticalement (càd perpendiculaires) vous n'aurez pas les jolis pointes croquantes qui se forment d'un des côtés des incisions.

    Cuisson

    Au four TH 6 pour 15 minutes. Les brioches sont cuites lorsqu'elles sont dorées. Si vous avez un four à gaz, pensez à placer la grille à la position du milieu.


    brioche_choc1




    brioche_choc3

    Leila.

    technorati tags:

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    A
    c'est en forgeant qu'on devient forgeron: tu sais, il n'y a pas de mystère! A force et à force de faire, le façonnage et la maitrise de la pâte deviennentquasi naturelles. tu vas bientôt le constater.. non, d'ailleurs, tu le constates déjà. Pour les formes allongées, j'ai une technique un peu perso mais très difficile à expliquer avec des mots: un jour peut-être en vidéo si j'arrive à trouver une bonne âme pour tenir la caméra..
    M
    elles sont magnifiques!! biises micky
    M
    miam parfait pour le petit déj'!
    L
    Elles sont superbes ces brioches!
    C
    Comme elles sont belles tes petites brioches. Je craque.<br /> chrys
    Publicité