750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
10 novembre 2007

Le cheesecake au citron de Loukoum

Après la publication des cheesecakes de cess , puis la lecture de la petite leçon de loukoum que je remercie vivement au passage, c'était décidé, j'allais me lancer et faire enfin mon premier cheesecake. Je suis donc partie acheter un moule à charnières de 22 cm comme disais loukoum, taille idéale pour un cheesecake. Mais impossible d'en trouver de cette taille ! Qu'à celà ne tienne, je trouverais bien une solution avec tous les moules que j'ai, ceux que j'achète et surtout ceux que je fais faire sur mesure. C'était dailleurs l'occasion d'expérimenter le dernier en date, le moule rectangulaire pour 5 ou 6 personnes. J'avais fait faire ce moule pour une version revue du choco-pistache. Il s'était avéré trop petit car les morceaux de gâteau allaient être retournés une fois coupés. Je l'avais donc mis de côté en attendant The recette. Finalement, ce moule est parfait pour un petit gâteau.

CK_citron4

Pour mon premier cheesecake, j'ai choisi un agrûme et pas n'importe lequel, le roi incontesté : le citron! Maintenant passons à l'auto-critique. Commençons par les pupilles, pas mal sans plus, mais assez satisfaisant pour un premier essai. Il a peut-être trop cuit car il s'est un peu craquelé mais je ne voulais pas arrêter la cuisson avant la durée d'une heure recommandée sur la plupart des blogs. Maintenant les papilles : excellent, un régal, même si je m'étais trompée dans la mesure du jus de citron et que j'avais oublié 30 ml de jus. C'est décidé, je vais devenir une adepte des cheesecakes.

Je vous donne les quantités de la recette d'origine chez loukoum. Elle est pour 6 à 8 personnes. Pour mon moule, j'avais fait 3/4 des quantités.

Ingrédients

  • 200g de biscuits nature

  • environ 75 g de beurre fondu

  • 750g de ricotta

  • 120g de sucre

  • le zeste de 3 citron + 150mL de jus de citron

  • 4 œufs

Préparation

Passez les biscuits au robot. verser dans une tasse et verser petit à petit le beurre fondu. C'est bon lorsqu'on arrive à tasser le mélange sans qu'il ne s'effrite trop. Verser dans un moule et bien tasser avec un verre ou le dos d'une cuillère. D'après Loukoum, le must c'est le moule à charnières de 22 cm, moi, je m'en suis bien sortie avec ce genre de moule. A vous de voir. J'ai également apprécié de mettre le biscuit en couche épaisse. Réserver le moule au réfrigérateur en attendant.

Mixez la ricotta au batteur électrique puissance 1 afin de la détendre. Rajoutez le sucre. Puis le zeste et le jus de citron. Finir avec les oeufs un par un.

CK_citron2         CK_citron3

Verser la préparation dans le moule. Enfournez environ une heure à Th 3/4. Eteindre le four et laisser le refroidir dans le four avec la porte ouverte. Patience....au moins une nuit au réfrigérateur.

Je l'ai accompagné de coulis de fraises décongelées car en cette période de l'année novembre, je ne trouve pas de fruits rouges.

Leila.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
L'Homme me réclame un cheesecake depuis deux semaines, va falloir que je cède ! Le tien est très beau !
R
Merveilleux et si tentant! Mmmhhh...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité